Coordonnateur administratif et comptable (H/F)

Offre n° O034240201353740
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAUGUIO
HOTEL DE VILLE BP25
34132 MAUGUIO
Lieu de travail
MAUGUIO
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au bord de la Méditerranée, la Commune de Mauguio Carnon jouit d'un environnement privilégié aux portes de Montpellier et de la Petite Camargue.

La commune recrute un coordonnateur administratif et comptable (H/F).

Le/la coordonnateur gère le suivi administratif et comptable des quatre régies de recettes de la direction de l'optimisation des ressources. Il/elle participe également à la gestion optimisée de la taxe de séjour et de la taxe locale sur la publicité extérieure. Il/elle contribue à la valorisation locative du patrimoine communal.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1. Mission de coordination comptable et administrative des régies de recettes de la direction (4 régies)

- Assurer le suivi comptable des régies de recettes de la direction :
* Intégrer dans les écritures les opérations des mandataires après validation des états de caisse
* Effectuer le contrôle des opérations et gérer les comptes (journaux comptables et grand livre) de chaque régie
* Gérer les arrêtés comptables journaliers, périodiques et annuels
* Verser et justifier des sommes encaissées auprès du comptable public
* Gérer les impayés (émission de titres ou transmission au service financier)
* Respecter les limites des arrêtés de régies en matière d'encaisse, d'opérations autorisées et de moyens de paiement
- Formaliser et optimiser les procédures
- Porter la dématérialisation des moyens de paiement
- Centraliser le suivi administratif des régies de recettes (arrêtés, nominations, cautionnement, indemnités, etc.)
- Assurer la fonction de régisseur suppléant
- Collecter les données relatives aux recettes et participer à l'élaboration de prospectives
- Alimenter les indicateurs de suivi et organiser le reporting

2. Mission d'optimisation de la taxe de séjour (en binôme)

- Traiter et suivre les déclarations de la taxe de séjour informatisée via le logiciel métier (Nouveaux Territoires)
- Saisir les déclarations papier si nécessaire
- Offrir aux hébergeurs une aide à la déclaration, les informer sur leurs obligations
- Créer des supports de communication relatif à la taxe de séjour (fiches pratiques, courriers, etc.)
- Vérifier les déclarations et mettre à jour le rôle
- Rechercher les locations non déclarées
- Assurer la fonction de régisseur principal sur la régie dédiée (contrôler les reversements, suivre les impayés et mettre en œuvre la procédure de taxation d'office en cas d'absence de déclaration, de déclaration erronée ou de retard de paiement de la taxe de séjour collectée)
- Développer les outils (y compris logiciels métiers) pour optimiser la gestion de la taxe
- Préparer les délibérations
- Etablir des prévisions en lien avec la direction

3. Mission d'optimisation de la taxe locale sur la publicité extérieure (en binôme)

- Traiter et suivre les déclarations des supports
- Saisir les déclarations papier si nécessaire
- Offrir aux entreprises une aide à la déclaration, les informer sur leurs obligations
- Assurer la fonction de régisseur principal sur la régie dédiée (facturer, contrôler les paiements, suivre les impayés et mettre en œuvre la procédure de taxation d'office en cas d'absence de déclaration, de déclaration erronée ou de retard de paiement de la taxe de séjour collectée)
- Développer les outils (y compris logiciels métiers) pour optimiser la gestion de la taxe
- Préparer les délibérations
- Etablir des prévisions en lien avec la direction

4. Mission de gestion des baux et des copropriétés de la commune (en binôme)

- Etablir les baux, y compris mises à disposition, et gérer leur suivi administratif (appels à candidatures, décisions municipales, renouvellement, etc.)
- Actualiser les prix des loyers en fonction des indices applicables
- Emettre les titres et suivre les paiements
- Gérer les impayés
- Analyser et diffuser les ordres du jour des assemblées générales de copropriétaires
- Vérifier les procès-verbaux et les appels de fonds
- Etudier l'évolution des charges
- Repérer les locaux vacants et proposer des pistes d'optimisation

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :

- Déplacements sur le terrain (travail de constatation et de recensement)
- Aide aux dossiers de direction

PARTENAIRES DE TRAVAIL :

- Le Trésor public
- Les services communaux
- Les syndicats de copropriétés et les locataires de la commune
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Maîtrise de l'instruction codificatrice n°06-031-A-B-M du 21 avril 2006
- Connaissance des logiciels et des fondamentaux de la comptabilité publique
- Connaissance des règles de gestion du domaine de la collectivité
- Maitrise des outils informatiques et logiciels métiers

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Capacité à organiser son travail et à rendre compte de son activité
- Rigueur et autonomie dans la gestion des dossiers
- Qualités interpersonnelles et capacité à travailler en équipe

PARTICULARITÉS/CONTRAINTES SPÉCIFIQUES DU POSTE
Statut de régisseur de deux régies et de régisseur suppléant de deux régies

--- Pourquoi nous rejoindre ? ---

- Des opportunités de formation et d'évolution professionnelle
- Une souplesse d'organisation dans le temps de travail
- Après une prise de poste de 3 mois, une possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine (en fonction de l'emploi et de la nécessité de service)
- Une participation à la mutuelle/garantie prévoyance et maintien de salaire
- Une offre variée de l'action sociale (Midi Sports, billetterie loisirs, chèque vacances, Noël des enfants, repas du personnel, etc...)
- L'octroi d'un régime indemnitaire minimum pour tous
-Une attribution de titres restaurants (mise en œuvre courant 2024)

Découvrez notre collectivité et nos valeurs : https://www.youtube.com/watch?v=ZIt96tHOLDM

Contact

Contact
0467290500
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + Arrêté de situation administrative + Évaluations professionnelles) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Mauguio Carnon
Direction des Ressources Humaines
Place de la Libération Charles de Gaulle
BP 20
34130 MAUGUIO Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.