Directeur Adjoint de la Politique Alimentaire (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231101275170
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
12/02/2024
Date limite de candidature
08/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Montpellier recherche son directeur délégué adjoint de Politique Alimentaire (F/H). La Ville fournit aujourd'hui plus de 15 000 repas par jour au restaurant des établissements scolaires et aux centres de loisirs dont 12 000 en régie grâce à une équipe d'environ 70 agents.
Dans le cadre d'une politique de qualité engagée depuis plusieurs années, axée sur la santé, l'environnement et tournée vers son territoire, intégrant le programme " ma cantine autrement ", la Ville dépasse déjà largement les objectifs de la loi Egalim et vise rapidement le 100 % de produits bio et/ou locaux.
Pour atteindre cet objectif, la ville s'engage dans la structuration des filières d'approvisionnement local, l'installation d'ateliers de transformation, et l'encouragement de l'innovation. Afin de maîtriser complètement la chaine de production des repas, une nouvelle Cité de l'Alimentation qui prendra le relais de l'ancienne unité de production pour la rentrée scolaire 2027, est en cours de création. Cet équipement pourra produire jusqu'à 18 000 repas par jour pour répondre à la demande croissante des cantines scolaires tout en maintenant l'exigence de qualité. Le projet intègrera également un atelier de transformation des fruits et légumes, un espace d'accueil des scolaires avec une cuisine et un jardin pédagogique mais aussi une cuisine mobile pédagogique pour sensibiliser un maximum d'enfants au " bien manger " et qui viendra compléter le réseau des jardins pédagogiques développés dans toutes les écoles de la Ville. Cette mission est complétée par des actions à destination des publics les plus défavorisés avec la création d'une Maison de l'Alimentation Solidaire et un soutien aux associations dans le cadre entre autre du projet de Caisse Alimentaire Commune mais aussi lors de nombreuses actions de sensibilisation à destination du grand public.
Missions / conditions d'exercice
Challengé par ces enjeux vos principales missions sont :

* Piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique alimentaire : vous collaborerez avec votre directeur pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques alimentaires de la ville.
* Développer un approvisionnement alimentaire de proximité pour la Restauration Scolaire : vous travaillerez en étroite collaboration avec les acteurs locaux, les agriculteurs, les fournisseurs et les organisations communautaires pour renforcer les partenariats et soutenir les initiatives alimentaires locales.
* Accompagner et coordonner l'évolution de l'Unité de Production de la Ville
* Coordonner et accompagner la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la performance : vous êtes dans une démarche d'élaboration des stratégies innovantes pour améliorer la qualité des repas et promouvoir la durabilité
Profils recherchés
* Ingénieur ou, vous justifiez d'une expérience significative dans un poste de direction ou de supervision dans le domaine de la restauration collective avec une forte sensibilité aux enjeux sociaux et environnementaux liés à l'alimentation.
* Vous possédez de solides compétences :
- En gestion financière : vous veillez à une utilisation efficace des ressources financières allouées.
- En management : vous êtes en capacité de gérer et d'encadrer une équipe de professionnels dédiés à la politique alimentaire
- En communication : capacité à représenter la ville sur les sujets liés à la politique alimentaire en France et à l'International, travailler en transversalité et étroitement avec les élus
- En gestion de projets : vous savez conduire des projets d'envergure et collaborer à des projets transversaux
* Vous avez une bonne connaissance de la règlementation en matière d'hygiène alimentaire, sécurité, qualité et du code des marchés publics.
* Vous avez une grande capacité à élaborer des stratégies innovantes pour améliorer la qualité des repas et promouvoir la durabilité

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d'un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets-restaurant...

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (+Réf. : SI-2023-09) avant le 8 janvier 2024
Audrey GRYGIELSKI: audrey.grygielski@randstadsearch.fr
04 67 99 81 35
M.BERGER, Directeur de Pôle: 06 28 68 34 82
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER
>1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.