Chargé des Finances et des Marchés Publics

Offre n° O034240415001473
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service :
- Fiabiliser l’information financière pour le pilotage de la Direction dans le respect des règles juridiques pour la PADEE et les pépinières.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :

– Piloter l’ensemble des procédures budgétaires et comptables du PADEE et des Pépinières :
Organiser le processus budgétaire (BP / BS / DM / Rattachements / Reports / APCP / PPI),
Assurer le suivi du budget (ouverture, points budgétaires et clôture),
Mettre en place les procédures de contrôle,
Traiter la TVA de droit commun des 4 pépinières (déclaration de TVA CA3).
Suivre les projets en AP/CP et la PPI

– Suivre, assister les services et contrôler les processus marché public du PADEE :
Recensement des besoins des services et numération,
Aide à la constitution des documents (DCE),
Lancement des procédures MAP 1 et MAP 2,
Relais avec la DAJCP pour les marchés MAPA 3 et AOE,
Vérification des documents et relais avec la cellule marchés Finances

– Mettre en place les indicateurs de Pilotage du PADEE :
Mettre en place avec les services du PADEE les indicateurs,
Assurer le processus de recueil, de contrôle, de diffusion et de validation de l’information,
Proposer des actions correctives,
Assurer un rôle de conseil après de la Direction et des Services

– Assurer avec le chef de service le relais de la politique RH au sein de la Direction :
Superviser la mise en œuvre de gestion du temps de travail (congés, RTT, pointeuse),
Coordonner les actions et les procédures (formation, concours, arrêtés),
Lancer, suivre et contrôler le processus de notation,

- Procédures Juridique au sein de la Direction :
Centraliser les actes juridiques et vérifier leur conformité ainsi que les délais (délibérations, décisions, marchés, conventions …),
Sensibiliser les services sur les notions juridiques et les risques encourus.

– Suivi et Gestion de Dossiers spécifiques :
Monter, suivre et clôturer les dossiers de subventions du BIC et des autres services (FSE, Région, Etat, FEDER),
Assurer les contrôles divers (contrôle fiscal / FSE…),
Etre l’interlocuteur du contrôle de gestion.
Suivre financièrement et juridiquement les dossiers spécifiques (CPER/ Contrat Etat/Métropole)

Activités occasionnelles :

Correspondant RH, Finances et Contrôle de Gestion.
Travail spécifique sur logiciels Reginet, Etemptation, et ASTRE.

Eléments spécifiques :
Nécessite une culture liée au secteur privé dans le cadre de la gestion des pépinières.
Déplacements entre le siège et les pépinières (gestion de l’emploi du temps).
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Contraintes particulières du poste :
Contraintes liées à la déclaration de TVA : présence obligatoire la 1ère semaine du mois.
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise des règles et des techniques budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Maîtrise du code des marchés publics
- Connaissances en analyse financière publique et privée ainsi qu’en contrôle de gestion
- Connaissances en comptabilité analytique
- Connaissances en fiscalité
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers Reginet, Horoquartz, AWS et ASTRE
- Connaissance des statuts et des procédures RH internes
- Maîtrise des techniques et outils de management.

Savoir faire :
- Elaborer la mise en place et le suivi d’un budget dans ses différentes phases
- Déterminer une organisation, les étapes et un calendrier cohérent concernant la procédure budgétaire
- Connaitre et maitriser les processus de lancement des marchés
- Effectuer les déclarations fiscales
- Mettre en place des tableaux de bord
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Veiller au respect du cadre réglementaire
- Animer les réunions budgétaires
- Déléguer, planifier et contrôler les taches administratives et comptables.

Savoir être :
- Disponibilité
- Autonomie
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Sens du travail en équipe

Contact

Contact
0467347340
Informations complémentaires
CV+lettre de motivation
pour les titulaires de la fonction publique joindre le dernier arrêté de position administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.