Chargé(e) des Finances en alternance

Offre n° O034250327000900
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, La Grande-Motte (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Grande Motte, commune touristique de l’Hérault (34) surclassée 40 000 à 80 000 habitants, Ville dynamique porteuse de projets, 250 agents permanents, recrute au sein de son service Finances, sa/son Chargé(e) des Finances (H/F) en alternance.

Au sein du service Finances, rattaché(e) à la Direction des services Ressources et sous l’autorité du Chef de service Finances, vous serez en charge missions suivantes :

• Participation à la préparation, à l’exécution et au contrôle budgétaire (Budget principal, 3 Budgets annexes + Budget CCAS)
• Participation à la réalisation d’analyses financières prospectives et rétrospectives
• Gestion de la dette – emprunt – trésorerie
• Soutien au montage et suivi des dossiers de subventions
• Suivi de projet en matière de fiscalité locale
• Participation à la gestion et au suivi de l’inventaire comptable
• Participation à l’établissement d’outils de suivi, de reporting et de procédure comptable.
Missions / conditions d'exercice
1. Participation à la préparation, à l’exécution et au contrôle budgétaire (Budget principal, 3 Budgets annexes + Budget CCAS) :
• En soutien au Chef de service, participation à la préparation des documents de communication budgétaire

2. Participation à la réalisation d’analyses financières prospectives et rétrospectives :
• Renseigner les différents tableaux de bord budgétaires, d’épargne et de ratios
• Participer à l’analyse financière et à l’établissement d’une communication financière

3. Gestion de la dette – emprunt – trésorerie :
• Participer à la gestion de la Trésorerie
• Participer à l’identification des besoins de financement
• Participer au lancement des consultations des lignes d’emprunt et de trésorerie

4. Gestion des subventions :
• Rechercher des financements : recherche active de subventions, en lien avec le Chef de service et les gestionnaires comptable, montage administratif des dossiers, suivi de l’exécution et de leur perception.

5. Suivi de la fiscalité :
• Analyser et définir une stratégie en matière de fiscalité
• Participer à la gestion des projets de fiscalité locale : CCID, Fiabilisation des bases, déclarations fiscales

6. Inventaire comptable :
• Gestion de projet d’amélioration et fiabilisation de l’inventaire comptable

7. Participation à l’établissement d’outils de suivi, de reporting :
• Participer à l’élaboration de tableaux de bord avec détermination d’indicateurs de suivi
• Participer à la mise en place de procédures

RELATIONS FONCTIONNELLES
Partenaires internes :
- Services municipaux
- CCAS
- Office de Tourisme
Partenaires externes :
- Le SGC
- L’Agglomération
- Financeurs
- Prestataires de services
Profils recherchés
CONNAISSANCES
- Principes fondamentaux des Finances publiques et locales
- Notions en matière de règles budgétaires et comptables (comptabilité publique) et des marchés publics
- Environnement Territorial

SAVOIR ÊTRE
Rigueur, organisation et réactivité
Capacités d’analyse et de synthèse
Sens des responsabilités, du service public
Esprit d’équipe et disponibilité pendant les temps forts budgétaires
Accompagnement des services, adaptabilité, transversalité
Confidentialité, discrétion, devoir de réserve
Être force de proposition
Aisance rédactionnelle, relationnelle et de communication

DIPLOMES ET QUALICATIONS
Formation supérieure en Finances publiques-locales en cours d’obtention : Master 1 ou 2 (niveau 7)

CONDITIONS PARTICULIERES - LIEU & HORAIRES
- Horaires : base 35 heures hebdomadaires
- Lieu de travail : Hôtel de Ville

Contact et modalités de candidature

Contact
0467290303
Informations complémentaires
DEPOT DES CANDIDATURES
Adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 27/04/2025.
- Par mail : recrutements@lagrandemotte.fr
- Par courrier : Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
Place du 1er octobre 1974
34280 LA GRANDE MOTTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.