CHARGE.E DE PROJET ANIMATEUR.TRICE REGIONAL.E OCCITANIE « SOLUTIONS D’ADAPTATION FONDEES SUR LA NATURE »

Offre n° O034240516001281
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE OCCITANIE
201 AV DE LA POMPIGNANE
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La loi biodiversité du 8 août 2016 a conféré la possibilité aux Régions et à l’Office Français de la Biodiversité de créer conjointement des Agences Régionales de la Biodiversité pour renforcer l’action régionale en matière de connaissance, de gestion, de préservation et de valorisation de la biodiversité. L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie est opérationnelle depuis le 1er janvier 2019. Elle constitue un outil de mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité, feuille de route collective au service de la biodiversité du territoire régional.
Les trois missions principales de l’ARB Occitanie sont :
- la valorisation de la connaissance sur la biodiversité du territoire régional ;
- la mise en réseau des acteurs de la biodiversité à l’échelle régionale, notamment les gestionnaires d’espaces naturels ;
- l’accompagnement des porteurs de projets en région, notamment à travers la production d’outils, le développement des compétences, l’appui et le conseil pour le montage et la conduite de projets.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, intègre les missions, les périmètres d’intervention et les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique.
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires et s’organise selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

Dans ce contexte et à la demande du Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence Française pour la Biodiversité a construit en 2019 un projet Life intégré autour des synergies entre l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Ce projet intitulé «ARTISAN» (Accroitre la Résilience des Territoires en Incitant à l’usage des Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature ») aura 8 années pour atteindre son objectif, la démultiplication des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SafN).

Le projet ARTISAN est l'un des projets français les plus structurants pour l'adaptation au changement climatique des territoires et des organisations : soutenu par la Commission Européenne et piloté par l'Office Français de la Biodiversité, il regroupe 29 partenaires, dont des Agences régionales de la Biodiversité (ARB) et 10 territoires pilotes avec l'objectif global de contribuer à la mise en œuvre du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC). Plus précisément, le projet ARTISAN renforce les connaissances sur les solutions fondées sur la nature et sur leur intérêt pour s’adapter au changement climatique : il expérimente et évalue les actions d'adaptation au changement climatique fondées sur les écosystèmes et les bénéfices de la nature ; il crée le réseau ARTISAN des acteurs de l'adaptation au changement climatique par les solutions fondées sur la nature.

Dans le projet intégré Life ARTISAN, les animateurs régionaux ont un rôle fondamental : ils ont pour mission de lever les freins techniques à la mise en œuvre de projets de SafN dans les territoires, en faisant progresser les capacités des collectivités locales. Ils doivent faciliter l’appropriation par les acteurs locaux des outils, ressources et formations développées ou capitalisées dans le cadre du projet. En adoptant les grandes orientations d’ARTISAN aux différents contextes infranationaux, les plateformes régionales constituent un élément clé pour la réussite de la démultiplication des SAFN en France.
En Occitanie, l’animateur.rice régional.e ARTISAN sera intégré.e à l’équipe de l’ARB Occitanie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur (basé à Montpellier) et en lien direct avec l’ensemble des agents de l’ARB (basés à Toulouse et à Montpellier), l’agent exercera ses fonctions dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.

L’animateur.trice régional.e Occitanie devra apporter un ensemble de services d’appui technique aux porteurs de projets de solutions d’adaptation fondées sur la nature facilitant ainsi leur montée en compétence sur le sujet. Son programme de travail s’articulera autour des objectifs et actions suivants :
1. Favoriser la mise à l’agenda des SafN en Occitanie :
- Animation du GT SafN Occitanie notamment autour du son plan d’action de démultiplication des SafN
- Intervention régulière dans des réseaux régionaux existants pour faciliter la mise à l'agenda des approches croisées climat/biodiversité
- Appui à la planification dans 3 ou 4 instances identifiées comme stratégiques
2. Faire connaître les SafN et leurs multiples bénéfices :
- Intervention/Organisation de journées d’échanges techniques/de moments de sensibilisation (organisation a minima de 2 journées techniques régionales par an sur des thématiques adaptées aux enjeux prioritaires du territoire)
- Production et déclinaison régionale de ressources (ex : production de la veille « Flash Info SafN Occitanie », de contenus pour les réseaux sociaux professionnels, etc.)
- Formalisation de retours d'expériences vers le centre de ressources nationales
- Animation d'un cycle de formation annuel sur les SafN
3. Appuyer les porteurs de projets dans la prise en compte des SafN :
- Accompagner les acteurs au fil de l’eau (appui à la maîtrise d’ouvrage de 3 à 10 projets/an) notamment par l’enrichissement d’une boîte à outils (compilation de sites inspirants, guides, méthodes, argumentaires, contacts, etc.)
- Favoriser l’intégration d’orientations favorables à la réalisation de SafN dans les documents de planification territoriale
4. Participer à la vie du Life ARTISAN
- Suivre les avancements du Life ARTISAN au niveau national et faire part des avancements régionaux (réunions de coordination, séminaires, etc.)
- Valoriser et partager des expériences (restitution des résultats sous des formes diverses et mise en valeur de ceux-ci auprès de la communauté des experts, du site ARTISAN, lors de rencontres nationales et européennes)
- S’assurer du suivi administratif et financier de ses actions
Il ou elle sera amené.e à travailler directement sur des actions du programme ARTISAN, dont notamment :
˃ Action C2.1 : Contribution et valorisation des résultats des actions du territoire démonstrateur : le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, sur l’adaptation de la gestion forestière aux températures anormalement élevées en zone de montagne.
˃ Action C5 : Mise en place de plateformes régionales d’appui à la mise en oeuvre de SafN
˃ Action C7 : Appui à l’intégration des SafN dans la stratégie et la planification territoriale
˃ Action C6 : Accompagnement des acteurs économiques
˃ Action E1 et E2 : Communication

Un livrable de fin de mission correspondant au bilan de l’animation régionale SAFN dans le cadre du Life ARTISAN sera à réaliser avant l’échéance du contrat de projet.

Relations spécifiques liées au poste :
- Direction régionale Occitanie de l’OFB
- Partenaires régionaux dont structures membres du GT SafN Occitanie (Région, DR Occitanie OFB, Agence de l’eau Adour-Garonne, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Ademe, Cerema, DREAL, DRAAF, CD 32 et CD 34)
- Bénéficiaires du projet, autres parties prenantes du projet et partenaires européens.
Profils recherchés
Niveau Bac + 5 spécialisé en écologie / gestion de projet / politiques publiques de l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité
Expérience : 2 ans minimum, dans l’animation de réseaux, dans la gestion de ressources/d’informations, ou dans des missions d’évaluation/analyse, en lien avec les solutions fondées sur la nature, l’adaptation au changement climatique, la biodiversité, le génie écologique.

Connaissances :
- Politiques de biodiversité et de changement climatique
- Acteurs institutionnels en région
- Fonctionnement des collectivités
- Ingénierie écologique

Savoir-faire opérationnel :
- Conduire et gérer plusieurs projets en parallèle
- Echanger avec une diversité de parties prenantes (institutions régionales, associations, collectivités locales, etc.)
- Dialoguer avec des experts et prendre en compte leurs critiques
- Animer un réseau et des réunions/ateliers
- Rédiger et présenter les résultats de travaux sous des formes diverses adaptées à différents publics
- Maîtriser les outils du pack office (notamment Word, PowerPoint, Excel)
- Être à l’aise avec la communication sur les réseaux sociaux
- Suivre un rapportage technique et financier

Savoir-être professionnel :
- Capacité à intervenir face à un public
- Rigueur et méthode
- Capacité d’organisation et d’adaptation
- Prise d’initiatives et force de propositions
- Capacité à challenger du contenu par rapport à des critères précis
- Capacité à gérer son temps
- Qualités relationnelles et de communication
- Goût pour la création de contenu et support
- Capacité d’écoute et d’animation, notamment au profit des parties prenantes
- Qualités d’expression écrite et orale
- Autonomie, indépendance


Contrat de projet de 12 mois à compter du 2 septembre 2024. Statut de contractuel.le de la fonction publique territoriale.
Poste à temps plein, basé à Montpellier.

Déplacements fréquents sur le territoire régional (permis B nécessaire) et occasionnels sur le territoire national.

CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention de Mme Zina BOURGUET, Présidente de l’ARB Occitanie, avant le 16 juillet 2024 à l’adresse mail suivante : contact@arb-occitanie.fr

Les entretiens auront lieu le mercredi 24 juillet et la réponse sera donnée avant le vendredi 26 juillet.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Mme Morgane VILLETARD, Animatrice régionale sur les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature, Life ARTISAN à l’ARB Occitanie morgane.villetard@arb-occitanie.fr

Contact

Contact
0467229454
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention de Mme Zina BOURGUET, Présidente de l’ARB Occitanie, avant le 16 juillet 2024 à l’adresse mail suivante : contact@arb-occitanie.fr

Les entretiens auront lieu le mercredi 24 juillet et la réponse sera donnée avant le vendredi 26 juillet.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : Mme Morgane VILLETARD, Animatrice régionale sur les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature, Life ARTISAN à l’ARB Occitanie morgane.villetard@arb-occitanie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.