Menuisier Bois

Offre n° O034240426000142
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER
1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. Le pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PISE), créé en février 2023 par la fusion de 4 directions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, est en charge des missions stratégiques : La rénovation durable du patrimoine public bâti, soit plus de 1 million de m² ; La construction de nouveaux équipements publics, notamment 10 écoles, 6 crèches ; La gestion des équipements énergétiques et la mise en place d’un plan de sobriété et efficacité énergétique.

Le menuisier effectue des travaux de rénovation et de maintenance sur les ouvrages en bois, dans le respect des règles de sécurité en vigueur, sur le périmètre du patrimoine géré par le pôle PISE (Education, Enfance, Culture, Sports, Solidarité).

POSTE À POURVOIR : Menuisier Bois (F/H)
Missions / conditions d'exercice
• Effectuer des travaux de rénovation, d’entretien ou de modification des ouvrages de bois intérieurs et/ou extérieurs sur site, dans le respect de l’architecture : Evaluer et planifier les travaux avec le responsable ; Estimer et définir les besoins en matériels et matériaux nécessaires ; Réaliser les différentes coupes en atelier, les assembler et les poser sur site en fonction des plans ; Réaliser le ponçage et les finitions ; Fabriquer du petit mobilier en fonction des besoins.

• Garantir la sécurité des biens et des personnes et assurer la sécurisation des lieux et des chantiers : Sécuriser les lieux d’intervention ; Effectuer les interventions de confinement de tout lieu ou élément nécessitant une mise en sécurité, à titre préventif ou curatif ; Informer les usagers et utilisateurs des travaux programmés et/ou en cours ; Suivre les consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments.

• Effectuer la maintenance courante de l’outillage : Lire et appliquer les notices d’entretien ; Nettoyer et entretenir les outils, équipements et locaux mis à disposition ; Alerter la hiérarchie en cas de besoin de nouveau matériel ou d’appareil défectueux ; Préparer les commandes, le réapprovisionnement et gérer le stock.

• Aide tout corps d’état : Assurer les interventions de maintenance de premier niveau et de mise en sécurité, sur tous les corps de métier des bâtiments Ville et Métropole.
Profils recherchés
• Cadre d’emplois : Adjoint technique - Catégorie C
Savoir-faire :
• Pouvoir réaliser des travaux liés au corps de métier en fonction des consignes de la hiérarchie et des règles de sécurité ; Prendre l’initiative d’une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif en lien avec la technicité du poste ; Effectuer les travaux dans les délais impartis ; Coordonner son intervention avec d’autres corps de métier ; Communiquer et rédiger un rapport technique simple en lien avec les interventions ; Utiliser de l’outillage électroportatif ; Lire des schémas et des plans.

Savoir :
• Maitrise des techniques de travail du matériaux bois (chêne, hêtre, sapin, medium, contre-plaqué) ; Des géométrie (Lecture de schémas et de plan) ; De quincaillerie et assemblage ; Des consignes de sécurité et règlementation ERP ; Du fonctionnement des différents types d’outillages et matériels.

Savoir-être :
• Avoir le sens du travail en équipe et en transversalité, faire preuve de discrétion et de rigueur, et avoir un bon esprit d’analyse.

Eléments particuliers :
• Travail sur écran.
• Permis B

Risques professionnels :
• Travail en intérieur et extérieur par tous les temps
• Déplacements fréquents sur les structures de la Ville
• Manipulation d’outillage potentiellement dangereux
• Travail en hauteur
• Ports de charge

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos nouvelles missions.
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité des transports en commun, prêt de vélo...), tickets restaurants, télétravail...

Contact

Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Date limite de dépôt des candidatures le 02/05/2024
La commission de recrutement est planifiée mi-juin 2024.

Nous faire parvenir votre CV, votre lettre de candidature, et dernier arrêté pour les titulaires) à l'adresse suivante : mariam.benamara@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.