Chargé(e) de mission activités de pleine nature

Offre n° O034240607001504
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COM GRAND ORB
6 TER RUE RENE CASSIN
34600 BEDARIEUX
Lieu de travail
BEDARIEUX
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
06/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE CIA)
Descriptif de l'emploi
Dans la grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au Nord-Ouest du départe-ment de l’Hérault, à 30 minutes de Béziers et à 1 heure de Montpellier, la Communauté de communes Grand Orb, 24 communes et 22 000 habitants sur un vaste territoire de 460 km2, recherche un(e) chargé(e) de mission activités de pleine nature.

Le territoire de Grand Orb mêle harmonieusement thermalisme (Avène et Lamalou les Bains), activités de pleine nature, tourisme patrimonial, œnotourisme et gastronomie.

L’Office de Tourisme Grand Orb est un acteur de premier plan dans la promotion, l’information et la communication dans l’Hérault, un acteur clé de l’animation des presta-taires du tourisme. Classé en catégorie 1, marqué qualité tourisme et qualité Sud de France Occitanie, tourisme et handicap.

Sous l’autorité du Directeur de l’office de tourisme, vous êtes l’interlocuteur(trice) privilé-gié(e) du développement des activités de pleine nature sur le territoire Grand Orb.
Missions / conditions d'exercice
• Vous participez à l’élaboration de la stratégie de développement du territoire en matière d’activités de pleine nature et vous en assurez la mise en œuvre.
• Vous assurez la rédaction de cahiers des charges, de rapports, de dossiers tech-niques ou de synthèses professionnelles pour documenter et accompagner la dé-cision des élus,
• Vous organisez et animez des réunions et commissions thématiques regroupant élus, techniciens communaux, socio-professionnels du territoire afin de créer un réseau des référents sentiers par commune,
• Interlocuteur APN principal auprès du réseau institutionnel (Pays-Haut Languedoc et Vignobles, Conseil Départemental, Hérault Tourisme, Hérault Sport, Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Offices de tourisme …)
• Vous assurez le suivi des projets (travaux, sécurisation, suivi des conventions de passage avec les propriétaires, inscription des itinéraires, recherche de finance-ment)
• Vous êtes en charge du suivi des documents de promotion et de communication relatifs aux APN (cartoguides, topoguides, Géotrek, supports numériques, articles presse...) mais aussi du suivi des différents classements et labellisations APN,
• Vous accompagnez les différents prestataires touristiques (prestataires d’activités ou d’hébergements) afin de les organiser en réseau et de favoriser l’émergence de services et d’itinéraires.
Profils recherchés
• Bac+3, +5 tourisme, développement territorial.
• Expérience dans un poste similaire souhaitée,
• Connaissance de l’environnement public (procédures contractuelles et marchés publics), des compétences des collectivités territoriales partenaires et des pro-grammes de subventions).
• Autonomie, sens des responsabilités et force de proposition,
• Capacités de dialogue avec des interlocuteurs variés (élus, techniciens, proprié-taires, financeurs, riverains, agriculteurs, entreprises...),
• Capacité à rendre compte,
• Pratique de la randonnée et/ou du VTT en montagne souhaitée,
• Connaissance du territoire souhaitée,
• Sensibilité aux enjeux environnementaux de développement durable,
• Compréhension des enjeux et problématiques territoriales en lien avec le projet de territoire,

Contact

Contact
0467235405
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle (Contrat de projet)
Prise de poste au 1er septembre 2024.
Temps complet – Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA)
C.V et lettre de motivation à envoyer par mail ou par courrier à Monsieur le Président, Communauté de Communes GRAND ORB, 6 ter Rue René Cassin, 34600 BEDARIEUX
Mail : ressourceshumaines@grandorb.fr
Contact : 04.67.23.54.15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.