Chargé.e de Mission FEDER

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231101270029
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Industrie, de l'Innovation, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur de la Région Occitanie poursuit les objectifs suivants :

- Porter les investissements qui prépareront l'avenir du territoire en soutenant le développement de la Recherche, de l'Enseignement supérieur et de l'Innovation dans tous les territoires ;
- Anticiper et accompagner les transitions (numérique, environnementale...) en contribuant à une meilleure intégration entre le monde de la recherche et le monde de l'innovation en entreprise ;
- Renforcer la cohérence et l'efficacité des politiques publiques de la Région en faveur des territoires et des écosystèmes recherche / Enseignement supérieur / Economie / innovation, facteurs de développement économique et sociale et d'attractivité.

Dans ce cadre, le Service Fonds Européens et Ingénierie Financière, composé de 30 agents en bi-site (Montpellier et Toulouse) est en charge de l'animation, de la programmation et du suivi (paiements, contrôles) des opérations financées par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sur les axes Economie, Recherche, Enseignement supérieur et Numérique des Programmes Opérationnels FEDER-FSE (Fonds Social Européen) dont la Région est autorité de gestion, ainsi que du pilotage de la politique des instruments financiers à destination des entreprises.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec l'équipe d'instructeurs, vous instruisez et coordonnez les demandes d'aide européenne, de paiement, de contrôle du Programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027 Occitanie et suivez le financement des opérations mobilisant du FEDER relevant des domaines d'intervention de la direction (Economie, Recherche, Enseignement supérieur et Numérique), en lien avec les chargés de missions thématiques (sectoriels/territoriaux) des directions concernées.

De la réception et l'analyse, à la programmation, au conventionnement, en passant par le contrôle de service fait, jusqu'à la mise en paiement et au recouvrement des indus, vous réalisez une évaluation des risques grâce à une grille d'analyse spécifique.

Vous veillez au respect des procédures réglementaires européennes et nationales, analysez et formulez des avis afin de réaliser le suivi des opérations sur un plan juridique, technique et financier. Très à l'aise à l'écrit, vous rédigez et préparez des rapports présentés aux instances et comités de programmation.

Fin.e analyste, vous produisez les données nécessaires au suivi des opérations et à l'établissement des bilans d'activité.

Enfin, vous participez aux contrôles et audits des instances nationales et communautaires habilitées portant sur les crédits FEDER, et assurez la mise en œuvre des corrections prescrites par les autorités d'audit et de contrôle nationales et européennes.


Vous accompagnez les porteurs de projet pour le montage de leurs dossiers de demande de subvention et de financement.

Vous gérez et justifiez les projets éligibles, et travaillez en transversalité avec les directions et services de la Région, pour la mise en œuvre d'appels à projet régionaux cofinancés.

Vous accompagnez et informez les bénéficiaires sur les dispositifs FEDER. Vous participez à l'animation du Programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027 Occitanie pour les actions relevant des thématiques menées par le service.

Vous représentez la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques de la Direction sur les thématiques concernées par un financement FEDER et de la Direction Europe.
Profils recherchés
* Vous avez connaissance du cadre :
- Juridique de gestion des fonds structurels européens,
- Réglementaire des aides économiques
- Réglementaire de la Commande Publique
* Vous avez des connaissances en droit public, en gestion des entreprises et en comptabilité.
* Vous maîtrisez les modalités d'attribution des subventions et les méthodes de rédactions des actes et écrits administratifs
* Vous maîtrisez les outils de bureautique (Word, Excel) et une connaissance des logiciels métiers serait appréciée (Synergie, GrandAngle, Progos, SPPID ...)
* Vous êtes méthodique, et la conduite de projet vous anime
* Très bon.ne analyste, vous possédez les méthodes d'élaboration de critères et d'indicateurs de suivi (tableau de bord, suivi de gestion...)
* Rigoureux.se, et organisé.e
* Votre esprit d'initiative et votre appétence pour le travail en équipe est apprécié
* A l'aise à l'oral, vous appréciez gérer les relations partenariales et auprès d'un public varié.
* Permis B

SPECIFICITES DU POSTE :

- Contraintes calendaires et de délais de traitement et de contrôle spécifiques aux Fonds Européens
- Déplacements ponctuels et exceptionnels pour les visites sur place sur le territoire régional
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité.

Résidence administrative basée à Toulouse.

Ce poste n'ouvre pas droit à NBI.

Contact

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-11-222- DIIRES).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.