Instructeur.trice FEADER – Installation en Agriculture / Investissements dans les exploitations agricoles

Offre n° O034240422000581
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
19 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Projet : Mise en œuvre des actions engagées dans le cadre des PDR 2014-2020

Fin du projet : 31 décembre 2025

FONCTION : Instructeur.trice FEADER – Installation en Agriculture / Investissements dans les exploitations agricoles

CONTEXTE :

La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agroécologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable.

Elle est organisée autour d’un pôle de Direction, de 3 Directions adjointes composées de 8 services, dont un service autorité de gestion FEADER, d’une Direction de Mission et d’une Direction de projet. Ses équipes, de l’ordre de 200 agents, se répartissent entre Toulouse, Montpellier et les différents départements de la région.

Sous l’autorité du responsable d’unité, l’agent est en charge de la gestion des dossiers FEADER 2014-2020 (PDR MP et LR) ainsi que ceux liés à la nouvelle programmation en fonction des besoins identifiés. Ainsi, il assure la gestion des dossiers de demandes d'aides pour l'installation et/ou les investissements dans les exploitations agricoles (dans le cadre du dispositif unique).

Son travail s’effectue en lien avec le service FEADER et les chargés de mission des services
thématiques de la direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Assurer l’accompagnement des porteurs de projet et le traitement des dossiers

- Instruction des dossiers :
o Vérification de la complétude et de la conformité des pièces du dossier, ainsi que leur éligibilité, étude des plans d’entreprises et avenants,
o Calcul de l’aide et réalisation de contrôle croisés,
o Contrôle des demandes et mise en paiement des aides,
o Saisie des données dans les logiciels métiers,
o Suivi du calendrier de préparation et d’exécution des décisions de programmation,
o Contrôle du service fait selon les modalités requises (vérification du service fait ; visites sur place)
o Gestion des contrôles
- Appui à l’instruction des recours, rédaction d’éléments de contexte sur des dossiers
spécifiques

- Appui réglementaire au service pré-instructeur, lien avec le Centre d’Elaboration du
Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) et le Point Accueil Installation (PAI)

Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs d’aide

- Participation à des groupes de travail départementaux et régionaux
- Orientation et information sur les dispositifs d’aides auprès des porteurs de projets

MISSIONS SECONDAIRES :

- Appui à la gestion administrative et au suivi de l’activité de l’unité territoriale
Profils recherchés
PROFIL :

- Diplôme et/ou une expérience professionnelle dans le domaine agricole seraient un plus,
- Connaissance et expérience de la gestion des Fonds Européens appréciées (dispositifs modernisation des exploitations et règles transversales)
- Connaissance du milieu professionnel agricole
- Compétences administratives et financières
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s’adapter à des applicatifs informatiques
métiers.
- Rigueur
- Sens du contact et qualités relationnelles
- Réactivité et respect des délais
- Sens du service public
- Confidentialité

SPECIFICITES DU POSTE

- Déplacements terrain nécessitant le permis de conduire (en moyenne 1 à 2 fois par
mois au sein de l’Unité Territoriale concernée, ou celle voisine pour entraide)

Contact

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 22/05/2024

Merci de rappeler la référence du poste dans l’objet de votre mail et dans votre
candidature selon le format publié, CP-DELTAA-2024-3

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.