Facilitateur commerce du centre ville

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Offre n° O034240307000230
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER
1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Commerce et Artisanat est un service mutualisé Ville de Montpellier et Métropole. Il pilote la définition des stratégies de développement commercial (feuilles de route, documents de planification) et les plans d’action en découlant.
En lien avec les directions concernées et Altèmed, le service participe à l’instruction du droit de préemption commerce et analyse les demandes d’agréments commerciaux.
Il supervise la prospection d’enseignes et la recherche de nouveaux concepts notamment sur le centre-ville de Montpellier.
Enfin le service Commerce et Artisanat organise les principales manifestations commerciales de la Ville de Montpellier : marché de Noël, braderie, manifestation estivale dédiée au vin, actions en faveur de l’artisanat d’art.
Au sein de cette équipe, et en lien étroit avec les partenaires institutionnels, le facilitateur commerce a pour objectif principal d’être le lien entre les professionnels du centre-ville de Montpellier et les services de la Ville/Métropole.
Il est projeté la création d’un « guichet unique » pour renforcer l’accompagnement des professionnels et améliorer la communication. Le facilitateur fera partie du dispositif, en lien avec le chargé de mission Accompagnement des Entreprises Commerce et Artisanat du service.
Rattaché au Pôle Attractivité Développement Économique et Emploi (PADEE), le Facilitateur Commerce travaille au sein d’une équipe dédiée au développement commercial et à l’accompagnement des porteurs de projet commerce-artisanat.
Cette équipe transversale est composée du service Commerce et Artisanat Ville-Métropole, de la mission Grand Cœur Ville de Montpellier, d’Altémed et des chambres consulaires.
Missions / conditions d'exercice
- jouer le rôle d’interface entre les professionnels (commerçants, artisans) du centre-ville de Montpellier et la collectivité : animation du « guichet unique » ;
• être le 1er contact des porteurs de projet, mettre en relation avec le bon interlocuteur ;
• Promouvoir le dispositif et instruire les demandes d’aides à la rénovation des vitrines commerciales (avec un appui technique et administratif de la Mission Grand Cœur),

• assurer une présence sur le terrain à la rencontre des commerçants ;
• fédérer les associations de commerçants, organiser des temps d’échanges et concertation ;
• organiser une veille terrain des locaux commerciaux (vacance, mutations, enseignes…) ;
• participer à l’analyse des opportunités immobilières (DIA, PSCAP) ;
• être force de proposition pour des actions de dynamisation commerciale en lien avec les professionnels et les chambres consulaires ;
• en lien avec la communication institutionnelle et le marketing, participer à la mise en place de canaux de communication vers les professionnels (type newsletter, info sur projets travaux et agenda des évènements notamment) mais également vers le grand public (info sur l’actualité des commerces du centre-ville).
Profils recherchés
Bac+ 3 minimum en développement local, management public
Et/ou expérience sur un poste similaire
Compétences recherchées :
Maîtrise de l’environnement institutionnel territorial
Maitrise des différentes règlementations liées au commerce
Expérience en développement économique, médiation
Connaissance du fonctionnement du monde associatif

Savoir être
Grande aisance relationnelle
Rigueur et discrétion professionnelle
Dynamisme et force de proposition

Contact

Contact
0467347000
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV en précisant la référence suivante : CN-2024-V11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.