CHEF DE PROJET « Adaptation du littoral d'Occitanie au changement climatique »

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240201369886
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Immeuble Quai Wilson, 1 carrefour de l'Hours, 34500 BEZIERS, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
calculée par référence à l'échelle indiciaire du grade d'attaché ; elle sera déterminée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience
Descriptif de l'emploi
Ce poste est créé dans le cadre du Plan d'adaptation au changement climatique (dédié aux territoires du littoral et de l'Outre-Mer) de la Banque des Territoires. Il a pour but d'initier, de déployer de façon ambitieuse et d'accélérer les actions d'adaptation au changement climatique, tout en assurant leur suivi et leur évaluation. En Occitanie, il est déployé en appui à la mise en œuvre des stratégies locales de gestion intégrée du trait de côte (SLGITC) telle que définie au sein du Plan d'Action Régional pour l'Adaptation du Littoral (PARPAL). Cette SLGITC doit permettre de définir le plan d'actions à court terme (2027) et les orientations à moyen - long terme pour ce qui concerne l'atténuation des vulnérabilités face aux risques littoraux à travers des mesures de recomposition spatiale. La Stratégie étant déployée à l'échelle de plusieurs EPCIs le chef de projet, s'il intervient sur l'ensemble du territoire de projet, est rattaché pour le territoire Ouest Hérault au Syndicat Mixte du SCoT du Biterrois.
Le chef de projet met en œuvre les actions de la SLGITC en veillant à impliquer les services du Syndicat mixte du SCoT du Biterrois, des 5 EPCI le constituant, des communes concernées, ainsi que l'ensemble des acteurs stratégiques et compétents. Il contribuera de façon active au montage et à la structuration de projets concrets. Il assurera également le lien entre le COPIL local et le comité régional de coordination (partenaires du Plan Littoral 21) dans le suivi et l'évaluation des actions engagées et soutenues par le Plan d'Action Régional pour l'Adaptation du Littoral (PARPAL).
Le chef de projet pourra bénéficier de la communauté régionale dédié aux enjeux et solutions d'adaptation des littoraux soutenue dans le cadre du PARPAL à l'échelle de l'Occitanie, ainsi que nationale " Adaptation des littoraux et de l'Outre-Mer " animée par la Banque des Territoires pour se former, s'inspirer et partager ses expériences.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner la conception d'une SLGITC et définir sa programmation selon le cahier des charges partagés par les partenaires du Plan Littoral 21 dans le PARPAL.
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel qui sera défini par les COPIL de territoire de la SLGITC (ingénierie, investissement) .
Organiser la gouvernance, le pilotage et le suivi de la SLGITC en fonction des recommandations et des orientations du PARPAL
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
Profils recherchés
** Formation supérieure (Bac+5) et expérience significative sur le littoral (gestion des risques, transition écologique, environnement et aménagement du territoire).
* Connaissance des enjeux du changement climatique, notamment en termes d'adaptation (aléas climatiques de submersion, d'érosion, d'inondations, etc.),
* Connaissance des enjeux spécifiques des territoires du littoral d'Occitanie

* Conduite de projets complexes (structuration de gouvernance, modèles économiques)
* Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leurs satellites (finances publiques, procédures de marché public) et des politiques publiques, notamment liés à la transition écologique (aménagement, économique, protection des ressources) et de la fonction publique d'Etat

* Compétences en matière d'animation, de co-construction, de médiation de projet, auprès de publics professionnels et non professionnels,
* Capacité d'analyse et de synthèse, à rendre compte,
* Sens du service public et de l'intérêt général,
* Sens de l'organisation et rigueur, autonomie,
* Qualités rédactionnelles
* Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office),
* Notion sur l'information géographique et l'utilisation d'outils cartographiques

* Capacité à travailler en transversalité et en mode projet, à fédérer et mobiliser

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Courrier a adressé à
M. le Président du Syndicat Mixte du SCoT du Biterrois, Immeuble Quai Wilson, 1 carrefour de l'Hours,
34500 BEZIERS
Adresse de l'employeur
SM SCOT DU BITERROIS
>12 rue Evariste Galois
34500 BEZIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.