Chef de projet budget vert

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231201277198
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont engagé en 2023 la réalisation d'un budget vert, c'est-à-dire l'analyse de l'impact environnemental, plus spécifiquement climatique, des dépenses budgétaires des deux collectivités. Elles souhaitent aujourd'hui pérenniser et approfondir cette démarche, dans la perspective de répondre aux obligations règlementaire pour 2024 ou 2025.
En novembre 2023, la Métropole a été lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt " Budget Climat " piloté par l'ADEME Occitanie, qui prévoit un accompagnement et une mise en réseau des collectivités engagées dans des démarches d'évaluation climat de leur budget.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service prévision et programmation financière du pôle finances et conseil en gestion, et en lien étroit avec l'unité Transition Climatique de la mission Transition énergétique et climatique, vos principales missions sont de :
. Mettre en place et déployer de façon annuelle l'exercice de budget vert sur les budgets de la Ville et de la Métropole de Montpellier, sur la base de la méthodologie développée par I4CE, analyser et valoriser les résultats,
. Intégrer la prise en compte des résultats de l'exercice de budget vert dans le processus annuel de préparation budgétaire et participer au dialogue budgétaire dans une optique d'amélioration continue, développer le dialogue de gestion en amont et en phase préalable de la préparation budgétaire,
. Animer le réseau interne des référents budget vert et participer aux réseaux nationaux et groupes de travail sur le sujet (France Urbaine, I4CE, ADEME Occitanie...),
. Participer à l'évaluation de la mise en œuvre du Plan Climat.
Profils recherchés
Issu d'une formation universitaire ou d'une formation bac+5 spécialisée sur les enjeux climat, vous possédez une première expérience sur les démarches de budget vert ou sur l'évaluation de politiques publiques. Vous disposez de connaissances en finances publiques locales, en comptabilité publique et nomenclature M57.

Doté de fortes capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes autonome, rigoureux et force de proposition. Vous disposez d'aptitudes à travailler en transversalité et en équipe.

Contact

Contact
0434887669
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé à Montpellier, la 7e Ville de France, un territoire dynamique en essor permanent.

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo...), tickets restaurant...
Le Contrat de Projet est prévu pour une durée de 3 ans

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Les candidatures sont à adresser avant le : 31/12/2023 à l'adresse suivante :
drh-mobilite@montpellier3m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.