Contrôleur en démoustication (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240201370702
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
L'EID Méditerranée est un syndicat mixte dont le siège est situé à Montpellier. Elle regroupe les conseils départementaux des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et la région Occitanie.
L'EID a été créée dans les années 60 pour accompagner le développement résidentiel et touristique du littoral méditerranéen en régulant la population de moustiques pour offrir un cadre de vie habitable et agréable aux populations. En parallèle, l'EID s'investit dans des actions de conservation et de gestion des milieux naturels, ainsi que de protection et de gestion du trait de côte, contribuant à valoriser notre littoral.
D'un point de vue opérationnel, l'EID est le plus gros opérateur européen de démoustication. Sur 300 km de façade littorale, et depuis 7 agences territoriales, ses agents contrôlent quotidiennement et régulent la présence de larves de moustiques dans les marais tout en veillant à minimiser l'impact sur l'environnement. Ils évitent ainsi qu'un trop grand nombre de moustiques ne se déplacent depuis ces zones humides vers les zones urbaines situées à proximité.
D'un point de vue scientifique, l'EID est un organisme de Recherche et développement (R&D) qui étudie les moustiques « des marais » mais aussi les moustiques « des villes » comme le moustique-tigre et expérimente des solutions opérationnelles et innovantes pour gérer leur nuisance et maintenir le confort des habitants des zones urbaines.
L'EID s'investit également dans une mission de santé publique, justifiée par l'installation progressive, depuis une quinzaine d'années, du moustique-tigre, potentiellement vecteur de maladies.
Candidater pour rejoindre les équipes de l'EID, c'est choisir un métier apprenant, c'est choisir d'intégrer un opérateur engagé et innovant qui œuvre au quotidien pour concilier la présence et le confort des activités humaines avec la protection de l'environnement exceptionnel du littoral méditerranéen.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
mini 2050€ bruts
Descriptif de l'emploi
L'EID Méditerranée, opérateur public de démoustication, a pour mission centrale le contrôle des espèces nuisantes de moustiques. L'EID Méditerranée est également amenée à intervenir en tant qu'opérateur dans le dispositif de lutte contre les arboviroses, dont la mise en œuvre est confiée aux Agences Régionales de Santé. L'EID Méditerranée recherche dans ce cadre, des agents pour réaliser les missions en cas d'attribution des marchés sur lesquels elle s'est positionnée sur la région Occitanie.
Vous êtes en charge principalement, sous l'autorité de votre responsable d'agence basé à Narbonne, de l'exécution de toutes les actions qui sont mises en œuvre dans le cadre de la lutte anti-vectorielle. Pour exercer votre mission, vous serez formé en interne (formation théorique et compagnonnage) afin d'acquérir l'ensemble des connaissances et savoirs faire nécessaires. La résidence administrative est l'antenne de Haute-Garonne (Région Toulousaine - 31) et sa zone d'action principalement le département de la Haute Garonne et de l'Ariège.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales (essentiellement entre avril et novembre) :

* Participer à la gestion technique de l'antenne et à l'organisation quotidienne des missions et activités sous couvert du responsable hiérarchique.
* Réaliser les actions relatives à la surveillance entomologique (pose et relevés de pièges à moustiques afin de déterminer la présence, l'abondance et les différentes espèces de moustiques) selon des tournées routières définies préalablement dans l'espace et dans le temps, particulièrement dans des sites sensibles comme les hôpitaux ou des zones portuaires et aéroportuaires.
* Réaliser des actions autour des cas humains d'arboviroses :
- Enquêtes entomologiques, recherche de la présence de moustiques potentiellement vecteurs à leurs différents stades de développement dans les espaces privés individuels, collectifs et professionnels et sur le domaine et les espaces publics.
- Préparation, repérage, cartographie, informations de la population par distribution de supports spécifiques
- Réalisation des traitements de lutte anti vectorielle par voie routière et par voie pédestre, selon des consignes d'utilisation et d'hygiène et sécurité définies.
* Saisir les activités et les données dans des logiciels spécifiques, rédiger les CR de traitements et participer à la vérification des données et à la rédaction des bilans.
* Entretenir le matériel utilisé et les locaux

Autres activités non exhaustives :
* Réaliser des diagnostics de terrain afin de déterminer le potentiel d'un territoire en production de moustiques et définir des propositions d'actions
* Participer aux travaux de recherche et développement
* Réaliser les levés de cartographie en milieu urbain : relevés de gîtes potentiels aux moustiques à partir d'outils et supports nomades et selon une légende spécifique EID
* Réaliser des actions de communication et de sensibilisation auprès de différents publics

Vos conditions d'exercice :

Contrat de projet de 48 mois.
Le contrat de travail est basé sur un temps de travail de 38h par semaine, avec un nombre de jours de récupérations, des horaires variables. Possibilité de travail en heures supplémentaires hebdomadaire et les weekends (ponctuel). Les horaires sont aménagés en fonction de l'activité.
Travail en extérieur (milieux urbains et péri urbains principalement).
Déplacements depuis la résidence administrative (véhicule de service) quasiment quotidiens pouvant intervenir dans la zone d'action de l'antenne de Haute Garonne (départements des de la Haute Garonne et de l'Ariège) et déplacements occasionnels dans la zone d'action de l'EID lors de missions spécifiques.
Marche, port de charge, conduite urbaine et autoroutière.
Alternance de travail d'équipe et de position de travailleur individuel et isolé sur le terrain
Contact avec le grand public
Port obligatoire d'équipements de sécurité

Vos avantages :
Formations professionnelles qualifiantes et certifiantes : formations sur les connaissances et savoirs faire en démoustication, obtention du certificat Certibio
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire
Participation complémentaire santé et prévoyance
Titres restaurant
Amicale du personnel
Forfait mobilité durable
Profils recherchés
Diplôme/Niveau : formation dans les filières scientifiques ou environnement, niveau Bac et + souhaité. Plus que vos expériences, c'est votre motivation qui compte : disponibilité, rigueur, autonomie et sens du contact sont les premiers atouts pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.
Permis B obligatoire.
Disposer du certibiocide serait un plus. Sinon, formation prise en charge par EID.
Bon relationnel (rendre compte, esprit d'équipe, relations extérieures auprès de publics extérieurs).

Permis B obligatoire

Contact

Contact
0467636763
Informations complémentaires
Adresser CV+LM à rh@eid-med.org

Date programmée des entretiens de recrutement : 1 ère quinzaine d'avril

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.