Conseiller(ère) en énergie partagée

Offre n° O034240419001361
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE AGGLO PAYS DE L'OR
300 avenue Jacqueline Auriol - Zone aéroportuaire
34137 MAUGUIO CEDEX
Lieu de travail
MAUGUIO CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte

Dans le cadre des objectifs de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Contrat d’Objectif Territorial (COT) signé avec l’Ademe, le Pays de l’Or créer un poste de conseiller.ère en énergie partagé. Vos missions seront menées à destination des communes engagées dans la démarche et votre poste sera rattaché au chef de projet transformation écologique et résilience du territoire, qui est directement sous l’autorité du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
Mission

Vos missions s’inscrivent pleinement dans une dynamique de transformation écologique, en contribuant à une démarche vertueuse de réduction des consommations d’énergie, d’eau, et des émissions de gaz à effet de serre. Elles visent à mettre en place des mesures de sobriétés, d’efficacité énergétique et de développement d’énergies locales renouvelables.

Au-delà des qualités techniques attendues dans le secteur du bâtiment, vous êtes amené.e à travailler de manière autonome, avec de nombreux interlocuteurs au sein des équipes des communes. L’aisance dans la connaissance de l’environnement territorial et dans le travail auprès d’élus sera appréciée. Un profil capable d’identifier des solutions opérationnelles dans une approche pédagogique et simple est attendu.

Vos missions pourront varier selon les communes. Leurs principales cibles sont les bâtiments communaux, mais vous pourrez également être amené.e à travailler sur d’autres postes de consommation des communes.
Profils recherchés
Permis B obligatoire : Déplacements sur le territoire du Pays de l’Or (véhicules de service à disposition).



Savoir-faire – compétences techniques :

Connaissance dans le secteur du bâtiment, une première expérience terrain est attendue
Compétences sur les techniques d’analyse des consommations d’énergie et la thermique du bâtiment
Capacité d’analyse et de synthèse
Connaissance des techniques d’animation
Connaissance du cadre législatif et règlementaire
Bonne maîtrise du pack office, la connaissance de logiciels spécialisés serait un plus (simulations thermiques, suivi des consommations, estimation de production ENR, etc.)
Des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales seraient un plus (marchés publics, mécanismes de décisions, modes de gestion administrative et financière)

Contact

Contact
0467123505
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) dans le formulaire de l'offre concernée directement sur notre site internet :
https://paysdelor.fr/emploi/agglomeration/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.