Contrôleur.euse de gestion externe

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Offre n° O034240101335445
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances et du contrôle de gestion (DFCG) a en charge le pilotage et l'exécution du budget de la Région. Elle s'organise autour de trois pôles : Budget, stratégie et ressources financières / Qualité comptable et de gestion du fonctionnel et du décisionnel / Contrôle de gestion.

Au sein de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion, la Direction Adjointe Contrôle de Gestion est une direction fonctionnelle, d'analyse et d'appui transversale, qui assure des missions :

- De contrôle de gestion classique (analyse des modèles de gestion, économie et qualité de gestion),
- D'optimisation des processus internes (contrôle interne, organisation et méthode, analyse et conseil pour les processus),

Cette direction est organisée en 2 unités :

- Unité Accompagnement des Partenaires et Modes de Gestion Régionaux (APGR)
- Unité Contrôle, Analyse et Qualité de Gestion (CAQG)

L'Unité Accompagnement des Partenaires et Modes de Gestion Régionaux (APGR) est composée de 4 agents dont un.e Responsable d'Unité.

L'enjeu de ce poste est de participer à la définition, à l'animation et à l'amélioration des procédures de gestion et de contrôle des financements régionaux relatifs aux organismes satellites. Il garantit le suivi et l'accompagnement des partenaires régionaux.
Il contribue à la conduite du changement et l'harmonisation des règles relatives à la gestion des subventions dans le cadre des partenaires régionaux
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice adjointe Contrôle de Gestion, vous intégrez une équipe de 9 agents, répartis sur 2 sites, (Hôtel de région à Montpellier, Hôtel De Région Toulouse). Vous participez à la réalisation des missions suivantes :

Animation et pilotage des organismes satellites et gestions déléguées :

- Vous animez le dispositif de suivi et d'accompagnement du pilotage des organismes partenaires et des gestions déléguées, en assurant notamment l'interface entre la direction opérationnelle et l'organisme dans le cadre du financement ou de la gestion du service public.

- Vous êtes également chargé.e.s de collecter et centraliser l'information relative aux organismes satellites et services publics délégués ainsi que réaliser un reporting d'informations auprès de la DG et des élus, ainsi que des directions opérationnelles, notamment par le biais d'outils de pilotage.

- Vous apportez une expertise et un appui méthodologique aux directions opérationnelles, notamment pour le suivi des organismes partenaires de la Région et des concessionnaires/gestionnaires de service public

- Vous animez le dialogue de gestion avec les organismes satellites


Veille relative au respect du cadre réglementaire

Dans le cadre de vos responsabilités, vous rédigez les rapports réglementaires (Rapport du délégataire de service public, Rapport de l'administrateur SEM/SPL, etc...) et vous animez la Commission Consultative des Services Publics Locaux.

En outre, votre rôle implique de suivre les procédures de la Chambre Régionale des Comptes sur les structures contrôlées.


Etudes, Analyses et Expertises :

- En tant que contrôleur de gestion, vous êtes chargé de réaliser des études et des expertises financières et de gestion des organismes financés par la Région, notamment pour encadrer les risques financiers et juridiques pour la collectivité, ou optimiser les financements régionaux.

Aussi, vous expertisez des modèles financiers publics et privés, accompagnez la création de nouvelles structures et/ou l'évolution de structures existantes et pilotez et/ou participez au montage des contrats complexes.
Profils recherchés
- Vous avez de solides connaissances juridiques, financières et organisationnelles des collectivités locales (politiques publiques régionales, finances publiques, commande publique).
- Vous maitrisez les techniques de recueil et de traitements de données (base de données et systèmes d'information).
- Vous avez connaissance des méthodes d'audit et de contrôle mais aussi des savoirs en termes de comptabilité privée / publique et analyse financière.
- Vous savez faire preuve de diplomatie, de discrétion mais aussi de beaucoup de précision dans l'exécution de vos missions.
- Vous maitrisez les modes de gestion (régie, concession, contrats complexes).


SPECIFICITES DU POSTE :

- Permis B (en moyenne 1 déplacement par semaine secteur régional)
- Possibilité de réalisation de travail sous contraintes de temps extérieures (commandes Direction Générale / Cabinet / Direction métier).
- Poste basé à Montpellier ou Toulouse au choix du candidat

Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (24-01-05 DFCG).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.