Responsable des déchetteries

Offre n° O034240917000525
Publiée le 14/01/2026

Synthèse de l'offre

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Complex Oïkos, Chemin Départemental 5E, Villeveyrac (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat…) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry…).
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute un responsable de déchèterie.
Missions / conditions d'exercice
Les principaux axes de ce poste sont les suivants :

MISSION 1 : ENCADREMENT OPERATIONNEL DES DECHETERIES FIXES ET MOBILES, ISDI ET PLATEFORME DE TRAITEMENT DES VEGETAUX
- Encadrement des gardiens de déchèteries : établir et mettre à jour les plannings de congés, les plannings de travail et s’assurer de la bonne saisie des fiches d’autocontrôle
- Veiller au tri effectif des matériaux par filière pour un taux de valorisation élevée et une maîtrise des coûts
- Assurer le contrôle des prestataires, évacuation des bennes des déchèteries
- Veiller à la propreté de l’ensemble des sites et de leurs abords par des contrôles réguliers ainsi que le bon état de la signalétique intérieure et extérieure
- Contrôle des tonnages déchèteries, plateforme de végétaux et décharge d’inertes : vérification des registres de pesées au vu des tickets de pesée, des rapports mensuels joints aux factures, contrôle des quantités mises en œuvre, remontée de tableaux récapitulatifs (tonnages par flux, fréquentation, etc.)
- Veiller au lien opérationnel avec les éco-organismes et filières : gestion des enlèvements, traitement des anomalies et réclamations ; s’assurer du respect des termes des conventions signées
- Entretien des déchèteries et du matériel (conteneurs…) : signalement au responsable traitement des travaux à réaliser, signalement au prestataire et à l’usager des dégradations qu’il a pu occasionner
- Veiller au respect des dispositions réglementaires (réglementation ICPE, arrêté préfectoral,...) relevant de l’exploitation en déchetteries,
- Veiller à la conformité de la signalétique du site avec la règlementation en vigueur et les objectifs de valorisation du service : maximiser l’incitation au tri et à la valorisation des déchets
- Traitement des réclamations en lien avec le responsable de l’accueil
- Gestion du paiement d’accès des professionnels : mise à jour de la base de données (import, export logiciel de pesée), gestion des anomalies de pesée (basculement des particuliers en professionnels)
- Etre force de proposition sur les solutions de collecte et de tri sur les nouvelles filières REP

- Etre force de proposition sur des actions de formations en direction des agents pour la valorisation des déchets et leur ré-emploi
- Développer des projets en matière de fonctionnement du service
- Rédiger et suivre les marchés publics (déchets verts, inertes/gravats, équipements, marché bas de quai...)
- Rédiger et mettre à jour les procédures (sécurité, fonctionnement, qualité,…)

MISSION 2 : MANAGEMENT DU PERSONNEL
- Etablit la planification du travail des agents de terrain. Veille au respect des consignes et de la déontologie des agents.
- Réalise les entretiens annuels d’évaluation des gardiens, de même que les évaluations biannuelles des saisonniers et contractuels.
- Veille au respect des prescriptions/restrictions émises par la médecine de travail quant à l’affectation de certains agents.
- Assure une régulation en cas de dysfonctionnement ou conflit, sollicite l’arbitrage de la hiérarchie en tant que de besoin. Soutien des gardiens, s’assure de la marche à suivre en cas de conflit avec les usagers.
- Veille à l’accompagnement et à la bonne intégration des nouveaux arrivants.
- Effectue les demandes de personnel pour la saison et les remplacements maladie.
- Propose un plan de formation sur les métiers des gardiens de déchèteries (valorisation, réemploi ...Etc.).
- Effectue le suivi de la sinistralité et met en œuvre des actions visant à la faire baisser, avec appui RH ; suivi de l’accidentologie : analyse les accidents du travail et les formalise sous forme de rapport, s’assure de la mise en œuvre des actions correctives et/ ou de prévention.
- Veille au renouvellement des habilitations du personnel (sauveteur secouriste du travail, gestes et postures,), avec appui RH
- Rédige et met à jour les procédures qualité/sécurité propres à son champs d’activité
- En lien avec le responsable Traitement, suivi des besoins matériels, d’entretien du bâti et des équipements (curages réseaux, état garde-corps, etc.).
- Impulse une culture de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité.
- Force de proposition quant aux mesures d’amélioration des conditions et méthodes de travail.
- Gestion des EPI, stock et état des vêtements de travail de ses équipes (1er niveau : adjoint)

MISSION 3 : LOGISTIQUE ET REEMPLOI
Organiser la logistique des objets destinés au réemploi (transfert des déchetteries au point de regroupement visé dans la convention) et coordination avec les repreneurs en convention avec SAM : vélos, espace don, etc.

MISSION 4 : MISSIONS OCCASIONNELLES
En fonction des besoins du service.
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
- Connaissance de l’environnement territorial local et des tournées de collecte (configuration des secteurs géographiques)
- Connaissance du domaine d’activité : type de déchets, méthodes et filières de valorisation, de réemploi et de traitement des déchets ménagers, postes de travail des agents…
- Qualités managériales avérées : organisation du travail, délégation, gestion des conflits et régulation…
- Culture du risque : identification des bonnes pratiques et de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
- Techniques d’expression orales et écrites

QUALITES - APTITUDES
- Capacité d’analyse
- Faire preuve de réactivité et d’initiative
- Pédagogie et diplomatie
- Animation et management d’équipe, goût du collectif
Sens de l’organisation, rigueur professionnelle et respect des échéances

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Permis B indispensable
- Permis Poids Lourds obligatoire
- Lieu principal d’affectation : Site OIKOS Villeveyrac ou Marseillan et périmètre SAM
- Horaires hebdomadaire 38h15.


AVANTAGES SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d’une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :

- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Participation employeur à la mutuelle/ prévoyance
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Sport sur la pause méridienne
- Jusqu’à 20.5 jours de congés RTT

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 15/03/2026 sous la référence « Responsable déchetterie » sur :

https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.