Responsable Unité Accompagnement des Entreprises
Offre n° O034240426000519
Publiée le 26/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer les équipes d’un pôle innovant dans une Métropole jeune, dynamique et tournée vers l’avenir. Nous vous proposons d’associer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l’amélioration du cadre de vie des habitants en portant les valeurs d’une économie moderne et en constante évolution. Dédié aux jeunes pousses à fort potentiel de croissance, le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier propose depuis 37 ans une expertise de haut niveau au service de la réussite des entreprises innovantes en phase de création, et permet à leurs dirigeantes et dirigeants de bénéficier d'un accompagnement qui maximise leurs chances de réussite.
Au sein du Pôle Attractivité Développement Economique et Emploi de Montpellier Méditerranée Métropole, sa mission est d’accompagner les entreprises innovantes à se développer et créer de l’emploi dans un équilibre entre rentabilité économique, engagement social et environnemental. Primé à de nombreuses reprises pour ses outils et programmes d'accompagnement y compris à l’international, il contribue activement à la naissance des tech champions du territoire dans les domaines du numérique, de la santé, de l’environnement ou encore de l’agronomie durable. Le/la responsable de l’unité accompagnement des entreprises participe activement à cet enjeu territorial.
Au sein du Pôle Attractivité Développement Economique et Emploi de Montpellier Méditerranée Métropole, sa mission est d’accompagner les entreprises innovantes à se développer et créer de l’emploi dans un équilibre entre rentabilité économique, engagement social et environnemental. Primé à de nombreuses reprises pour ses outils et programmes d'accompagnement y compris à l’international, il contribue activement à la naissance des tech champions du territoire dans les domaines du numérique, de la santé, de l’environnement ou encore de l’agronomie durable. Le/la responsable de l’unité accompagnement des entreprises participe activement à cet enjeu territorial.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités:
A1 – Management de l’Unité Accompagnement
- Proposer une stratégie de positionnement du BIC dans son écosystème
- Etablir le plan d’action annuel de l’Unité Accompagnement dans le cadre de la stratégie globale du BIC,
- Piloter et contrôler sa réalisation (MBOs)
- Assurer le reporting des actions
- Veiller au respect des processus, en particulier ceux concernant la sélection et le parcours des projets incubés
- Animer les réunions internes, valider les plannings, réaliser les entretiens annuels
A2 – Coordination et développement de l’activité Accompagnement
- Coordonner les différentes actions et programmes liés à l’Accompagnement des créateurs (organisation des comités d’agrément, lancement et suivi des programmes et évènementiels, etc.)
- Concevoir et proposer des nouveaux produits et services pour les entreprises
- Développer les actions de détection, de prospection de porteurs de projet
- Animer les relations avec les prescripteurs, les partenaires et l’écosystème entrepreneurial et innovation, mettre en place les partenariats et conventions nécessaires, etc.
- Représenter le BIC lors de jury, manifestations, congrès, etc. en France ou à l’étranger en complément du chef de service
- Contribuer à la vie des réseaux locaux, nationaux et internationaux du BIC (RésoIP+, RETIS, EBN, INBIA, etc.)
A3 - Appui aux chargés d’affaires dans le conseil aux entrepreneur(e)s
- Valider / proposer des programmes et formations à destination des créateurs et créatrices
- Veiller à leur bonne exécution
- Superviser les appels d’offres
- Contrôler les budgets
- Accompagner des créateurs
A4 – Recherche de financements
- Préparer les dossiers de demande d’aides et les bilans
- Mettre en place les processus de recueil des pièces administratives et justificatifs nécessaires et s’assurer de leur complétude
- Représenter BIC dans les instances
Activités occasionnelles :
− Accompagnement de créateurs et créatrices
− Rédaction de notes, délibérations, conventions ou de rapports
− Présentations publiques en français ou en anglais sur les thèmes de la création d’entreprises innovante
− Souplesse horaire : le poste peut nécessiter de participer à des évènements en soirée ou les week-ends
− Interventions de sensibilisation à la création d’entreprises ou interventions pédagogiques sur le financement des entreprises en français ou en anglais
A1 – Management de l’Unité Accompagnement
- Proposer une stratégie de positionnement du BIC dans son écosystème
- Etablir le plan d’action annuel de l’Unité Accompagnement dans le cadre de la stratégie globale du BIC,
- Piloter et contrôler sa réalisation (MBOs)
- Assurer le reporting des actions
- Veiller au respect des processus, en particulier ceux concernant la sélection et le parcours des projets incubés
- Animer les réunions internes, valider les plannings, réaliser les entretiens annuels
A2 – Coordination et développement de l’activité Accompagnement
- Coordonner les différentes actions et programmes liés à l’Accompagnement des créateurs (organisation des comités d’agrément, lancement et suivi des programmes et évènementiels, etc.)
- Concevoir et proposer des nouveaux produits et services pour les entreprises
- Développer les actions de détection, de prospection de porteurs de projet
- Animer les relations avec les prescripteurs, les partenaires et l’écosystème entrepreneurial et innovation, mettre en place les partenariats et conventions nécessaires, etc.
- Représenter le BIC lors de jury, manifestations, congrès, etc. en France ou à l’étranger en complément du chef de service
- Contribuer à la vie des réseaux locaux, nationaux et internationaux du BIC (RésoIP+, RETIS, EBN, INBIA, etc.)
A3 - Appui aux chargés d’affaires dans le conseil aux entrepreneur(e)s
- Valider / proposer des programmes et formations à destination des créateurs et créatrices
- Veiller à leur bonne exécution
- Superviser les appels d’offres
- Contrôler les budgets
- Accompagner des créateurs
A4 – Recherche de financements
- Préparer les dossiers de demande d’aides et les bilans
- Mettre en place les processus de recueil des pièces administratives et justificatifs nécessaires et s’assurer de leur complétude
- Représenter BIC dans les instances
Activités occasionnelles :
− Accompagnement de créateurs et créatrices
− Rédaction de notes, délibérations, conventions ou de rapports
− Présentations publiques en français ou en anglais sur les thèmes de la création d’entreprises innovante
− Souplesse horaire : le poste peut nécessiter de participer à des évènements en soirée ou les week-ends
− Interventions de sensibilisation à la création d’entreprises ou interventions pédagogiques sur le financement des entreprises en français ou en anglais
Profils recherchés
Savoir :
Management d’équipe
Gestion des entreprises (expertise finances privées, gestion et management des entreprises)
Technique du management opérationnel (management par objectifs, tableaux de bord)
Organisation et planification
Technique d’animation d’équipes
Maitrise de l’anglais
Savoir faire :
Planifier en fonction des contraintes
Motiver une équipe vers les buts définis
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Communiquer et valoriser les missions et projets du service
Restituer l’information et rendre compte
Réguler les dysfonctionnements et tensions
Améliorer les pratiques professionnelles
Coordonner les groupes de réflexion, production et validation
Animer des réunions
Suivre l’exécution budgétaire
Savoir être :
Créativité, anticipation, pragmatisme
Qualités relationnelles
Ecoute
Fermeté
Rigueur morale et professionnelle
Diplomatie
Eléments spécifiques :
-Nécessite une forte culture de l’entreprise privée par l’expérience et la formation
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité à l’égard des projets innovants accompagnés
-Déplacements occasionnels en France ou à l’étranger
Management d’équipe
Gestion des entreprises (expertise finances privées, gestion et management des entreprises)
Technique du management opérationnel (management par objectifs, tableaux de bord)
Organisation et planification
Technique d’animation d’équipes
Maitrise de l’anglais
Savoir faire :
Planifier en fonction des contraintes
Motiver une équipe vers les buts définis
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Communiquer et valoriser les missions et projets du service
Restituer l’information et rendre compte
Réguler les dysfonctionnements et tensions
Améliorer les pratiques professionnelles
Coordonner les groupes de réflexion, production et validation
Animer des réunions
Suivre l’exécution budgétaire
Savoir être :
Créativité, anticipation, pragmatisme
Qualités relationnelles
Ecoute
Fermeté
Rigueur morale et professionnelle
Diplomatie
Eléments spécifiques :
-Nécessite une forte culture de l’entreprise privée par l’expérience et la formation
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité à l’égard des projets innovants accompagnés
-Déplacements occasionnels en France ou à l’étranger
Contact
Contact
04.48.18.62.53
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature + réf. du poste : FR2024-M02 avant le 19 mai 2024 par mail : fanny.romero@montpellier.fr
Commission de recrutement prévue semaine 23
Renseignements administratifs : Chargée de Recrutement, Fanny ROMERO – 04.48.18.62.53
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature + réf. du poste : FR2024-M02 avant le 19 mai 2024 par mail : fanny.romero@montpellier.fr
Commission de recrutement prévue semaine 23
Renseignements administratifs : Chargée de Recrutement, Fanny ROMERO – 04.48.18.62.53
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.