Responsable gestion budgétaire et financière
Offre n° O034240917000797
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Montarnaud se situe entre Montpellier, à 20 kilomètres à l'est, et Gignac à 15 kilomètres à l'ouest. Elle compte environ 4 200 habitants et est membre de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
80 avenue Gilbert Sénès, Montarnaud (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + CIA + Participation garantie maintien de salaire (dès janvier 2025) + COS34
Descriptif de l'emploi
Le service finances de la commune est composé du responsable et d’une assistante de gestion comptable à temps complet.
Sous la responsabilité directe du DGS et du Maire, le ou la responsable du service :
- Assure la préparation et l'exécution du budget et des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, et le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les tableaux de bord financiers.
- Assure l'exécution des recettes et des dépenses. Assure les relations avec les services comptables de l'État, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Participe à la procédure budgétaire. Optimise la gestion de la trésorerie.
- Réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité. Vérifie les données comptables. Réalise les documents comptables et budgétaires correspondants. Assiste et conseille les services de la collectivité.
Sous la responsabilité directe du DGS et du Maire, le ou la responsable du service :
- Assure la préparation et l'exécution du budget et des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, et le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les tableaux de bord financiers.
- Assure l'exécution des recettes et des dépenses. Assure les relations avec les services comptables de l'État, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Participe à la procédure budgétaire. Optimise la gestion de la trésorerie.
- Réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité. Vérifie les données comptables. Réalise les documents comptables et budgétaires correspondants. Assiste et conseille les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Elaboration de la préparation budgétaire et comptable en collaboration avec le DGS, les élus et les services
- Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
- Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
- Contrôle de l’application de la règlementation budgétaire et comptable
- Gestion des relations avec les services comptables de la DGFiP
- Calcul et établissement des factures RASED et ULIS
- Suivi des dépenses des établissements scolaires en lien avec les directeurs des écoles (2)
- Gestion de l’inventaire
- Gestion des amortissements
- Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
- Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
- Contrôle de l’application de la règlementation budgétaire et comptable
- Gestion des relations avec les services comptables de la DGFiP
- Calcul et établissement des factures RASED et ULIS
- Suivi des dépenses des établissements scolaires en lien avec les directeurs des écoles (2)
- Gestion de l’inventaire
- Gestion des amortissements
Profils recherchés
- Titulaire de la Fonction Publique Territoriale, sur le grade d’adjoint administratif principal 2ème classe, d’adjoint administratif principal 1ère classe ou de rédacteur
- Expérience professionnelle confirmée sur une fonction similaire en collectivité territoriale
- Maîtrise des procédures et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Organisé(e) et rigoureux(se), vous justifiez de compétences techniques dans le domaine financier (M57)
- Rigueur, dynamisme, discrétion, sens du service public, aptitudes relationnelles et travail en transversalité
- La maîtrise du logiciel Inetum Finances serait un plus
- Expérience professionnelle confirmée sur une fonction similaire en collectivité territoriale
- Maîtrise des procédures et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Organisé(e) et rigoureux(se), vous justifiez de compétences techniques dans le domaine financier (M57)
- Rigueur, dynamisme, discrétion, sens du service public, aptitudes relationnelles et travail en transversalité
- La maîtrise du logiciel Inetum Finances serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0467558192
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser votre CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation de carrière et vos 2 derniers entretiens professionnels par courriel à rh@montarnaud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.