Gestionnaire des Aires d’accueil des Gens du Voyage (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240507000822
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Gens du Voyage (GDV) de Montpellier Méditerranée Métropole est intégré à la Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels.
Le transfert de compétences des communes aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), l’élargissement du schéma départemental aux questions d’habitat mixte et l’intégration, mais également l’évolution des modes d’habitation des Gens du voyage vers un « ancrage territorial » sont autant de facteurs qui impactent le dispositif d’accueil des Gens du voyage.
Dans ce contexte en pleine mutation et dans le cadre du Schéma départemental, la Métropole de Montpellier gère, aujourd’hui, deux aires d’accueil de 40 places, les 12 terrains familiaux à Pignan, l’aire de grand passage de Lattes et les aires de grand passage provisoires de Pérols et de Montpellier.
Chaque aire d’accueil est dotée d’un(e) gestionnaire, d’un(e) conseiller(e) social(e) et d’un(e) ouvrier(e) d’entretien, le tout coordonné par un service central avec un chef de service, un coordonnateur des aires et un responsable administratif.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l'unité Gens du voyage, l’agent aura en charge la gestion globale d’une aire d’accueil pour les gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
• Organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ ;
• Accueillir les gens du voyage, suivre la fréquentation et organiser la vie sur l’aire.
• Faire appliquer et respecter le règlement intérieur (comportement, durée des séjours…).
• Faire l’interface et coordonner l’accueil des groupes de gens du voyage, le nettoyage des terrains, l’ouverture et la fermeture des accès.
• Tenir le cahier hôtelier de l’aire
• Piloter le système de gestion informatique (Athys) de l’aire (redevances pré-payement cautions) et statistiques familiales de fréquentation en relation avec la Conseillère sociale de l’Aire
• Assurer la fonction de « mandataire de la régie de recettes et de dépenses » : suivi financier, suivi statistiques de fréquentation et suivi des dossiers de financements (ALT2) sous la responsabilité du régisseur principal des aires des GDV.
• Assurer les relations avec les partenaires administratifs et financiers en lien avec le Régisseur principal ;
• Veiller au bon fonctionnement de l’équipement en lien avec l’unité technique.
• Alerter et suivre les besoins de terrains et les formaliser.
• Gérer et organiser les plannings et la gestion du temps (vacances, remplacements, travaux …) et faire l’interface entre l’équipe sur site et le service GDV, en lien avec le responsable d’unité.
• Travailler en coopération étroite avec le travailleur social et l’agent technique d’entretien de l’aire et coordonner le travail en équipe sur le terrain.
• Assurer présence et disponibilité au public pendant les horaires d’ouverture définis du site.
• Gérer l’aire et favoriser le travail en réseau avec le responsable de la coordination des aires.
• Activités occasionnelles ou exceptionnelles pour nécessités de service : Assurer le remplacement temporaire du gestionnaire d’une autre aire d’accueil ou de grand passage (absences exceptionnelles)
Profils recherchés
Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique et aux contractuels

Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux (Cat. B – Filière Administrative)

Permis B indispensable.

Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ; Bonne connaissance des problématiques et des enjeux liés aux gens du voyage et au logement ; Bonne connaissance dans la gestion financière d’une structure et maitrise de la comptabilité publique, des Régies d’avances et de recettes, connaissance des enjeux du schéma départemental GDV et du réseau métropolitain.

Savoir-faire : Réaliser des bilans ; Planifier et coordonner des projets ; Rédiger des comptes rendus et des notes internes, capacité de gestion financière, administrative et technique ; Utiliser et renseigner le Logiciel Athys ; Capacité à orienter vers et animer une équipe pluridisciplinaire ; Appliquer des méthodes d’intervention adaptées à un public aux modes de vies et problématiques spécifiques. Capacité à gérer des conflits.

Savoir être : Qualités relationnelles ; Capacités de négociation et de gestion des situations stressantes ; Dynamisme, rigueur et esprit d’initiative ; Capacités d’analyse et de synthèse ; Sens de l’organisation et des responsabilités ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe et d’animation ; Intérêt réel pour les questions sociales, grande polyvalence, Capacité à gérer des situations conflictuelles.

Eléments spécifiques : Possibilité de mise en place d’une astreinte d’exploitation tournante ; Interventions ponctuelles le weekend

Contact

Contact
0434887669
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours).
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), tickets restaurant.

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante :
https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Faites-nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : PL-2024-009) avant le 7 juin 2024.

La commission de recrutement est planifiée fin juin 2024.

Vos interlocuteurs :

Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3 philippe.lascombe@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 64 68

Pôle Développement Urbain : Matthieu THEET, Chef du service Gens du Voyage matthieu.theet@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 48 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.