Directrice ou directeur des Finances

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Offre n° O034231101275298
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
RUE ALSACE LORRAINE, Agde (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne ; la Direction des Finances de cette collectivité employant près de 1000 agents recherche sa/son directrice ou directeur.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la ville en accord avec les politiques publiques. Vous élaborez et gérez le budget principal de la collectivité ainsi que trois budgets annexes. Vous participez à la définition des orientations financières et stratégiques et leurs applications, notamment en étant l'appui des directions / services. Vous encadrez la Direction des Finances et pilotez la mise en œuvre du projet de modernisation de la fonction finances, ainsi que l'optimisation des ressources fiscales et financières.
Missions / conditions d'exercice
Conditions et rémunération
* Horaires : 35H - Formule Cadre.
* Régime indemnitaire.
* NBI.
* Véhicule de service avec remisage à domicile.
* Téléphone professionnel.
* Prime de Fin d'Année.
* Participation à la mutuelle et à la prévoyance.
* Comité des œuvres sociales.

Missions :
Participation à la définition des orientations stratégiques financières

* Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité en coût global.
* Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité.
* Gérer les différentes phases du budget de la collectivité.
* Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent.
* Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire.

Mettre en œuvre les orientations stratégiques financières

* Apprécier les logiques et les contraintes des autres services de la collectivité.
* Opérer des arbitrages et expliquer les décisions.
* Coordonner la réalisation des tableaux de bord et de suivi budgétaire.
* Diffuser des rapports financiers et documents fiables.
* Gérer la dette, la trésorerie et les garanties d'emprunt en assurant la veille juridique et le conseil.
* Pilotage des régies et des tarifs de la collectivité.

Piloter et manager la Direction Finances

* Elaborer et piloter le projet de direction.
* Organiser structurellement et fonctionnellement sa direction.
* Manager les 10 agents de la direction.
* Anticiper les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle.

Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives

* Interpréter des résultats d'analyse et les comparer à des collectivités similaires.
* Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières.
* Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics.
Profils recherchés
Compétences :

Savoirs :

- Fonctionnement et enjeux des collectivités
- Connaissances affirmées en comptabilité publique et finances publiques
- Environnement économique et social de la collectivité
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Techniques d'analyse financière et connaissance des différents modes de gestion

Savoir-Faire :

- Maîtrise de la gestion de la dette, de la trésorerie et techniques d'analyses budgétaire et prospective financière
- Compétence en management supérieur
- Pilotage et conception de projets
- Capacité à faire mettre en œuvre et contrôler l'application des technique financières
- Maîtrise de la comptabilité et analyse financière publique

Savoir-être :

- Réactivité et sens de l'initiative
- Prise de recul et résistance au stress
- Sens relationnel, diplomatie et travail en transversalité et en équipe
- Capacités d'adaptation
- Disponibilité et pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0467946178
Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature (lettre de motivation + CV et dernier arrêté le cas échéant) avant le 31/12/2023.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter, la direction des ressources humaines :
par mail recrutement@ville-agde.fr
Adresse de l'employeur
AGDE
>RUE ALSACE LORRAINE
34306 AGDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.