Chargé de Mission Tourisme d'affaires et observation
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240528001895
Publiée le 28/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 pl zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 5 millions de visiteurs accueillis chaque année (14,5 millions de nuitées), la Métropole de Montpellier est une destination touristique attractive. Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Montpellier dispose de la compétence tourisme et travaille en étroite collaboration avec l’office de tourisme métropolitain afin de développer l’attractivité touristique du territoire.
Au sein du Pôle Attractivité Développement Economique et Emploi de Montpellier Méditerranée Métropole, le service tourisme a pour mission de piloter la stratégie touristique, d’animer les filières prioritaires (culture et patrimoine, tourisme d’affaires, œnotourisme et activités de pleine nature), d’enrichir et de structurer l’offre touristique, de suivre et coordonner les aménagements touristiques ainsi que de soutenir l’accueil des congrès.
Vous disposez de compétences en développement touristique et ingénierie de l’offre ? Vous souhaitez accompagner l’évolution d’une filière touristique stratégique au regard des enjeux de transition et d’inclusion ? Vous fonctionnez en mode projet, savez animer des groupes de travail avec des techniques d’intelligence collective et avez une bonne capacité d’analyse ? Rejoignez notre service tourisme pour porter des projets innovants et fédérateurs.
Nous recrutons actuellement 2 chargé(e)s de mission tourisme sur les filières tourisme d’affaires et œnotourisme. L’un des postes comporte une forte dimension marketing. A cet effet, vous maitrisez bien le marketing touristique de destination (identité/marque de destination, ciblage des profils clientèle, récits…). L’autre poste comporte une importante composante observation afin de mettre en place un observatoire de l’hébergement marchand et un observatoire de la performance globale de la destination incluant des indicateurs d’évaluation sur les impacts économiques, environnementaux et sociaux du tourisme.
Les candidats devront faire preuve d’une réelle appétence sur les sujets de transition durable et d’une expérience professionnelle réussie dans le développement touristique.
Au sein du Pôle Attractivité Développement Economique et Emploi de Montpellier Méditerranée Métropole, le service tourisme a pour mission de piloter la stratégie touristique, d’animer les filières prioritaires (culture et patrimoine, tourisme d’affaires, œnotourisme et activités de pleine nature), d’enrichir et de structurer l’offre touristique, de suivre et coordonner les aménagements touristiques ainsi que de soutenir l’accueil des congrès.
Vous disposez de compétences en développement touristique et ingénierie de l’offre ? Vous souhaitez accompagner l’évolution d’une filière touristique stratégique au regard des enjeux de transition et d’inclusion ? Vous fonctionnez en mode projet, savez animer des groupes de travail avec des techniques d’intelligence collective et avez une bonne capacité d’analyse ? Rejoignez notre service tourisme pour porter des projets innovants et fédérateurs.
Nous recrutons actuellement 2 chargé(e)s de mission tourisme sur les filières tourisme d’affaires et œnotourisme. L’un des postes comporte une forte dimension marketing. A cet effet, vous maitrisez bien le marketing touristique de destination (identité/marque de destination, ciblage des profils clientèle, récits…). L’autre poste comporte une importante composante observation afin de mettre en place un observatoire de l’hébergement marchand et un observatoire de la performance globale de la destination incluant des indicateurs d’évaluation sur les impacts économiques, environnementaux et sociaux du tourisme.
Les candidats devront faire preuve d’une réelle appétence sur les sujets de transition durable et d’une expérience professionnelle réussie dans le développement touristique.
Missions / conditions d'exercice
• Conduire des études et actions en matière de développement touristique et accompagner la transition de l’offre ;
• Structurer et animer les filières Tourisme d’affaire et Oenotourisme ;
• Piloter la stratégie de marketing touristique et co-animer le contrat de marque international « Montpellier destination Languedoc » ;
• Elaborer le schéma de développement de l’hébergement marchand et mettre en place un observatoire ;
• Assurer le suivi administratif global et financier des actions et études engagées
• Rédiger et suivre des actes administratifs et des marchés publics
• Structurer et animer les filières Tourisme d’affaire et Oenotourisme ;
• Piloter la stratégie de marketing touristique et co-animer le contrat de marque international « Montpellier destination Languedoc » ;
• Elaborer le schéma de développement de l’hébergement marchand et mettre en place un observatoire ;
• Assurer le suivi administratif global et financier des actions et études engagées
• Rédiger et suivre des actes administratifs et des marchés publics
Profils recherchés
• Cadre d’emplois : Attaché (Catégorie A) – études supérieurs filière Tourisme et spécialisations adéquates ;
• Bonne connaissance des acteurs touristiques et de l’environnement institutionnel ;
• Maitrise des techniques de gestion de projets et d’animation de groupes
• Force de proposition, doté(e) du sens de l’écoute, organisé(e), méthodique et rigoureux(se), réactif(ve), vous êtes capable de vous adapter aux situations ;
• Maîtrise de l’Anglais demandée pour répondre aux appels d’offres européens et échanger avec les organisateurs de congrès internationaux ;
• Doté(e) d’un sens aigu de l’engagement et du service public, vous faites preuve de qualités relationnelles et de diplomatie reconnues, notamment par les élus et les partenaires extérieurs.
• Permis B en cours de validité
• Bonne connaissance des acteurs touristiques et de l’environnement institutionnel ;
• Maitrise des techniques de gestion de projets et d’animation de groupes
• Force de proposition, doté(e) du sens de l’écoute, organisé(e), méthodique et rigoureux(se), réactif(ve), vous êtes capable de vous adapter aux situations ;
• Maîtrise de l’Anglais demandée pour répondre aux appels d’offres européens et échanger avec les organisateurs de congrès internationaux ;
• Doté(e) d’un sens aigu de l’engagement et du service public, vous faites preuve de qualités relationnelles et de diplomatie reconnues, notamment par les élus et les partenaires extérieurs.
• Permis B en cours de validité
Contact et modalités de candidature
Contact
04.48.18.62.53
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature + réf. du poste : FR2024-M03 avant le 23 juin 2024 par mail : fanny.romero@montpellier.fr
Commission de recrutement prévue début juillet 2024 pour les 2 postes proposés
Renseignements sur le poste : Cheffe de Service Tourisme – Madame Floriane FREULON – floriane.freulon@montpellier.fr
Renseignements administratifs : Chargée de Recrutement, Fanny ROMERO – 04.48.18.62.53
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature + réf. du poste : FR2024-M03 avant le 23 juin 2024 par mail : fanny.romero@montpellier.fr
Commission de recrutement prévue début juillet 2024 pour les 2 postes proposés
Renseignements sur le poste : Cheffe de Service Tourisme – Madame Floriane FREULON – floriane.freulon@montpellier.fr
Renseignements administratifs : Chargée de Recrutement, Fanny ROMERO – 04.48.18.62.53
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier
>50 place Zeus
34961 Montpellier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.