Acheteur.euse public.que

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034231201283829
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques, de la Commande Publique et des Assemblées, le Service Optimisation et Coordination des achats (SOCA) est la porte d'entrée de l'achat régional pour les directions.

Ses principales missions sont :
* Le recensement et la cartographie des achats ;
* L'élaboration des stratégies achats d'achat en lien avec la politique achat : sourcing, négociation... ;
* La mise en œuvre du plan d'action de la politique Achat (dont animation du réseau des acheteurs, clauses sociales et environnementales...) ;
* La validation des demandes d'achats selon les seuils de nomenclature ;
* La rédaction des marchés inférieurs à 40 000 euros HT ;
* L'élaboration des politiques de professionnalisation et de formation associées
* L'administration des outils fonctionnels (logiciel de rédaction, plate-forme de mise en ligne...)
* L'évaluation des fournisseurs, reporting d'activité (bilans annuels selon indicateurs)

Sous l'autorité de la Responsable de Service et en appui de la Direction, l'Acheteur.euse est chargé.e de gérer un portefeuille de familles/segments achats stratégiques. Il.elle contribue à la performance achat qu'il doit mesurer tout en assurant des missions de conseil et d'accompagnement des directions. Il.elle est garant.e de l'évaluation fournisseur et est chargé.e de concevoir et diffuser des outils et bonnes pratiques achat au sein de la Région.
Missions / conditions d'exercice
Vous gérez les étapes suivantes de la chaine de l'achat pour un portefeuille de familles/segments d'achats stratégiques du pilotage jusqu'à l'évaluation :
Vous pilotez les stratégies d'achat relatives aux familles ciblées à partir du recensement des marchés, et étudiez les leviers achat (mutualisation, massification...).
Vous participez au sourcing en collaboration avec la direction acheteuse (analyse des offres/produits et conditions économiques du marché fournisseurs, innovations...).
Vous analysez et définissez le besoin en relation avec le Service Ingénierie de l'Achat et la direction acheteuse dans une logique de qualité/coût global, délais, dans une logique d'optimisation achat.
Vous effectuez des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités de taille équivalente (benchmark).
Vous élaborez des grilles pertinentes d'analyse des offres financières / techniques en étroite collaboration avec les prescripteurs et participez à la mise en œuvre de la négociation lorsque la procédure le permet. Vous contribuez à l'analyse des offres afin de choisir les mieux-disants.
Vous maîtrisez la gestion des relations avec les fournisseurs stratégiques (proactivité et force de propositions et de solutions en cas de difficulté d'exécution).
Vous établissez un reporting des actions en utilisant les outils existants et en mettant en place des points réguliers avec l'équipe du SOCA et du SIA.

Vous contribuez à la performance achat et l'accompagnez au sein des directions.
A ce titre, vous mesurez les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements des marchés et valorisez les gains achats après négociation.
Vous travaillez sur la décomposition des coûts, notamment pour les marchés stratégiques et appréhendez les marchés en raisonnant en coût global, en diffusant et déployant cette pratique dans les directions.
Vous proposez des critères d'attribution de coût global pour des marchés ciblés et contrôlez les ratios de qualité, coût, délai de réalisation, innovation.
Vous établissez des analyses comparatives pour les achats auprès des centrales d'achat afin de définir les familles d'achat les plus avantageuses et réalisez des études ponctuelles de coûts de certains segments d'achat.
Vous élaborez une grille innovation pour pouvoir qualifier les achats innovants de façon pertinente.


Vous mettez en place et pilotez l'évaluation des fournisseurs stratégiques, en collaboration avec les directions acheteuses au travers de bilans annuels pour des marchés ciblés ; vous analysez les statistiques de consommations (évolution, mix produits...) ainsi que la satisfaction des utilisateurs.
Vous évaluez les fournisseurs au travers de la fiche Qualimétrie, pour la diffuser auprès des directions afin qu'elles s'approprient cet outil pour le généraliser.
Vous initiez des plans de progrès avec les fournisseurs et accompagnez les directions pour le suivi.
Vous exploitez les résultats pour mettre en place les actions correctives dans une démarche d'amélioration continue.

Vous contribuez à diffuser une culture achat et à accompagner la montée en compétence achat. Vous sensibilisez et formez les agents de la DACP et les référents achats au sein des services. Vous animez des ateliers pour diffuser les bonnes pratiques Achat et favoriser les échanges.
Vous élaborez et diffusez des outils achats (grille achats innovants...) et participez aux réseaux d'acheteurs externes dans une logique d'échanges de pratiques.

De manière ponctuelle, vous êtes améné.e à participer à des projets menés en transversalité et à des travaux avec des partenaires au sein de réseaux.
Profils recherchés
- Vous êtes diplômé.e d'une formation Achat de niveau Bac+3 minimum ;
- Vous justifiez d'une expérience avérée de 5 ans minimum, dans un poste d'acheteur public ;
- Vous maîtrisez les principes de l'achat durable et responsable ;
- Vous maîtrisez le cadre juridique et réglementaire de la commande publique ;
- Vous êtes expert dans les méthodes de gestion et de conduite de projet ;
- Vous êtes très à l'aise avec les méthodes d'animation (ateliers, sensibilisation...) ;
- Vous détenez des qualités relationnelles reconnues : facilité d'expression, écoute, intelligence émotionnelle ;
- Votre capacité d'analyse et de synthèse sont appréciés ;
- Assertivité, capacité de conviction avérée, bonne argumentation ;
- Forte aptitude à travailler en transversalité et mode collaboratif ;
- Rigoureux.se et organisé.e, vous faites preuve d'un ouverture à l'innovation, et êtes curieux.se face à la nouveauté.


SPECIFICITES DU POSTES :

- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité. (2 jours/semaine)

Résidence administrative à Montpellier ou Toulouse, au choix du candidat.
Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH/diplôme...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-11-213 DAJCPA).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.