Chef de projet Territoire Zéro Chomeur de Longue Durée

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240619001829
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
L’ambition de Montpellier Méditerranée Métropole est d’accompagner et soutenir le développement de l’emploi local, en anticipant et préparant demain avec les métiers, les compétences, les emplois de qualité nécessaires pour un territoire économiquement attractif en transition écologique, sociale et solidaire, et ce avec un objectif central : réussir l’emploi durable et de qualité pour tous.
Dans ce cadre, et en concertation avec les acteurs du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole accompagne des projets innovants et expérimentations concourant à la lutte contre le chômage et l’inclusion. C’est pourquoi elle a décidé de s’investir, en soutien en ingénierie, aux côté de Montpellier et de Grabels, communes porteuses de l’expérimentation Territoire zéro Chômeur de Longue Durée permise par les lois n°2016-231 du 29 février 2016 et n°2020-1577 du 14 décembre 2020.
Ce projet vise à résorber, par l’action coordonnée des acteurs d’un territoire, la privation durable d’emploi, en créant des activités utiles au territoire au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE) ou en mobilisant tout autre solution professionnelle existant localement.
L’atteinte de cet objectif nécessite une gouvernance locale collective et partagée. Le Comité Local pour l’Emploi (CLE) a la charge du pilotage du projet sur le territoire.
Ses principales missions du CLE sont les suivantes : La coordination globale du projet, la préfiguration de projet d’activités pour l’EBE dans un cadre respectueux de la supplémentarité et favorisant la coopération territoriale, l’accompagnement des parcours des Personnes Privées Durablement d’Emploi et l’évaluation du projet.
Missions / conditions d'exercice
OBJECTIFS
• Animer le consensus territorial entre tous les acteurs
• Construire et animer en continu un cadre favorable à la coopération de l'ensemble des acteurs du territoire, en étroite collaboration avec le CLE et son équipe opérationnelle.
• Trouver les financements pour le fonctionnement de l’équipe-projet et de ses actions.
• Organiser l’information et l’accueil des personnes privées durablement d’emploi.
• Repérer les travaux utiles en lien avec les compétences des personnes privées durablement d’emploi et en lien avec la direction de l’Entreprise à But d’Emploi.
• Participer aux travaux de l’équipe expérimentale nationale TZCLD et ETCLD (évaluation, remontée de données…).

MISSIONS
• Coordonner la mise en œuvre de l’expérimentation TZCLD, en lien avec le Comité Local pour l’Emploi (CLE) Montpellier-Grabels
• Accompagner l’EBE dans la préfiguration de ses projets d’activités, en garantissant le principe de supplémentarité et en favorisant les dynamiques de coopération économique
• Encadrer la mission de coordination des parcours des personnes privées durablement d'emploi (PPDE) dans l’expérimentation
Profils recherchés
PROFIL ATTENDU :
• Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec divers acteurs (entreprises, associations, institutions, etc.)
• Flexibilité et capacité à s'adapter à un environnement en évolution constante
• Capacité à prendre des décisions stratégiques et à gérer des projets de façon autonome
• Esprit d'initiative et proactivité pour identifier et résoudre les problèmes rapidement
• Respect et écoute des autres, ainsi que capacité à gérer les conflits de manière constructive.

Contact

Contact
0467348882
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité active, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de jours de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo…), carte restaurant.


VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Les candidatures sont à adresser avant le : 20 juillet 2024 (CV + lettre de motivation + réf. du poste).
L’entretien aura lieu le 26 juillet 2024

Vos interlocuteurs :
Pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi : Victor DELESCLUSE, Chef de projet – 06 09 21 81 17 – victor.delescluse@montpellier.fr
Service RH : Delphine SOREL, Chargée de recrutement – 04 67 34 88 82– delphine.sorel@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.