Chargé·e de veille et accompagnement juridique – Réf : RH_357
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Offre n° O034240801000533
Publiée le 01/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé·e de veille et accompagnement juridique – Réf : RH_357
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Juriste F/H
Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP : Conseiller expert
Groupe : A2
IFSE de référence : 690€
Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Direction Ressources
Service Aide à la décision
Montpellier Alco
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Juriste F/H
Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP : Conseiller expert
Groupe : A2
IFSE de référence : 690€
Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Direction Ressources
Service Aide à la décision
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Apporter une expertise et une veille juridique
• Au sein du service d’aide à la décision, le ou la Juriste intervient dans les domaines suivants : veille et analyses juridiques, gestion des contentieux, dossiers disciplinaires et autres dossiers spécifiques.
• Ces missions de réalisation d'études et de projets nécessitent une approche transversale.
• Le ou la Juriste intervient en binôme avec l’autre Juriste du service d’aide à la décision auprès duquel il assure un renfort en cas d'accroissement d'activité et d'absences.
Activités :
• Analyse l'impact des évolutions juridiques pour l'ensemble de la collectivité (élus et services)
• Anticipe et sensibilise les services sur les risques encourus (élus, agents)
• Développe une culture juridique au sein des services de la collectivité
• Elabore les préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers
• Impulse et pilote le dispositif de veille juridique
• Informe et sensibilise les différents services au processus de contrôle préalable des actes
• Réalise un diagnostic de la situation juridique de la collectivité
Veille et analyse juridique :
• Réalise la veille juridique de la DGA RH et alerte les services concernés.
• Evalue les impacts juridiques et opérationnels des réformes engagées.
• Accompagne les services dans la mise en œuvre des évolutions réglementaires et participe en lien étroit avec les personnes ressources à la conception des procédures adéquates.
• Procède à des études thématiques.
• Assure l'analyse des dossiers contentieux et en coordonne la gestion.
• Apporte une expertise dans le traitement des dossiers individuels ou particuliers.
• Assure le soutien juridique des structures extérieures sur commandes institutionnelles (à titre accessoire).
Information et communication juridique :
• Organise et coordonne la diffusion de l'information au sein de la DGA RH, en organisant notamment des réunions d'information, afin d'impulser une culture statutaire commune.
• Conçoit des fiches explicatives en lien direct avec les chefs de services, coordonnateurs et autres personnes ressources.
• Elabore et met en œuvre des actions de formations, en lien avec les coordonnateurs de la DGA RH
• Accompagne les personnes référentes au sein des Directions dans l'élaboration d'une communication à destination des différentes DGA et des agents de la collectivité.
Coordination juridique :
• Coordonne la saisine du service juridique
• Analyse et coordonne la gestion des dossiers disciplinaires nécessitant la mise en œuvre de conseils de discipline (à titre principal). Assure le secrétariat du conseil de discipline.
• Coordonne les projets en lien avec la(le) référent(e) déontologue (cumul d'activités – conflits d'intérêts...).
• Coordonne la gestion des sollicitations d'organismes extérieurs (AFA, CRC...).
Missions diverses :
• Participe à la réflexion et à la mise en œuvre des « grands chantiers » : changement ou mise à jour de logiciels, RIFSEEP, lignes directrices de gestion...
• Rédige des courriers, notes ou rapports administratifs et juridiques.
• Met à jour et alimente l'intranet « Intra34 » pour la rubrique relevant de ses domaines d'activités.
• Apporter une expertise et une veille juridique
• Au sein du service d’aide à la décision, le ou la Juriste intervient dans les domaines suivants : veille et analyses juridiques, gestion des contentieux, dossiers disciplinaires et autres dossiers spécifiques.
• Ces missions de réalisation d'études et de projets nécessitent une approche transversale.
• Le ou la Juriste intervient en binôme avec l’autre Juriste du service d’aide à la décision auprès duquel il assure un renfort en cas d'accroissement d'activité et d'absences.
Activités :
• Analyse l'impact des évolutions juridiques pour l'ensemble de la collectivité (élus et services)
• Anticipe et sensibilise les services sur les risques encourus (élus, agents)
• Développe une culture juridique au sein des services de la collectivité
• Elabore les préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers
• Impulse et pilote le dispositif de veille juridique
• Informe et sensibilise les différents services au processus de contrôle préalable des actes
• Réalise un diagnostic de la situation juridique de la collectivité
Veille et analyse juridique :
• Réalise la veille juridique de la DGA RH et alerte les services concernés.
• Evalue les impacts juridiques et opérationnels des réformes engagées.
• Accompagne les services dans la mise en œuvre des évolutions réglementaires et participe en lien étroit avec les personnes ressources à la conception des procédures adéquates.
• Procède à des études thématiques.
• Assure l'analyse des dossiers contentieux et en coordonne la gestion.
• Apporte une expertise dans le traitement des dossiers individuels ou particuliers.
• Assure le soutien juridique des structures extérieures sur commandes institutionnelles (à titre accessoire).
Information et communication juridique :
• Organise et coordonne la diffusion de l'information au sein de la DGA RH, en organisant notamment des réunions d'information, afin d'impulser une culture statutaire commune.
• Conçoit des fiches explicatives en lien direct avec les chefs de services, coordonnateurs et autres personnes ressources.
• Elabore et met en œuvre des actions de formations, en lien avec les coordonnateurs de la DGA RH
• Accompagne les personnes référentes au sein des Directions dans l'élaboration d'une communication à destination des différentes DGA et des agents de la collectivité.
Coordination juridique :
• Coordonne la saisine du service juridique
• Analyse et coordonne la gestion des dossiers disciplinaires nécessitant la mise en œuvre de conseils de discipline (à titre principal). Assure le secrétariat du conseil de discipline.
• Coordonne les projets en lien avec la(le) référent(e) déontologue (cumul d'activités – conflits d'intérêts...).
• Coordonne la gestion des sollicitations d'organismes extérieurs (AFA, CRC...).
Missions diverses :
• Participe à la réflexion et à la mise en œuvre des « grands chantiers » : changement ou mise à jour de logiciels, RIFSEEP, lignes directrices de gestion...
• Rédige des courriers, notes ou rapports administratifs et juridiques.
• Met à jour et alimente l'intranet « Intra34 » pour la rubrique relevant de ses domaines d'activités.
Profils recherchés
Connaissances :
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Prévention et contentieux
• Règles budgétaires et comptables
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Organisation et fonctionnement du Département
• Ressources humaines
• Dispositif(s) du domaine d'intervention
• Organisation et fonctionnement du Département
Savoir-faire :
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Mettre en place et faire appliquer les procédures
• Utiliser les techniques du domaine d'intervention
• Conseiller dans son domaine d'intervention
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Mettre en place et faire appliquer les procédures
• Organiser la concertation entre les acteurs
• Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
• Conseiller dans son domaine d'intervention
Savoirs comportementaux :
• Capacité d'analyse
• Aptitude à la communication
• Esprit critique
• Rigueur
• Esprit de synthèse
• Sens de la confidentialité
• Réactivité
IV – Périmètres transversaux
• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
• Identification du périmètre : Accueil du public
• Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre
Informations complémentaires :
• Poste à temps complet
• Précision en cas d’horaire spécifique/particulier Permanences téléphoniques
• Travail sur écran
Autres :
• Réactivité nécessaire
• Pics d'activité possibles
• Déplacements éventuels sur le territoire
• Tenu(e) au secret professionnel
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Prévention et contentieux
• Règles budgétaires et comptables
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Organisation et fonctionnement du Département
• Ressources humaines
• Dispositif(s) du domaine d'intervention
• Organisation et fonctionnement du Département
Savoir-faire :
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Mettre en place et faire appliquer les procédures
• Utiliser les techniques du domaine d'intervention
• Conseiller dans son domaine d'intervention
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Mettre en place et faire appliquer les procédures
• Organiser la concertation entre les acteurs
• Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
• Conseiller dans son domaine d'intervention
Savoirs comportementaux :
• Capacité d'analyse
• Aptitude à la communication
• Esprit critique
• Rigueur
• Esprit de synthèse
• Sens de la confidentialité
• Réactivité
IV – Périmètres transversaux
• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
• Identification du périmètre : Accueil du public
• Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre
Informations complémentaires :
• Poste à temps complet
• Précision en cas d’horaire spécifique/particulier Permanences téléphoniques
• Travail sur écran
Autres :
• Réactivité nécessaire
• Pics d'activité possibles
• Déplacements éventuels sur le territoire
• Tenu(e) au secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr
2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : Réf: RH_357
2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : Réf: RH_357
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.