CHARGE.E.S DE PROJET APPUI LEADER

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240301374361
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
20 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Projet : Finalisation des PDR 2014-2020

Fin du projet : 31 décembre 2025

FONCTION : Chargé.e.s de projet Appui LEADER

La Direction de l'Action Territoriale (DAT) est en charge du dialogue avec les territoires et les collectivités locales de la région Occitanie, afin de favoriser un développement durable du territoire, concourant aux objectifs de justice sociale et territoriale, et de rééquilibrage territorial. A ce titre, une attention particulière est notamment accordée aux territoires ruraux et de montagne.
Dans ce cadre, la DAT a pour mission de suivre le programme LEADER destiné aux territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement et qui permet de soutenir des actions innovantes s'inscrivant dans cette stratégie.
Le service LEADER veille à la bonne mise en œuvre du programme LEADER dans le cadre des programmes de développement rural (PDR) 14-20 et du nouveau programme 23-27. Dans ce cadre, il assure le pilotage du programme à l'échelle de la Région Occitanie, l'instruction des dossiers, coordonne les échanges avec les Groupes d'Action Locale (GAL) et tend à harmoniser les pratiques au sein de la Région.

CONTEXTE :

Le.la Chargé.e de projet Appui LEADER est placée sous l'autorité directe du responsable de service LEADER. Il.Elle assure un appui aux instructeurs du service dans la fin de gestion de la programmation 14-20 en lien avec les responsables de service et d'unité.
Le.La Chargé.e de projet Appui LEADER intervient auprès des instructeurs du service LEADER. Il.elle est en charge de l'accompagnement des agents du service dans leurs questions d'instruction. Il.elle centralise les demandes, analyse et propose des solutions réglementaires sur les cas complexes.
Dans ce cadre, le.la Chargé.e de projet LEADER assure la supervision des dossiers avant la mise en paiement. Il.elle assure également le suivi des contrôles et assure les réponses à ces derniers.
En binôme avec un.une autre Chargé.e de projet LEADER, il.elle s'assure de l'harmonisation des pratiques à l'échelle de la Région Occitanie.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer la sécurisation des dossiers LEADER

- Assurer la supervision des dossiers : vérifier les demandes de paiements instruites par les instructeurs LEADER avant la validation de la mise en paiement ;
- Accompagner l'équipe d'instructeurs du service : appui réglementaire, formation ;
- Participer à l'harmonisation des pratiques avec l'autre chargé.e d'appui ;
- Faire remonter les problématiques aux responsables, apporter conseils et appui technique à la hiérarchie.

Mission 2 : Suivre les contrôles

- Assurer le suivi des contrôles pour le PDR concerné et faire le lien avec les responsables et l'autre chargé.e d'appui ;
- Préparer les dossiers en contrôle et assurer leur transmission auprès des services concernés ;
- Préparer les réponses nécessaires en lien avec les instructeurs et les responsables ;
- Capitaliser les réponses pour participer à l'amélioration des pratiques.



Mission 3 : Suivre les dossiers

- Veiller à la mise en œuvre des différentes réglementations nationales et/ou européennes et des procédures de la collectivité ;
- Rédiger des rapports d'instruction ;
-Contrôler la conformité des réalisations, ainsi que le respect des obligations réglementaires nationales et/ou européennes et réaliser les visites sur place le cas échéant.
Profils recherchés
PROFIL :
* Connaissance des règles de gestion des fonds européens, notamment du FEADER et du dispositif LEADER ;
* Techniques d'animation de groupe ;
* Maîtrise de Procédures administratives, méthodes et techniques d'instruction des dossiers ;
* Procédures de marchés publics ;
* Compréhension des modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels ;
* Méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs ;
* Connaissances en gestion financière et attribution des subventions ;
* Techniques de vérification des pièces comptables ;
* Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des logiciels métiers utiles à l'exercice des fonctions (OSIRIS, Progos, Elise, etc.) ;
* Techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif.
* Capacité à élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion ;
* Capacité à adapter sa communication selon les interlocuteurs ;
* Capacité à vérifier et transmettre des informations ;
* Capacité à organiser son travail en fonction d'un calendrier contraint et gérer des pics d'activités ;
* Capacité à communiquer avec des intervenants variés sur des procédures contraignantes
* Capacité à s'adapter à un environnement en évolution constante (réglementaire, administratif, etc.) ;
* Capacité à travailler en réseau avec des services opérationnels et fonctionnels.
* Rigueur, qualités relationnelles et rédactionnelles ;
* Disponibilité ;
* Sens de l'organisation et autonomie ;
* Capacité d'adaptation et sens de l'initiative ;
* Force de proposition ;
* Sens du travail en équipe et en transversalité avec plusieurs services / partenaires.

SPECIFICITES DU POSTE
* Déplacements ponctuels sur le territoire Régional

Contact

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 03/04/2024
Merci de rappeler la référence du poste dans l'objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DAT-2024-3-M-T.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.