Chargé.e d'Opérations Enseignement Supérieur et Recherche

Offre n° O034231101271153
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Industrie, de l'Innovation, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur de la Région Occitanie poursuit les objectifs suivants :

- Investir pour préparer l'avenir du territoire, l'économie et les emplois de demain,
- Anticiper et accompagner les transitions (numérique, environnementale...) en contribuant à une meilleure intégration entre le monde de la recherche et le monde de l'innovation en entreprise ;
- Renforcer la cohérence et l'efficacité des politiques publiques de la Région en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement supérieur / Economie / innovation, facteurs d'attractivité et de développement de tous les territoires.

Le Service Grands Projets Enseignement Supérieur Et Recherche assure le suivi des opérations immobilières subventionnées dans le cadre des politiques contractuelles, telles que le Contrat de Plan Etat/Région (CPER) et hors contractualisation.
Il est également amené à mettre en œuvre des opérations immobilières en maîtrise d'ouvrage directe, pour le compte de la Région ou des Etablissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, en partenariat avec l'Etat, jusqu'à la phase de finalisation de la programmation. Le suivi opérationnel des opérations est ensuite assuré par la Direction de l'aménagement et de l'immobilier (DAI).

Sous l'autorité de la Responsable de service, le.la Chargé.e d'opération représente le
maître d'ouvrage sur les plans technique et administratif. Il contribue à la mise en œuvre
de la politique immobilière de la Région en matière d'Enseignement Supérieur, Recherche
et Innovation, notamment dans le cadre du CPER.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l'assistance dans le processus décisionnel des projet bâtiments proposés dans le cadre de contractualisations (CPER) et hors contractualisation.
A ce titre, vous êtes l'interlocuteur.trice des établissements, des organismes, des collectivités et des services de l'Etat. Vous assurez l'analyse des documents permettant d'appréhender le projet : schéma pluriannuel de stratégie immobilière des établissements, stratégie immobilière et d'aménagement d'Opération Campus, études de faisabilité, pré-programme. Vous contribuez à faire évoluer le projet avec les utilisateurs en tenant compte de leurs exigences et de la faisabilité des demandes à chaque étape clé du projet (Avant-Projet Sommaire/APS, Avant-Projet Détaillé/APD, PROjet/PRO). Vous informez les différents partenaires des contraintes ou difficultés inhérentes à certains choix et apportez l'expertise en ingénierie de montage de projets (juridique, financier). Vous apportez des éléments et un argumentaire technique d'aide à la décision (rédaction de notes).

Vous assurez les opérations immobilières sous maîtrise d'ouvrage Région, jusqu'au stade Programme Technique Détaillé (PTD). Vous êtes en charge de la conduite d'analyse des besoins au regard des dossiers uniques de validation, en lien avec les services de l'Etat, et des établissements. Vous analysez, réalisez ou pilotez les besoins des utilisateurs, les études d'opportunité, de faisabilité et de diagnostic. Vous contribuez à la rédaction de convention de maîtrise d'ouvrage et suivez la préparation et la réalisation du pré-programme et du programme. Vous maîtrisez les coûts, les délais, les contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet.
Vous mesurez le délai via un planning et une fiche d'opération budgétaire prévisionnels. Vous apportez les éléments techniques d'aide à la décision auprès de la Direction. Vous analysez la pertinence de recrutement d'un AMO, d'AMO spécifiques déterminées par la technicité de l'opération.
Force de proposition, vous faites évoluer le projet avec les utilisateurs compte tenu des exigences et de la faisabilité des demandes. Vous informez les différents partenaires des contraintes ou difficultés inhérentes à certains choix et assurez le suivi d'études et de diagnostics (faisabilité-coût).

A posteriori au PTD, (réalisation opérationnelle assurée par la Direction de l'Aménagement de l'Immobilier - DAI), vous suivez le tableau de bord renseigné par la DAI, participez à la réalisation de documents de type 1ère pierre et inauguration. Enfin, vous assurez le suivi de la remise des biens à l'Etat : contrôle des documents, et suivi juridique.
Le cas échéant, vous participez aux Comité technique et Comité de pilotage organisés par la DAI, aux différentes étapes de validation des études de maitrise d'œuvre

Vous êtes en charge des opérations immobilières subventionnées au travers de l'analyse du dossier unique de validation, en lien avec l'Etablissement porteur et des services de l'Etat. Vous apportez l'expertise technique sur les différentes phases du projet : analyse, pré-programme, programme, maîtrise d'œuvre... Vous accompagnez et/ou assistez le maître d'ouvrage dans l'ingénierie du montage de projet. Vous contribuez à la préparation de rapports pour la Commission Permanente.
Vous anticipez les crédits prévisionnels de paiement du maitre d'ouvrage dans le cadre de la préparation budgétaire. Vous participez aux commissions et jurys des opérations immobilières et aux différentes instances (comité de suivi, réunions...).
Vous participez à la réalisation des documents de type la 1ère pierre et inauguration.
Profils recherchés
* Vous possédez des connaissances approfondies en conduite de projet, économie de la construction, loi MOP et Code de la Commande publique, Règlementation ERP / ICPE, et Incendie.
* Connaissances dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et de l'écoconstruction appréciées et souhaitées
* Vous avez le sens du travail en équipe et des qualités relationnelles affirmées,
* Vous faites preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'expertise technique
* Vous avez un esprit de synthèse et d'initiative
* Vous maîtrisez les outils informatiques
* Vous êtes rigoureux.se, organisé.e, autonome et disponible
* Vous êtes titulaire du Permis B


SPECIFICITES DU POSTE :

- Déplacements fréquents (2 à 3 fois/semaine) sur le territoire régional, sur les sites de l'Académie de Toulouse et de l'Académie de Montpellier
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours / semaine)

Résidence administrative basée à Toulouse.

Ce poste n'ouvre pas droit à NBI.

Contact

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-10-211 DIIRES).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.