Assistant·e de préparation budgétaire – Réf : AG_281

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Offre n° O034240329000948
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
26/05/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assistant·e de préparation budgétaire – Réf : AG_281 ·
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Chargé·e de gestion budgétaire et comptable

Grade requis : Cadre d’emploi des rédacteurs
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire Expert
Groupe : B1
IFSE Poste : 540€

DGA Administration générale
Direction des finances et du conseil de gestion
Service ingénierie budgétaire et financière
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions du métier :

• Superviser la conception et l'exécution du budget départemental et contrôler les procédures budgétaires, la gestion comptable et financière du budget


Missions du poste :

• Assure le suivi et la gestion de l'inventaire comptable du Département dans le respect de la réglementation comptable en effectuant les opérations comptables et budgétaires liées à l'inventaire patrimonial du département. Participe à la fiabilisation et l'amélioration de la qualité comptable patrimoniale de la collectivité ainsi qu'à la mise en œuvre de la M57. Mise en œuvre de procédure de contrôle interne dans le cadre de la certification des comptes.


Activités métier :

• Analyse les propositions transmises par les services dans le cadre de la préparation budgétaire
• Assiste le cas échéant, aux réunions des commissions organiques
• Assure une mission de conseil technique
• Contrôle les rapports budgétaires rédigés par les services
• Exerce une fonction d'expertise (réalisation d'études, conception de tableaux de bord, rédaction de notes aux élus)
• Prépare et participe aux pré-arbitrages et arbitrages budgétaires


Activités poste :

Suivi de l'inventaire du Département :
• Contrôle et valide les rapports présentés en séance et prévoit les crédits nécessaires + MàJ du fichier Excel de suivi et en contrôle les réalisations
• Création des numéros inventaire
• Propose et aide à la confection de requêtes BO (cf Etat de l'Actif)
• Rédige met à jour des procédures sur les opérations (cf contrôle les anomalies sur n° inventaire)
• Assure les modifications de paramétrages sur GDA,
• Réalise et contrôle les états annexes patrimoniaux au BP et CA
• Envoi des flux Indigo au comptable
• Assure la veille juridique et comptable,
• Effectue les cessions d'immobilisations,
• Réalise le retraitement des frais d'études, insertion, RD


Activités en lien avec le payeur départemental :

• Pointe les écarts entre le CA et le compte de gestion sur la partie de l'actif en mettant à jour les écarts,
• Réalise l'ajustement du stock du patrimoine entre l'inventaire et de l'actif du payeur départemental sur le BP et les budgets annexes et le maintien à jour chaque année,
• Recherche de solutions avec le payeur pour résoudre les écarts et prend en charge et traite les anomalies,
• Rédige des certificats administratifs relatifs aux opérations d'ordre non budgétaire (transferts de propriété, mise à disposition...) + MàJ dans GDA + MàJ du tableau de suivi des certificats administratifs


Activités en lien avec les différents services de la collectivité :
• Réalise les ajustements entre les différents inventaires physiques (KIMOCE, GIMA, ASTECH)
• Assure le conseil et l'assistance technique GDA,
• Formateur interne sur le patrimoine
• Traite les admissions en non-valeur (2 campagnes/an)


Participe aux projets :

• Passage à la nomenclature M57 (patrimoine)
• Contrôle interne et certification des comptes (cf processus immobilisations)
Profils recherchés
Connaissances référentiel métier :

• Finances publiques
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Règles budgétaires et comptables
• Stratégie financière
• Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention


Connaissances poste :

• Comptabilité publique
• Finances publiques
• Nomenclature budgétaire
• Règles budgétaires et comptables
• Organisation et fonctionnement du Département


Savoir-faire référentiel métier :

• Utiliser les logiciels de bureautique
• Utiliser les méthodes d'analyse rétrospective et prospective
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention


Savoir-faire poste :

• Appliquer et contrôler le respect du mode opératoire
• Appliquer la réglementation
• Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
• Conseiller dans son domaine d'intervention


Savoir comportementaux référentiel métier :

• Capacité d’analyse
• Aptitude à la communication
• Sens de la pédagogie
• Rigueur
• Esprit de synthèse


Savoir comportementaux poste :

• Capacité d’adaptation
• Curiosité d'esprit
• Esprit d'équipe
• Sens de l’organisation
• Réactivité
• Rigueur


Périmètres transversaux

• Poste inscrit dans un périmètre qualité : NON
• Poste inscrit dans un périmètre projet : OUI


• Identification du périmètre :
- Autres
- Membre du comité technique

• Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre :
- Équipe projet


Autres informations sur le poste
Chiffres clés :
• Gestion d’un budget : OUI
• Montant du budget géré : 1800000000,00
• Encadrement d’équipe : NON


Autres chiffres clés :

• Environ 10 / 20 rapports à contrôler par mois
• 3 000 lignes budgétaires
• 2 budgets annexes
• 2/3 DM par an
• 1/4 du temps est consacré au conseil et assistance aux services gestionnaires
• Environ 18 000 fiches inventaire suivies
• Utilise des requêtes BO


Contraintes horaires du poste :

• Disponibilité concernant les horaires : OUI
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
• Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Contraintes liées au calendrier budgétaire


Contraintes du poste

Autres contraintes :
• Respect des délais imposés
• Maîtrise indispensable de l'informatique et des logiciels métiers
• Activité liée au calendrier budgétaire

Contact

Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr
2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : Réf: AG_281

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.