Juriste (F/H)

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Offre n° O034240313000052
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE
39 BD DE VERDUN CS30567
34536 BEZIERS
Lieu de travail
BEZIERS
Poste à pourvoir le
25/06/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.

Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée!

Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.

Au sein du service conseils juridiques, sous l'autorité du chef de service, vous traitez les demandes de conseils et les contentieux en « mode avocat ».
Missions / conditions d'exercice
Conseils juridiques :
• Sécuriser les procédures, opérations et politiques publiques de la collectivité,
• Rédiger et valider les actes et montages juridiques,
• Élaborer les notes de synthèse et de préconisation à l’attention des services, ou de la hiérarchie ou des élus,
• Diffuser la culture juridique au sein des services : veille juridique régulière, guides et procédures, etc..,

Contentieux :
• Suivre les dossiers pré-contentieux et contentieux soit en interne, soit en lien avec les cabinets d’avocat (avocats, huissiers…), soit en lien avec l’assurance,
• Assurer la défense et la représentation de l’Agglomération dans le cadre de dossiers contentieux, gérés en interne sans ministère d’avocats (rédaction de mémoire, de conclusions, et plaidoirie lors de l’audience),
• Assurer la sensibilisation des services opérationnels en matière de risques juridiques.
Profils recherchés
• Vous êtes titulaire d’un bac +4/5 dans le domaine juridique,
• Vous avez des connaissances approfondies en droit public : droit des collectivités territoriales, domanialité publique, fonctionnement des assemblées, fonction publique etc..
• Vous avez des connaissances fines des procédures administratives et de l'environnement des collectivités,
• Vous avez une expérience confirmée dans le domaine du conseil juridique et du contentieux,
• Vous avez des connaissances de base en droit privé (expulsion, baux privés),
• Vous avez des bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale,
• Vous avez des capacités avérées d’analyse afin de de mesurer les enjeux et les risques d’un dossier,
• Vous savez vous adapter aux interlocuteurs (élus, services opérationnels…), afin de faire émerger les questionnements juridiques et d’y apporter les solutions adéquates,
• Vous maîtrisez l'outil informatique, les logiciels courants (Pack libre office, Word, Excel, Powerpoint...) et Internet,
• Vous êtes rigoureux, autonome et disponible,
• Vous avez le sens de l'organisation et l’esprit de synthèse,
• Vous assurez la maîtrise des délais (notamment contentieux),
• Vous avez des qualités relationnelles, le goût du travail en équipe et en transversalité,
• Vous êtes discret et respectez les règles de confidentialité.

Contact

Contact
0467016868
Informations complémentaires
Avantages du poste :
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours.
Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) complètera votre rémunération.
La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.
Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.
Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.
L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au cœur du centre commercial Le Polygone.

Site internet https://lagglo.fr/

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président
de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun - CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 13 avril 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.