Garde champêtre

Offre n° O034240423001425
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE AGGLO LUNEL
152 CHE DES MERLES - CS 90229
34400 LUNEL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LUNEL
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Lunel Agglo recherche pour son service Police de l’environnement, un(e) garde champêtre sur son territoire pour une surveillance du territoire et lutter contre les dépôts sauvages en milieu rural. Il recherche et constate les infractions relevant de sa compétence.
En ses qualités d’agent chargé de certaines missions de police judiciaire, il est placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire du procureur de la République.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
• →Application du règlement de collecte intercommunal sous le couvert du pouvoir de police du Président de la Communauté d’Agglomération sur le territoire de l’Agglomération : respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la surveillance du territoire et dans l’application du code de l’environnement : rédiger des procès-verbaux, des rapports, mener des enquêtes administratives.
• →Actions préventives : repérage des problèmes, état des lieux, rappel des consignes de tri (tri, usages des bacs…), conciliations.
• →Actions répressives : mise en demeure, verbalisation, suivi des plaintes.
• →Assure une veille stratégique réglementaire et prospective afin de sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
A titre annexe, le service interviendra :
→ Dans les champs de compétences de la Communauté d’Agglo (chiens dangereux et errants ou fourrière ; Aire d’Accueil des Gens du Voyage, déchetteries etc…)
→ Pour le compte des communes membres à titre exceptionnel (hors dépôts sauvages) sous la responsabilité des Maires des communes membres, notamment en matière d’urbanisme.
Profils recherchés
COMPETENCES/SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
• Connaissances administratives, budgétaires, financières et juridiques appliquées au domaine de l’environnement,
• Connaissance du processus de décision des exécutifs locaux et respect des contraintes budgétaires fixées par les Assemblées délibérantes.
• Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
• Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans,
• Esprit d’organisation et capacités d’initiative,
• Aptitude à travailler en transversalité
• Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
• Bonne expression écrite et orale.
• Rigueur, impartialité
• Bonne condition physique : très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations avec risques forts de tensions (physiques et psychologiques)
• Agrément délivré par le Procureur de la République et assermentation nécessaire
• Aptitude personnelle au port d’armes
• Port d’un uniforme et de la plaque distinctive obligatoire

Moyens à disposition :
- Véhicule de service
- Permis B obligatoire
- Attribution d’une arme (qualification de l’arme).

CONTRAINTES
Horaires fixes pouvant être amenées à évoluer, selon les obligations de service public (Rythme de travail variable en fonction des missions).

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la collectivité
Travail seul, parfois en équipe, présence tout temps à l’extérieur
Temps de travail hebdomadaire 36h avec protocole RTT

Contact

Contact
0467838700
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation+CV+dernier arrêté de situation) sont à adresser avant le 23/06/2024 à :

Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 403 Lunel
Ou par email à : drh@lunelagglo.fr
Poste à pourvoir au 16 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.