Médiater/Médiatrice de l'Environnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034241021000144
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat….) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry….).
Dans ce paysage, la politique de l’habitat constitue un enjeu structurant du développement du territoire.
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute :

MEDIATEUR/MEDIATRICE DE L’ENVIRONNEMENT

Contexte

- Catégorie : C
- Filière technique, administrative, animation
- Cadre d’emplois des adjoints techniques, adjoints administratifs, adjoints d’animations territoriaux
- Agent titulaire
- Vacance de poste.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
MISSION 1 : SENSIBILISATION A LA REDUCTION DES DECHETS ET A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

- Médiateur auprès de tous les publics : En collaboration avec les services de l'agglomération et les 14 communes du territoire, les enseignants… Vous serez responsable de centraliser et coordonner les actions de sensibilisation, tout en travaillant étroitement avec votre équipe et sous la direction de votre N+1.

- Création, animation et évaluation d'actions de sensibilisation : Vous aurez pour mission d’intervenir sur des thèmes variés auprès de publics divers (jeunes, adultes, associations, etc.) afin de promouvoir des gestes éco-citoyens sur la base des fiches du service, des recherches personnelles et des formations :
o Prévention des déchets : Sensibiliser aux pratiques de tri, au compostage, et à la réduction des déchets lors des événements (marchés, manifestations organisées l’agglopôle, les communes, les associations du territoire).
o Économie d’énergie : Expliciter les énergies renouvelables et sensibiliser aux éco-gestes pour réduire la consommation énergétique.
o Mobilité douce : Encourager les modes de transport durables (covoiturage, vélo, etc.) et ouvrir le dialogue sur les enjeux.
o Préservation de l’eau : Expliquer le cycle de l’eau et promouvoir les bonnes pratiques pour préserver la ressource.
o Alimentation durable et anti-gaspillage : Sensibiliser à une alimentation équilibrée, locale et de saison, et à la réduction du gaspillage alimentaire.
o Préservation de la biodiversité : Souligner l’importance et la fragilité des écosystèmes locaux.

- Animation de visites pédagogiques : Vous organiserez et animerez des visites dans des sites stratégiques comme le centre de tri de St Thibéry, les stations d’épuration (STEP) et l’unité de valorisation énergétique (UVE), pour sensibiliser à la gestion des déchets et des eaux usées auprès de divers publics (enfants, associations, adultes…).

MISSION 2 : PARTICIPER AU SUIVI TECHNIQUE/CO-ANIMER

- Suivi et analyse des actions : Collecter les données terrain, évaluer l’impact des actions et proposer des améliorations en continu.
- Production d'indicateurs clés : Vous contribuerez à la création d'indicateurs de performance pour suivre les progrès sur les différentes thématiques traitées par le service.
- Identifier les difficultés : Sur le terrain, vous identifierez les éventuelles difficultés et proposerez des solutions adaptées pour améliorer les actions.
- Co-animation : pouvoir avec les autres médiateurs développer des actions sur différents thèmes lors de manifestations de l’agglopôle ou des 14 communes sur des manifestations ‘grand public’ en semaine, le soir ou le week-end.
Profils recherchés
PROFIL

CONAISSANCES

- Maitrise des outils bureautiques et des outils informatiques
- Bonne connaissance du territoire
- Connaissance des métiers de la collecte, des enjeux liés à la gestion des déchets (compostage, réutilisation, conserverie…), et de la protection de l’environnement sur les sites naturels, l’eau, le pluvial, les eaux usées…

QUALITES - APTITUDES

- Excellentes capacités relationnelles et sens de la pédagogie
- Parfaite maîtrise de l’écrit et de l’oral
- Savoir planifier ses actions en optimisant son temps de travail et ses déplacements sur le territoire
- Etre force de proposition
- Organisation et rigueur dans la tenue à jour de données informatiques
- Capacité à travailler en transversal, à aller chercher l’information, à rendre compte
- Autonome

Contact et modalités de candidature

Contact
0467464748
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES - CONDITIONS D’EXERCICE ET SUJETIONS

- Travail à temps complet,
- Horaires à définir du lundi au vendredi voire décalage au samedi et dimanche lors des manifestations
- Lieu de travail : Site ZI les eaux blanches 34200 SETE
- Déplacements
- Permis B obligatoire

Conditions d’accueil :
Régime indemnitaire, adhésion au CNAS, titre-restaurant, Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge à 100 % les abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail.

Modalités de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 22/11/2024 sous la référence « MEDIATEUR/MEDIATRICE DE L’ENVIRONNEMENT» sur la page : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.