Instructeur.trice CFA /OFA

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Offre n° O034231101275027
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP) a pour mission l'accompagnement des publics dans leurs parcours professionnels, de moins en moins linéaires en raison de choix personnels ou de ruptures subies, et la lutte contre les inégalités d'accès à la formation, la qualification et à l'emploi, avec comme corollaire la réduction des freins à l'embauche. Elle regroupe la formation professionnelle et les moyens afférents pour gérer les nombreux marchés publics, l'accompagnement des publics les plus en difficulté, l'apprentissage, l'orientation et l'information sur les métiers des publics adultes ainsi que la gouvernance, la prospective et l'évaluation de ses politiques formation. La DFPP compte environ 122 agent.e.s répartis sur les sièges de Toulouse et de Montpellier.

Le Service Attractivités des Métiers, Orientation et Apprentissage (SAMOA) comprend 21 agents répartis sur les sièges de Toulouse et Montpellier. La Responsable de service s'appuie sur une Responsable de service déléguée. Le SAMOA a en charge le pilotage :

- Des dispositifs régionaux en matière de soutien au développement de l'apprentissage et en matière d'information/attractivité des métiers
- De la mise en œuvre et du suivi des Accords-Cadres avec les Opérateurs de compétences (OPCO)
- De l'information sur la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE)
- De la lutte contre le décrochage scolaire
- Du Service Public de l'Orientation (SPRO) : pilotage et coordination des acteurs et du plan d'actions du SRPO. Le plan d'actions du SPRO comprend notamment des actions info-métiers qui peuvent être portées ou soutenues par la Région.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec les chargés de missions, et les instructeurs, vous êtes en charge des divers dispositifs régionaux en matière d'apprentissage (aide au fonctionnement et à l'investissement des CFA), de VAE, et d'information sur les métiers.

Vous assurez l'instruction et le suivi des demande de subventions. Vous informez et conseillez les porteurs de projet dans leurs démarches, et dans la constitution de leur dossier. Vous formulez des avis administratifs et financiers sur les dossiers et adaptez et personnalisez les documents administratifs. Vous renseignez des documents de suivi, et préparez l'avis des instances de décisions (CP et AP). Vous assurez le suivi des calendriers de préparation et d'exécution des décisions de programmation. Enfin, vous contrôlez et liquidez les dépenses (vérification et conformité aux règles budgétaires et comptables des pièces et réalisation des actes de règlement des dépenses).

Vous êtes le.la Référent.e du dispositif de soutien aux formations des CFA/OFA. A ce titre, vous venez en appui à l'élaboration des outils administratifs, financiers et de bilan. Vous participez à la définition des critères et à l'organisation des réunions de concertation / partenariales (convocations, émargement, rédaction de compte-rendu...).
Vous agissez pour sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives, comptables et financières. Vous formalisez, rédigez et mettez à jour les procédures, règlement régional et modes opératoires. Enfin, vous êtes amené.e à établir des documents de suivi administratif et financier, et rédigez des notes et des courriers.

Dans le cadre de la VAE, vous formulez des avis sur l'instruction des factures relatives au marché. Vous effectuez le contrôle de service fait des actions réalisées par les partenaires et assurez le suivi spécifique des bons de commande.
Profils recherchés
* Vous avez connaissance des modalités d'attribution des subventions, de commande publique et des règles d'exécution des marchés ;
* Vous maîtrisez les méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs ;
* Vous utilisez quotidiennement les techniques et outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.) ;
* Vous appliquez les techniques de vérification des pièces comptables ;
* Vous possédez des capacités rédactionnelles, et êtes à l'aise à l'écrit comme à l'oral ;
* Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité ;
* Vous maîtrisez les outils informatiques ;
* Rigueur et respect des procédures ;
* Capacité d'adaptabilité, et sens de l'organisation

SPECIFICITES DU POSTE :

- Déplacements ponctuels possible sur le territoire (2 à 3 fois/an)
- Permis B


Résidence administrative située à Toulouse ou Montpellier, au choix des candidats.

Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.

Contact

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-10-201 DFPP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.