Directeur délégué à l’attractivité et au rayonnement (F/H)

Offre n° O034240612001403
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pôle attractivité, développement économique, emploi (PADEE) favorise la création et le développement des entreprises, soutient les emplois et l’insertion professionnelle des habitants et participe au rayonnement et à l’attractivité de la Métropole Méditerranée Montpellier.
Il est structuré autour de 2 directions déléguées, 8 services et 1 mission et compte une centaine d’agents.
Au sein du PADEE et dans le cadre d’une réorganisation déployée en 2023, la direction déléguée regroupe 4 services (Implantation, Tourisme, Commerce et artisanat, Marketing) et une unité « internationalisation des entreprises ».
Missions / conditions d'exercice
La Direction déléguée attractivité et rayonnement participe à :
• Accroitre la fréquentation touristique et développer notamment le tourisme d’affaires,
• Prospecter des investisseurs susceptibles de s’intéresser aux opportunités de la métropole notamment sur ses filières d’excellence,
• Proposer et programmer une offre foncière et immobilière en adéquation avec les besoins des entreprises
• Appuyer les entreprises dans leur démarche d’internationalisation
• Mener toutes les actions utiles au marketing territorial en France et à l’international, vecteur d’attractivité en appui des actions visant au développement économique et touristique de la métropole
• Soutenir l’économie de proximité et organiser ses pôles commerciaux pour faire rayonner le territoire
• Développer et animer les réseaux partenariaux et professionnels dans une logique de coconstruction de l’action publique
En tant que Directeur délégué à l’attractivité et au rayonnement vous êtes force de proposition auprès de la direction du pôle pour la définition des orientations stratégiques en matière d’attractivité et de marketing territorial.
En lien direct avec le directeur du pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi, vous encadrez les 30 agents (dont 4 chefs de services + 1 responsable d’unité) de votre Direction, vous assistez et conseillez les élus en charge de tout ou partie de la politique attractivité, ou des sujets en lien avec la direction déléguée. Vous êtes garant de la mise en œuvre des politiques publiques contribuez à l’élaboration du budget du Pôle.
Vous organisez, animez et pilotez la Direction déléguée (management, accompagnement. En lien direct Vous pilotez la préparation des assemblées délibérantes de la Ville et de Montpellier Méditerranée Métropole.
Vous travaillez avec l’ensemble des pôles et des directions, les cabinets du Maire et du Président, les autres collectivités, services de l’Etat, établissements publics, chambres consulaires, associations, entreprises, réseaux économiques…
Profils recherchés
Vous êtes avez de très bonnes connaissances sur les domaines de l’implantation des entreprises, du tourisme, du commerce et du marketing territorial. Vous avez des capacités relationnelles indéniables et le sens de la négociation. Vous disposez de plusieurs années d’expériences managériales…..Vous êtes notre futur collaborateur !

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité active, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de jours de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo…), carte restaurant.

Contact

Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Les candidatures sont à adresser avant le : 13 juillet 2024 (CV + lettre de motivation + réf. du poste).
L’entretien aura lieu courant septembre (semaine 37)

Vos interlocuteurs :
Pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi : Jean-Michel GIRAUD, Directeur - jean-michel.GIRAUD@montpellier.fr
Service RH : Delphine SOREL, Chargée de recrutement – 04 67 34 88 82– delphine.sorel@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.