Responsable du service Relations Presse et Médias

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Offre n° O034240605000761
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville d’accueil du sommet Afrique-France en juillet 2021, portant le projet ambitieux d’une Medvallée, ville active, cosmopolite et accueillante, la nouvelle équipe municipale de Montpellier porte un projet ambitieux en matière de politique d’attractivité, d’évènementiel et de relations extérieures.
Une Direction des Relations institutionnelles et de l’Évènementiel/un service des Relations presse a été créée/créé pour accompagner et mettre en œuvre ce projet politique fort et la volonté politique de consolider et d’affirmer le positionnement de Montpellier comme ville au rayonnement national et international, comme ville d’excellence sportive, culturelle, aux mille évènements, comme ville attractive en termes de dynamisme économique et de cadre de vie.
Missions / conditions d'exercice
1- DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE STRATEGIES DE RELATIONS PRESSE POUR ASSURER LE RAYONNEMENT DES COLLECTIVITES :
- Proposer des stratégies à court, moyen et long termes de valorisation des actions des collectivités, au niveau local, régional, national ou international ;
- Intégrer une stratégie médias 2.0, en coordination avec les autres outils de communication de la collectivité ;
- Favoriser la création d’un écosystème avec les partenaires presse ;
- Mettre en place un système d’échange et de remontée d’informations auprès de l’ensemble des directions pour valoriser les actions des services de la collectivité ;
- Appuyer la réalisation des dossiers, communiqués, news, agenda et invitations presse aux côtés des attaché-e-s et assistant-e-s de presse ;
- Coordonner et appuyer l’organisation des voyages de presse, conférences, déjeuners et petit-déjeuner de presse aux côtés des attaché-e-s et assistant-e-s de presse ;
- Conduire la modernisation des supports d’information et des outils du service.

2- TRADUCTION DU PROJET DE MANDAT MUNICIPAL
- Planifier, développer et assurer les relations presse du Maire-Président ;
- Etre force de proposition pour valoriser lors d’opérations presse les grandes orientations impulsées par la municipalité ;
- Suggérer des sujets rédactionnels à la presse et négocier des interviews ;
- Préparer des éléments d’intervention à destination du Président, des élus, directeurs et agents ;
- Participer à la communication de crise en lien avec le cabinet.

3- VEILLE ET SUIVI MEDIA
- Coordonner la réalisation des revues de presse quotidienne et thématique en lien avec les assistant-e-s de presse ;
- Définir des thématiques d’études en lien avec les enjeux de communication : situations de crise, compétences particulières, image du Maire-Président, image des collectivités ;
- Mettre en place des outils d’observation et d’analyse.

4- ENCADREMENT ET COORDINATION :
- Définir un projet de service et donner du sens aux projets portés à travers la mise en place d’objectifs ;
- Organiser la charge de travail du service et contrôler la qualité du travail fourni ;
- Assurer l’encadrement et veiller au déroulement de la carrière ;
- S’appuyer sur l’expertise et les propositions innovantes des agents ;
- Accompagner le développement des compétences.

5- GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
- Superviser les relations avec les prestataires de service ;
- Assurer le suivi budgétaire et administratif.
Profils recherchés
Attaché territorial, vous disposez d’une très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ; des nouvelles formes de communication ; des enjeux d’attractivité, de marque employeur et d’innovation managériale ; du statut de la fonction publique territoriale.

Vous maitrisez : la communication institutionnelle, les méthodes et outils de management par projet ; outils de pilotage opérationnel des activités.

Rigoureux et organisé, vous êtes reconnu pour votre aptitude à piloter des processus en transversalité. Disposant de bonnes qualités relationnelles, vous disposez d’un sens de la pédagogie et de la diplomatie.

Contact

Contact
0434887669
Informations complémentaires
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Ref. du poste : TP 2024 14) avant le 07/07/2024 en suivant ce lien :
https://www.montpellier3m.fr/offre-emploi/1036103

La commission de recrutement est planifiée la semaine 29.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.