Chargé.e de mission emploi-compétences unité territoriale 31

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240301377598
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
SAINT GAUDENS
Poste à pourvoir le
04/07/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Entreprises, de l'Emploi et des Partenariats économiques (DEEP), le Service anime et coordonne sur les territoires de l'Occitanie les acteurs locaux autour des politiques régionales de l'emploi, de la formation et de l'attractivité des métiers.
Les Unités Territoriales qui maillent la Région ont pour principales missions d'orienter les publics demandeurs d'emplois vers l'offre de formation régionale et de répondre aux besoins en recrutement des entreprises en déployant une offre de services complète et ce, en transversalité avec les autres services de la collectivité et les partenaires locaux de l'emploi et de la formation professionnelle.

Localisées au sein des Maisons de Région, les Unités Territoriales exercent leurs missions au niveau local en étroite collaboration avec l'agence de développement économique Ad'Occ et les Directeurs des Maisons de région avec lesquels elles ont un lien fonctionnel.

Elles sont également en interaction particulière avec la Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP) qui construit l'offre de formation régionale et les autres services de la DEEP qui élaborent et instruisent les dispositifs d'aide aux entreprises. Elles sont également amenées à collaborer avec les directions intervenant sur le champ large du développement économique. Le service comprend 67 agents dont 61 sont répartis au sein des 20 Unités Territoriales qui maillent les 13 départements.

En lien avec le Responsable d'Unité, le/la Chargé.e de Mission emploi compétences travaille en lien étroit avec les Chargé.e.s d'Informations emploi compétences. Il/Elle déploie sur son territoire la politique emploi/formation/recrutement soutenue par la Région et assure l'animation territoriale des partenaires locaux de l'emploi et de la formation en lien avec les entreprises et les besoins économique du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l'animation territoriale :

Animation territoriale du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO)
Vous coordonnez et animez le réseau et les réunions de coordination des acteurs locaux du SPRO. Vous participez également à l'organisation des salons Travail Avenir Formation (TAF) du territoire et autres animations territoriales en suivant le plan d'action que vous aurez participé à élaborer.

Animation territoriale de la politique régionale de l'emploi:

Vous répondez aux sollicitations des entreprises afin d'identifier les besoins (RH, compétences) et proposer en lien avec les services instructeurs des dispositifs adaptés et des actions coordonnées.

Vous animez également les écosystèmes d'emploi et de compétence pour répondre aux besoins économiques locaux et aux métiers en tension. Dans ce sens, vous présentez aux partenaires économiques locaux les différents dispositifs mis en œuvre par la Région et vous identifiez les besoins en compétences des territoires en lien avec les partenaires et les entreprises locales.


Animation territoriale de la politique de formation professionnelle:

Au sujet de la la formation professionnelle, vous informer les acteurs et le public, vous promouvez l'offre de formation et les dispositifs régionaux mis en œuvre sur le territoire concerné. Aussi, vous conduisez la mise en œuvre du Plan Régional de Formation (PRF) (accompagnement et animation du réseau des opérateurs dans la mise en œuvre des actions et des prescripteurs) ;

Vous participez également à l'élaboration d'un diagnostic territorial emploi-formation par la remontée des besoins en formation du territoire en lien avec les partenaires du SPRO et les partenaires économiques.

Dans le cadre de l'animation des politiques contractuelles :

Participation à l'animation et à la gouvernance des instances en matière d'insertion, de formation et d'emploi :

Vous participez au Service Public de l'Emploi en lien avec les Directions Départementales de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et vous suivez les Plans Départementaux et Pactes Territoriaux d'Insertion (PDI/PTI) portés par le Conseil Départemental.

De plus, vous contribuez et suivez les expérimentations nationales portées par les collectivités et vous développez le partenariat avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), notamment sur le volet emploi et en lien avec la Mission Politique de la ville.

Participer à l'émergence et au développement de projets de territoires

Vous participez à la construction et au suivi des projets " Territoires Zéro chômeurs de Longue Durée " et vous représentez la Région dans les instances locales de " Territoires d'Industrie ". Aussi, vous mettez en œuvre la feuille de route commune État-Région sur l'emploi saisonnier et le développement du partenariat avec les Maisons du Travail saisonnier.

Animation locale du Pacte pour l'Embauche

Enfin, vous animez des réunions de coordination des acteurs, vous assurez la promotion des mesures du Pacte pour l'Embauche auprès des partenaires et des publics et vous assurez la représentation de la Collectivité sur le territoire.
Profils recherchés
* Le suivi d'une formation en économie, en gestion ou en école de commerce est apprécié.
* Vous avez bonne connaissance du domaine de l'emploi, de la formation professionnelle, et de l'économie. Vous êtes également à l'aise avec la conduite de projet
* Vous maitrisez des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook...)
* La capacité d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale sont vos qualités ainsi que l'autonomie, la rigueur et le sens des responsabilités.
* Vous avez la capacité pour animer un réseau et à négocier ainsi qu'à travailler en équipe, en collaboration et en transversalité


SPECIFICITES DU POSTE :

- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (possibilité 2 jours/semaine).
- Déplacements fréquents (hebdomadaires) sur le Département de la Haute-Garonne et ponctuellement sur le territoire régional. (Permis B exigé)

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (24-02-26 DEEP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.