DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

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Offre n° O034231201281546
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS SETE
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2
34200 Sete
Lieu de travail
Sete
Poste à pourvoir le
19/02/2024
Date limite de candidature
04/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Sète (établissement public) a en charge l'aide auprès des personnes âgées, l'aide aux personnes en difficultés et précarité, un soutien à l'accueil du jeune enfant, l'accueil des publics adolescents et l'aide à la parentalité, soit environ 300 personnes au service des habitants de la Ville de Sète.
Sous l'autorité du Directeur du CCAS et de son adjoint, le ou la Directeur/trice des ressources humaines conçoit, propose, participe à la mise en œuvre des politiques RH en cohérence avec celles de la Ville de Sète.
Poste permanent à temps complet (37h hebdomadaires) selon les horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30-12h30 et de 13h30-17h (le vendredi 16h30).
Missions / conditions d'exercice
A. Mise en œuvre des politiques RH,
- En collaboration avec la Responsable prospective projets RH, préparer les dossiers RH : entretiens professionnels, campagne d'avancement de grade et de promotion interne, GPEEC, projet de gestion des temps et des activités, réalisation du rapport social unique, ...),
- Analyser, proposer des projections et des pistes d'amélioration,
- Proposer, participer, superviser l'actualisation des différents tableaux de bord RH, notamment, de suivi de la masse salariale, de l'absentéisme, des formations, rapport social unique ...
B. Accompagnement des services,
- Accompagner à la fonction managériale,
- Aider à la décision, être force de proposition pour la mise en œuvre des grands projets des services,
- Sensibiliser à la conduite du changement,
- Garantir les règles de santé et de la sécurité au travail et la démarche de prévention de la collectivité, en lien avec l'assistante de prévention
C. Animation du dialogue social,
- Préparer et participer aux instances représentatives,
- Organiser les élections professionnelles (2026),
- Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux et suivre l'exercice du droit syndical,
- Analyser le climat social, production de rapports si nécessaires
D. Gestion de la prévention et des risques professionnels
- Avec l'assistant de prévention, superviser l'analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles, la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (incendie, secours, RPS...),
- Superviser et accompagner l'élaboration des PPMS (plans particuliers de mise en sureté) et des rapports, bilans et statistiques des activités
E. Gestion des emplois et des compétences,
- Avec la responsable du pôle emploi et développement des compétences, mettre à jour le tableau des emplois et des effectifs, superviser les recrutements et mettre en place les campagnes de diffusion sur des réseaux professionnels, l'accompagnement des agents, la mise en place des dispositifs de formation, notamment le plan de formation du CCAS, la mise à jour du règlement formation mutualisé, la mise en œuvre de l'accompagnement mobilité...
F. Mise en œuvre de la gestion statutaire,
- Avec les gestionnaires carrière et paie, garantir l'application des dispositions statutaires législatives et jurisprudentielles et veiller à la gestion de la carrière et de la paie des agents,
- Organiser la veille réglementaire,
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel,
- Participer à la réflexion sur le régime indemnitaire, des règles du temps de travail...
G. Pilotage de l'activité et de la masse salariale,
- En lien avec la gestionnaire du pôle budgets et prospectives et le contrôleur de gestion du service des finances, superviser la gestion budgétaire (3 budgets dont celui du Service d'Aide à domicile),
- Piloter, assurer la prospective et la gestion de la masse salariale,
H. Animation d'une équipe de 8 personnes
- Encadrer une équipe de 8 agents,
- Organiser le travail et développer les outils adaptés au fonctionnement du service,
- Développer les coopérations avec la DRH mutualisée Ville de Sète et Communauté d'agglomération pour uniformiser les procédures (instances paritaires communes avec la Ville),
- Animer des réunions de service, accompagner les changements ...

Profils recherchés
* Diplôme de niveau BAC+3 à BAC +5 dans le domaine des Ressources Humaines
* Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des RH, du statut de la Fonction Publique Territoriale et des règles budgétaires et comptables
* Connaissance des concepts fondamentaux de la GPEEC, outils de gestion des emplois et des compétences, de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail, des méthodes de conduite du changement, du droit social et droit syndical et de l'organisation, du fonctionnement des instances représentatives,
* Maîtrise du SIRH (logiciel CIRIL RH, d'ADELYCE) et des outils bureautiques
* Rigueur et organisation, sens du travail en équipe, discrétion, réserve et sens du service public
* Disponibilité, dynamisme, sens de l'écoute, sens de l'analyse, esprit de synthèse, force de proposition, capacité d'anticipation et d'adaptation
* Une expérience sur un poste similaire est souhaitée
* Permis B

Contact

Contact
0467518468
Informations complémentaires
Conditions d'activité avantage : Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%, forfait mobilité durable.

Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant CV, lettre de motivation, dernier entretien professionnel, dernier arrêté, copie des diplômes avant le 6 février 2024 sous la référence « DIRECTEUR RH » sur le site emploi territorial ou par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.