Agent comptable et administratif

Offre n° O034250317000468
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 PARC CAMALCE BP15, Gignac (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Vallée de l'Hérault (28 communes – 43000 habitants – à 15 minutes de Montpellier), un territoire attractif en pleine expansion, qui bénéficie, à proximité de la métropole montpelliéraine, d’un cadre paysager et patrimonial remarquable, d’une offre de services et de loisirs riche et variée et d’une grande attractivité touristique.
Le service Finances/Marchés est rattaché à la Direction Générale des services, il comprend 7 agents dont le Directeur. La création de ce poste intervient dans le cadre de la reprise par la régie de l’eau en gestion directe des 3 communes de la Délégation de Service Public (Est) ainsi que la gestion administrative des 8 communes du SMEVH pour l’assainissement.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le traitement comptable des dépenses, recettes courantes et le suivi administratif et financier des différentes opérations en lien avec l’ensemble des services internes et des fournisseurs de la CCVH.

Assurer la gestion comptable

Assurer l’exécution des engagements de recettes, titrer et suivre les encaissements sur factures émises, subventions,
ou contrats (baux, conventions…)
Faire réaliser les engagements de dépenses, faire valider les factures, contrôler leurs justifications et mandater les dépenses courantes ou dans le cadre de l’exécution de marchés publics.
Utiliser et exploiter les données de logiciels métiers lié au workflow de validation des dépenses et/ou les recettes
Utiliser et exploiter les données de logiciels métiers lié aux tiers, aux subventions et à l’inventaire.
Gérer les relations avec les fournisseurs et les services.
Participer à l’élaboration des déclarations de TVA
Participer à la régularisation comptable des opérations des services en régie d’avance (dépenses) et de recettes.
Participer à la préparation des budgets, du compte financier unique et de l’inventaire : préparation d’état, saisies de données…

Assurer le suivi financier et administratif

Assurer le suivi régulier des engagements non soldés et des factures ou mandats à traiter
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Assurer l’archivage et la gestion des documents administratifs
Profils recherchés
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d’aptitude ou à défaut contractuel sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs.
Vous avez suivi une formation en comptabilité.
Vous avez une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et des instructions budgétaires M57 et M49.
Vous connaissez la réglementation de l'exécution financière des marchés publics de travaux et de maitrise d'œuvre.
Vous connaissez la réglementation en matière de pièces justificatives comptables.
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités publiques et de leurs services.
Vous maîtrisez l’outil informatique (logiciel de gestion financière CIRIL, logiciel de bureautique (tableur, traitement de texte, présentation graphique), Chorus Pro et GED)
Vous faites preuve d'agilité pour respecter les délais ; vous êtes rigoureux et discret.
Vous disposez d’adaptabilité, réactivité, polyvalence et autonomie dans l'organisation de votre travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467564195
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter la Direction des Ressources Humaines au 04 67 56 41 95
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) :
Communauté de communes Vallée de l’Hérault
2, Parc d’Activités de Camalcé
34150 Gignac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.