Directeur.trice Adjoint.e de la Commande Publique

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Offre n° O034240312000688
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Juridiques, de la Commande Publique et des Assemblées (DAJCPA) est composée de trois directions adjointes : la Direction Adjointe Affaires Juridiques, la Direction Adjointe Assemblées et la Direction Adjointe Commande Publique (DACP).

La direction adjointe commande publique est chargée de concevoir, d'élaborer et de mettre en œuvre le processus achat de la collectivité. Elle coordonne et pilote la politique achat de la collectivité et accompagne les directions dans la passation des contrats de commande publique et de leurs modifications.

Placé.e sous l'autorité du Directeur des Affaires Juridiques de la Commande Publique et des Assemblées, le.la Directeur.trice Adjoint.e Commande Publique, avec l'appui d'une Assistante, pilote coordonne et anime l'activité de trois services (Service Optimisation et Coordination des Achats, Service Ingénierie des Achats et Service Gestion des Instances et des Relations Partenariales) et d'une Cheffe de projet en charge du processus commande publique.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES MISSIONS :

- Piloter et encadrer les services de la Direction adjointe :

Vous avez pour mission de fixer les objectifs, piloter, coordonner et évaluer l'activité des équipes qui vous sont rattachées. Dans ce cadre, vous veillerez à favoriser la participation et l'expression des agents ainsi que la transversalité et la bonne circulation de l'information.

- Participer à la conception de la politique achat, piloter et conduire sa mise en œuvre :

Vous traduisez les orientations et les priorités politiques en plan d'actions ou en projets tout en garantissant le respect du cadre calendaire et politique ainsi que la mise en œuvre desdits plans d'action.

Dans le cadre de cette mission, vous élaborez des stratégies achats en lien avec la politique achat.

- Assurer le pilotage de la fonction achat :

Vous pilotez les phases de recensement des besoins et vous organisez le contrôle des seuils de nomenclature ainsi que la validation des achats.

Vous pilotez le suivi des achats via leur cartographie, l'évaluation des fournisseurs ainsi que le suivi et l'analyse des indicateurs. Vous avez également pour mission le contrôle et la validation des marchés de faible montant.

Enfin, vous définissez les conditions de mise en œuvre du sourcing et vous avez également en charge le pilotage de l'élaboration des politiques de professionnalisation et de formation associées du réseau d'acheteurs. Enfin, vous avez en charge l'animation de ce réseau.

- Piloter et encadrer des procédures achats :

Dans ce sens, vous pilotez et contrôlez la définition et le montage des procédures d'achats dans leurs dimensions contractuelles et économiques. Ensuite, vous contrôlez et supervisez les procédures d'achats dans une logique d'anticipation, de sécurisation juridique, d'amélioration de la qualité et de performance de l'achat.

Vous organisez, pilotez et participez à l'accompagnement et au conseil des Directions opérationnelles, vous y apportez également une expertise.

Aussi, dans le cadre de cette mission, vous validez les Dossiers de consultation des entreprises (DCE) et les rapports d'analyse des offres (RAO) avant publication. Enfin, vous pilotez l'organisation et le suivi des instances : commission d'appel d'offres, jury de maitrise d'œuvre, comités artistiques.

- Piloter le projet Processus de la commande publique :

Sur ce sujet, vous identifiez les finalités, objectifs, enjeux ainsi que les contraintes du projet de sécurisation, de simplification et d'amélioration des processus (procédures et modes opératoires) de commande publique. Vous êtes également le.la garant.e du calendrier défini et vous cartographiez les processus de la commande publique existants ou à créer.

Aussi, vous supervisez, sécurisez et contrôlez l'application des processus de la commande publique, notamment en communiquant sur les enjeux et les modalités de mise en œuvre. A l'aide d'évaluations, vous participez également à les faire évoluer.


- Contrôler les procédures des mandataires et leur mise en œuvre de la politique achat :

Dans le cadre de cette mission, vous validez les différentes procédures d'achats des mandataires : DCE, RAO et avenants. Aussi, vous organiser le suivi des relations avec les mandataires

- Suivre l'administration fonctionnelle des outils du Système d'information de la commande publique et conduire des projets liés au SI :

Vous assurez le suivi et proposez des solutions en cas de dysfonctionnement. Aussi, vous participez aux comités de pilotage avec les prestataires et validez les propositions de paramétrage fonctionnel des outils.

Sur cette mission, l'aspect relationnel est également très important car vous pilotez la communication auprès des utilisateurs et vous suivez les relations avec la direction de l'informatique.
Profils recherchés
* Vous avez connaissance du cadre juridique et réglementaire de la commande publique, des techniques et stratégies d'achat ainsi que du fonctionnement des administrations et établissements public.
* Vous êtes également à l'aise sur les principes de rédaction des actes et écrits administratifs ainsi que sur les processus et procédures administratives d'achat public.
* Vous maîtrisez les principes et méthodes de la conduite de projet mais aussi l'élaboration et le suivi d'indicateurs.
* Vous avez des réelles qualités de manager et vous êtes à l'aise pour vous exprimer en public et animer des réunions.
* Vous êtes force de proposition, savez également être à l'écoute et vous disposez de qualités rédactionnelles.
* Vous savez faire preuve de discrétion et de vigilance quant aux obligations de confidentialité.
* Enfin, vous êtes très rigoureux.euse et avez un fort sens des responsabilités et de l'organisation.

SPECIFICITES DU POSTES :

- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité. (2 jours/semaine)
- Déplacements réguliers entre les sites de Toulouse et Montpellier, de l'ordre de 1 à 3 fois par mois. De façon très occasionnelles, des déplacements sont à prévoir sur la Région et sur Paris.

Résidence administrative située à Toulouse.
Ce poste ouvre droit à la NBI.

Contact

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH/diplôme...) et pour les agents contractuels, copie du dernier diplôme obtenu doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié :
(24-02-25 DAJCPA).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.