CHARGE.E DE PROJET MEDIATION NUMERIQUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240607000153
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région de Toulouse - 27 Bd du Maréchal Juin (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Projet : Définition et mise en œuvre d’un plan d’actions de médiation numérique (Sortie des Gafam, Facilitation des usages numériques, Sensibilisation aux risques cyber, …) pour accompagner les projets de la feuille de route 2024-2028 de la Direction de l'Information et du Numérique

Fin prévisionnelle du projet : 30 Juin 2027

Phasage du projet :
2024 : Analyse des besoins et finalisation du plan d’actions
2025-2026 : Mise en œuvre du plan d’actions (animation et coordination)
2026-2027 : Évaluation et ajustements si nécessaire

Fonction : Chargé.e de projet médiation numérique : Pilotage, coordination et animation du plan d’actions de médiation numérique

Actrice de l’innovation et de la transformation numérique de la collectivité, la Direction de l’Information et du Numérique (DIN) centre son action autour des usagers que sont les agents de la collectivité, et les partenaires de l’institution, en mettant en œuvre techniques et méthodes innovantes permettant au quotidien de répondre aux besoins des métiers, et en occupant un rôle central en matière de gestion de la donnée, et de production documentaire.

Le Service Documentation et Facilitation des Usages Numériques a pour mission de proposer une offre de services de productions documentaires, d’abonnements, d’ouvrages, de veille, et d’accompagnement sur les usages numériques.

Ce service a de plus pour mission d’apporter une expertise et un accompagnement aux utilisateurs du SI ainsi qu’aux chef.fes de projet SI en matière d’accompagnement aux changements. Il coordonne également la communication de la Direction à destination des utilisateur.rices internes.

Le Service Documentation et Facilitation des usages numériques accompagne l’autonomisation des utilisateur.trices vers le numérique dans une logique de qualité et de proximité, par l’accompagnement aux nouveaux usages, la réalisation de différentes productions documentaires et la mise à disposition de ressources d’information.

Le.la chargé.e de projet médiation numérique fait partie du service Documentation et Facilitation des Usages Numériques et est placé.e sous la responsabilité de la Responsable de Service.

Ses activités transverses l’amènent à collaborer quotidiennement avec les différents services de la DIN, mais aussi avec les autres directions de la collectivité. Il.elle est amené.e à se déplacer régulièrement pour aller à la rencontre des utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

1/ Programmation et animation d’évènements internes :

- Définir la programmation, coordonner l’organisation d’évènements avec les différents partenaires et promouvoir le programme d’animations.
- Accompagnement des services dans la conception et l’animation d’évènements.
- Animer des séquences de sensibilisation aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc...)


2/ Pilotage et coordination de l’accompagnement aux usages numériques :

- Mener des actions de sensibilisation et d’information concernant les différents usages du numérique et proposition d’un soutien individuel aux personnes rencontrant des problèmes spécifiques dans l’utilisation du numérique.
- Organiser et animer également des sessions collectives (atelier d’usages, de démonstrations et de formations).
- Mettre en œuvre des actions de médiation collectives, comme des activités ludiques d’initiation aux outils numériques, des formations ou des ateliers de sensibilisation.
- Identifier et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques professionnelles.


MISSIONS SECONDAIRES :

- Promouvoir des activités du service et mise en œuvre d’outils de communication : rédaction d’articles, participation à la définition d’une stratégie commerciale. Conception et développement des supports de communication.
- Veiller à la bonne diffusion des informations sur les supports de communication numérique et de représenter le service au Comité éditorial de la direction.
- Valoriser les ressources dans les lieux d’accueil du public : Dans le cadre public, renseigner les usagers et concevoir et animer les espaces des Sources. Gestion des réservations, prêts et retours des ressources documentaires.
Profils recherchés
• Maîtrise des différents outils numériques ainsi que des méthodes d’information et de communication,
• Méthodes de conduite de projets mais aussi d’organisation et de conduite d’ateliers,
• Qualités rédactionnelles, pédagogiques,
• Très bon relationnel,
• Sens de l’écoute,
• Capacité d’adaptation,
• Dynamique, curieux.se, capacité à prendre du recul.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467228000
Informations complémentaires
Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV attachés + diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 07/07/2024
Merci de rappeler la référence selon le format publié, CP-2024-DIN-1-T
Adresse de l'employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
>Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.