Chef.fe de projets Ingénierie Data

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231101271164
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
11/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Information et du Numérique (DIN) est actrice de l'innovation, de la donnée et de la transformation numérique de la collectivité.

Le Service Données et Territoires a pour mission d'animer et de mettre en œuvre la politique de valorisation de la donnée de la collectivité. Son périmètre englobe le système d'information géographique, l'informatique décisionnelle, les enjeux d'innovation liés aux données massives, le développement de l'IA et de l'Open data.

Le.la chef.fe de projet Ingénierie Data adresse les enjeux de l'accessibilité de la donnée au sein de la collectivité, entre partenaires, entre applicatifs et envers le citoyen. Sa mission se décline en plusieurs niveaux :
* L'Open Data ;
* Les échanges partenariaux ;
* Les échanges internes entre silos d'information.

Il.Elle collabore en transversalité avec les différentes directions métiers de la Région, les prestataires et les partenaires (Ekitia, OpenIG et l'Etat...). Il.elle est également en interface avec un riche écosystème de référents Data et Open Data et a pour mission de rendre accessible la donnée au quotidien pour que cette dernière soit réutilisée et valorisée.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS PRINCIPALES :

En tant que Chef.fe de projet, vous pilotez la démarche Open Data de la Région. A ce titre, vous préparez des délibérations d'ouverture de données, effectuez l'administration fonctionnelle de la plateforme partagée OpenDataSoft data.laregion.fr et vous gérez le marché public concernant la plateforme. Vous êtes en charge du pilotage de projets de cas d'usagers métier liées à l'Open Data et des productions de dataviz valorisant l'Open Data ; vous maximisez l'automatisation des flux de production ou d'intégration de données ouvertes. Vous optimisez et valorisez les données.

Vous animez le réseau de producteurs de données en externe, avec les Conseils Départementaux impliqués dans la démarche Open Data Régionale. En interne, vous accompagnez les référents des directions métier pour alimenter les démarches d'ouverture de leurs données.

Vous accompagnez et facilitez les usages de la donnée dans des contextes de " Closed Data " et " Shared Data ", c'est à dire de données utilisables sous conditions spécifiques : identifier les cas d'utilisation potentiels, accompagner les parties prenantes dans la rédaction de clauses Data dans des documents contractuels, pousser à l'ouverture le cas échéant, et comprendre les modèles d'affaire des producteurs de données.

Vous participez à l'organisation de partenariats. A ce titre, vous recueillez les attentes et les besoins des partenaires au regard de critères économiques, de sécurité ou de normalisation ; vous représentez la collectivité en comités de pilotage ou groupes techniques, vous développez des logiques de coproduction de l'action publique (conventions, contrats, etc.), et conduisez la concertation et la négociation avec les partenaires afin d'aboutir à des dispositifs de partage de données efficients.

Agissant à la fois sur des plans techniques et organisationnels, vous administrez et rendez accessible le patrimoine de données des plateformes et silos de données gérés par la Région (Datawarehouse BI, SIG, Open Data, Stats) en assurant les fonctionnalités :
- d'exploration (lecture),
- d'intégration et d'extraction (dans le respect des règles de sécurité),
- de catalogage,
- de mise à jour de la cartographie des flux de données industrialisés (dans l'outil dédié Soluqiq),
- de scriptage (ETL, Python) ou d'APIsation selon la pertinence, pour interopérer les données entre systèmes
- de standardisation,
- de mise en œuvre, de suivi et de monitoring des flux et interfaces de données (en délégation éventuelle à une Tierce Maintenance)

Vous pilotez et mettez en œuvre le projet de catalogage de données et de services dérivées : analyse du besoin, benchmark des solutions, pilotage de la mise en œuvre.

MISSIONS TRANSVERSALES :

Vous effectuez une veille réglementaire, technique et une observation sectorielle sur les sujets Data.

Vous assurez la Chefferie de projet, au travers d'une méthodologie de projet applicative adaptée aux contextes (agile UX ou classique cycle en V, maitrise du triptyque délai-budget-qualité, comitologie de projet, reporting, gestion des risques).

Vous pilotez l'achat public dans le respect de la règlementation (rédaction, suivi, coordination et contrôle).

Vous proposez des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu, en tenant à jour des indicateurs d'activité.

Vous participez en transversalité à l'activité du service, et gérez rigoureusement la documentation et respectez les procédures partagées.

Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance du contexte du secteur public en lien avec la politique et les compétences de la collectivité, des besoins et des contraintes des utilisateurs ;

Vous avez des compétences avérées en ingénierie de la donnée : maîtrise de langage structuré de type Python, maîtrise d'un outil ETL, connaissances de solutions de stockage et traitement de données, notamment en technologie Big Data ;

Vous maîtrisez le contexte réglementaire national et européen en matière d'ouverture et de protection des données (loi pour République numérique, rapport Bothorel, RGPD) ;

Vous maîtrisez les processus et méthodes de conduite de projet et d'analyse de besoins ;

Vous avez des connaissances en matière de marchés publics (cahier des charge, sélection, et évaluation des prestataires) ;

A l'aise à l'oral, dynamique et à l'écoute, vous avez une appétence pour l'animation et l'accompagnement au changement ;

Rigoureux.se, autonome, et impliqué.e ;

Capacité d'organisation et d'anticipation ;

Capacité à travailler en équipe, et en transversalité ;

Sens des responsabilités et de la confidentialité.


SPECIFICITES DU POSTE :

- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)
- Déplacements réguliers en Région Occitanie à la rencontre du réseau et parfois hors Région (environ 2 fois/mois)

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-10-207 DIN).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.