Chargé du suivi administratif et financier

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Offre n° O034240201346761
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Directeur, le Chargé du suivi administratif et financier assure la préparation et le suivi du budget ainsi que la gestion comptable de la Direction, avec une activité largement tournée vers l'attribution des aides à la pierre, compétence déléguée par l'État depuis 2006.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités
1. Préparation et suivi du budget
- Recueillir les besoins auprès des services et établir des tableaux financiers prévisionnels (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative)
- Se coordonner avec la gestionnaire comptable du service Gens du voyage pour donner à voir une vision globale du budget de la Direction
- Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
- Suivre le processus d'arbitrage budgétaire aux côtés du Directeur, en lien avec la Direction des Finances
- Etablir des tableaux de suivi de l'exécution du budget, vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
- Rédiger la contribution de la Direction pour l'établissement du rapport de présentation du budget et du Compte Administratif des collectivités
- Suivre les subventions aux associations
- Suivre, en recettes, les demandes de subventions des collectivités auprès de leurs partenaires financeurs, en lien avec les services concernés

2. Contribution aux missions de contrôle de gestion
- Etablir des tableaux de revue des projets de la direction
- Etablir des tableaux de suivi des indicateurs de la direction
- Formaliser les procédures comptables

3. Gestion comptable
- Réceptionner, vérifier et classer des pièces comptables
- Saisir des engagements et des mandatements
- Mettre à jour des fichiers de tiers
- Préparer des suivi de lignes de crédits et des différents états
- Gérer les relations avec les prestataires, avec la Direction des Finances et le Comptable public le cas échéant
- Gestion fine permanente des crédits délégués de l'Etat et de l'Anah pour les aides à la pierre (crédits de paiement) pour honorer les demandes des opérateurs et particuliers en instance

4. Suivi des actes et procédures à caractère contractuel
- Préparer et suivre les procédures de marché public
- Préparer et suivre les contrats, conventions et protocoles


Profils recherchés
Savoir:
Procédures comptables et administratives financières
Règles comptables et budgétaires
Règles essentielles du droit public
Réglementation des marchés publics
Maîtrise de l'orthographe et de la grammaire
Applications informatiques des gestions financière et bureautique

Savoir faire :
Rédiger des rapports et bilans ainsi que des délibérations
Apprécier la validité des pièces justificatives
Classer, archiver les documents comptables ou financiers
Préparer les mandatements et titres de recette
Saisir les factures et mandats
Gérer les engagements et le suivi des crédits
Gérer et actualiser une base de données
Identifier et anticiper les écarts entre prévisions et réalisations
Identifier un problème sur une opération comptable

Savoir être :
Rigueur et autonomie dans l'organisation et le classement
Sens pratique et capacité d'anticipation
Sens des responsabilités, réactivité
Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe

Contact

Contact
0434887669
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556 34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d'identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.