) Animateur(trice) du Lieu d’Accueil Enfants Parents itinérant (LAEP) / Psychologue sur le service petite enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240522000443
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 avenue du pompage, Canet (Hérault)
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
SELON EXPERIENCES
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la coordinatrice du service Petite Enfance, et en cohérence avec les orientations des élus et de la coordinatrice du service Petite Enfance, est garant(e) de la mise en œuvre de la politique locale, de l’application des décisions internes à la Communauté de communes du Clermontais, des différents textes de loi, etc.

Au sein du LAEP :
Assure un accueil de qualité des enfants (bientraitance, sécurité, prévention, santé dans le sens de la définition de l’OMS, etc.) et des familles (écoute, soutien à la parentalité, accueil des différences socioculturelles, information et prévention, etc..).
Au sein du service petite enfance :
Aide à la mise en œuvre de réunions à thèmes à destination des professionnels ou des familles.
Soutien des professionnels : Aide à l’animation de réunion, observations, rappels théoriques, accueil d’enfants ayant des besoins particuliers…
Accompagnement des familles : rendez-vous avec les familles usagers des multi-accueils selon la demande.

Activités principales :
• Participer avec le responsable de service à la définition du projet de service selon les orientations des élus et en assurer sa mise en œuvre.
• Participer avec le responsable de service au diagnostic de territoire afin d’identifier les besoins de la population en termes de lieux d’accueil pour le LAEP itinérant.
• Assurer les accueils parents-enfants sur le LAEP
• Aide à la gestion administrative du LAEP
• Accompagner les équipes des multi-accueil dans l’accueil des enfants et de leurs familles

Activités secondaires :
• Assure la gestion, la propreté, l’hygiène et la désinfection du lieu d’accueil, du matériel de puériculture et pédagogique
• Participer aux réunions en réseau et partenariat
• Participer à toutes les formations organisées et évènements petite enfance (fête, journées portes ouvertes…)
Missions / conditions d'exercice
Spécificités du poste :
Horaires sur la journée et en semaine, pouvant varier selon les besoins du service.
Temps de travail annualisé : deux demi-journées hebdomadaires d’accueil au LAEP (prise de poste à Canet) + temps de travail réparti en fonction des besoins au sein du service petite enfance (selon les besoins des équipes ou la sollicitation des familles).
Disponibilité impérative les mardi en journée et mercredi matin, les autres temps restent à définir.
Amplitude d’ouverture des structures : 7h30-18h30
Travail possible en soirée et samedi matin lors de l’animation de réunions de travail ou d’évènements du service petite enfance.
Périodes de congés annuels soumis aux fermetures annuelles des établissements et après accord de la coordinatrice du service Petite Enfance.
Respect du secret professionnel, des obligations de discrétion et de confidentialité.

Positionnement dans le service :
Rattaché(e) au Service Petite Enfance, au sein du pôle Petite Enfance, Jeunesse et Sports, sous l’autorité de la coordinatrice du service Petite Enfance.
Autonome et responsable du fonctionnement et de l’organisation du service en collaboration avec la seconde accueillante du LAEP.
Travail évalué par le responsable hiérarchique.
Profils recherchés
Profil :
• Participer à l’analyse de l’environnement (besoins des familles, évolutions sociales), les traduire en orientations stratégiques.
• Participer à l’élaboration du projet de service et d’activité, en tenant compte des orientations des élus.
• Participer à la définition des moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement.
• Assurer la mise en œuvre du projet d’établissement, du règlement et du projet d’activité.
• Rendre compte du fonctionnement du service, des relations avec les usagers, et de l’avancement des projets, participer aux réunions du service Petite Enfance.
• Effectuer des travaux de recherche ou de mise en place de nouveaux projets, de sa propre initiative ou suite à une demande du responsable de service.
• Mettre en place et assurer des accueils ouverts à tous, adapté aux enfants de 0 à 5 ans au sein du LAEP.
• Mettre en place une communication adaptée, en lien avec le service communication de la Communauté de communes, afin de valoriser cette action sur l’ensemble du territoire.
• Mettre en place et assurer un service d’écoute, de soutien, d’aide et d’information aux familles.
• Proposer des activités d’animation et d’éveil dans un souci d’éveil, et afin de favoriser les échanges entre enfants (observation, dépistage, etc.).
• Identifier les partenariats nécessaires au fonctionnement de l’établissement et assurer la collaboration.
• Travailler en équipe avec un(e) autre professionnel(le) sur les lieux d’accueil, participer aux réunions de synthèse et aux supervisions
• Participer à la proposition d’un budget prévisionnel et au suivi budgétaire.
• Connaitre le fonctionnement des structures d’accueil en petite enfance et des LAEP, cadre législatif.
• Être sensibilisé(e) à la prévention des risques pour les enfants et le personnel (hygiène et sécurité) et ergonomie.
• Avoir des connaissances concernant la sociologie des familles, le développement psychomoteur et psychologique de l’enfant.
• Permis B obligatoire
• Esprit d’équipe et du travail, capacité de travailler en partenariat


Savoir être :
Disponibilité, capacité d’adaptation, tolérance, autonomie, discrétion, respect du secret professionnel, dynamisme.
Sens du service public
Obligation de réserve liée au travail au sein d’une collectivité territoriale et particulièrement au contexte du service Petite Enfance.
Respect des consignes professionnelles.
Esprit d’équipe et du travail, capacité de travailler en partenariat.


Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter la Coordinatrice du service petite enfance, Madame Kathy NOLET, au 04.67.88.47.88

Contact et modalités de candidature

Contact
0467889550
Informations complémentaires
Contact : Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais
Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais
20 avenue Raymond Lacombe BP 40
34800 Clermont l’Hérault
Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr
Adresse de l'employeur
CTE COMM DU CLERMONTAIS
>20 AVENUE R LACOMBE BP40
34800 CLERMONT L'HERAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.