Directeur-trice du Centre Régional d'Art Contemporain à Sète

Offre n° O034240315000530
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Crac (Centre Régional d’Art Contemporain OCCITANIE / Pyrénées – Méditerranée) a été créé en 1997 pour déployer un projet artistique d’ambition internationale. Il est implanté à Sète, dans un ancien bâtiment industriel reconverti en centre d’art à cet effet, par l’architecte Lorenzo Piqueras. Il a pour objectif de diffuser les œuvres des artistes contemporains, de faire connaître leur travail, y compris par la production d’œuvres. Le Crac a plus largement un rôle de prospection, de recherche et de promotion de l’art contemporain. Il est un lieu de production, d’expérimentation et de sensibilisation à toutes les formes d’art actuel, en s’appuyant sur des actions de médiation à destination de tous les publics, dans une démarche d’inclusivité et d’accessibilité.

Le CRAC est un équipement culturel en régie directe de la Région Occitanie. Il offre des espaces d’exposition (1200 m2) des locaux administratifs et techniques et organise 3 à 6 expositions par an.
Il bénéficie par conventionnement, du soutien du Ministère de la culture et de la communication et de la DRAC (Direction Régionale des affaires culturelles). Le Crac est en outre membre des réseaux suivants : d.c.a., association française de développement des centres d’art ; Air de Midi, réseau régional de l’art contemporain.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Direction de la Culture et du Patrimoine, vous exercez une responsabilité managériale et de programmation. Celle-ci est menée en toute autonomie artistique avec pour mission de participer à la mise en œuvre de la stratégie art contemporain de la Région en lien avec le service art contemporain et le MRAC (autre équipement en régie directe) de la Région Occitanie.

Votre rôle est également de contribuer activement à la vitalité de la filière arts visuels en Occitanie en lien avec des partenaires régionaux, nationaux et internationaux et participer au rayonnement de la Région Occitanie en matière d’art contemporain par la mise en réseau et la conduite d’actions de coopération avec les grandes institutions du secteur (MRAC, FRAC OM, FRAC OT, etc.).

Vous participez à l’affirmation de la place de la création contemporaine par une politique ambitieuse de production d’œuvres en lien avec la programmation et la participation à l’instruction de certains projets en lien direct avec la création la plus actuelle, à l’instar du Prix Occitanie-Médicis.

Vous concevez et coordonnez les activités artistiques du CRAC en mettant en œuvre le projet artistique et culturel du Centre d’art.
Vous définissez à ce titre les orientations en matière de programmation et de diffusion : organisation de 3 à 6 expositions d’envergure par an autour de la création contemporaine avec une attention à la scène artistique régionale, nationale et internationale. Le directeur / la directrice assurera des commissariats d’exposition.
Vous élaborez le programme des activités (conférences, rencontres, etc.).
Vous assurez le développement des logiques de partenariats et de coproductions régionales, nationales et internationales (co-production, échanges, conventions) et ancrage du projet sur le territoire.

Vous garantissez la cohérence de la programmation, des actions et des activités artistiques du CRAC, et poursuivez le dialogue constructif établi avec le Musée Régional d’Art Contemporain en ce qui concerne les expositions, les acquisitions ou les actions de type prix Occitanie Médicis.

Vous assurez la gestion financière et administrative de la structure ainsi que le management de l’équipe composée de 8 agents.
Vous suivez le budget de l’établissement (570 K€ en fonctionnement), les conventions et les partenariats.
Vous assurez également le copilotage et le suivi du projet de travaux dans l’établissement.

Enfin, vous garantissez la coordination des actions auprès des publics.
Vous définissez des programmes de sensibilisation, de médiation et d’éducation à destination de tous les publics. Vous coordonnez les relations publiques, de la communication avec la presse à l’élaboration du plan média.
Vous contribuez ainsi au rayonnement touristique et scientifique du Centre d’art.
Profils recherchés
Issu.e d’une formation supérieure (Bac +3 minimum) en art contemporain, vous possédez une excellente connaissance de son actualité et de ses réseaux au national et à l’international.
Vous possédez également une expérience de gestion d’un établissement comparable et notamment de programmation d’expositions de travaux d’artistes et d’actions culturelles et de médiation à destination de tous les publics.
Vous maîtrisez ainsi les politiques culturelles, le fonctionnement des collectivités territoriales et les procédures administratives.
Doté.e de qualités humaines, vous bénéficiez d’une aptitude à l’encadrement et au management d’équipe. Vous savez fédérer et motiver un collectif.
Votre organisation et votre sens de l’initiative vous permettent d’être réactif.ve et autonome dans vos missions.
Par ailleurs, vous possédez de grandes compétences rédactionnelles et vous êtes reconnu.e pour votre expression écrite comme orale.
Enfin, la maîtrise de l’anglais est souhaitée sur ce poste.

SPECIFICITES DU POSTE :

- Poste basé à Sète
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Déplacements : 4 à 8 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional nécessitant la possession du Permis B ainsi que des déplacements ponctuels sur le national et l’international
- Poste à temps complet
- Travail le soir ou le week-end selon la programmation d’événements et expositions.

• Ce poste ouvre droit à la NBI.

Les candidat.e.s présélectionné.e.s devront rédiger un projet d’orientation artistique et culturelle sur la base d’un dossier d’information qui leur sera transmis préalablement.

Contact

Contact
3010
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH, etc.) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-03-50 DCP)

Les candidat.e.s présélectionné.e.s devront rédiger un projet d’orientation artistique et culturelle sur la base d’un dossier d’information qui leur sera transmis préalablement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.