Gestionnaire Comptable

Offre n° O034250327001226
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, La Grande-Motte (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Grande Motte, commune touristique de l’Hérault (34) surclassée 40 000 à 80 000 habitants, Ville dynamique porteuse de projets, 250 agents permanents, recrute au sein de son service des Finances, sa/son Gestionnaire Comptable au service finances, à temps complet.

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

Le poste est intégré au Service des Finances - Contrôle de gestion composé de 5 personnes et rattaché à la Direction des Ressources. Le service Finances gère 4 budgets dont 2 budgets annexes.

La/Le gestionnaire comptable aura la charge de l’exécution budgétaire d'un portefeuille de services gestionnaires sur le budget principal ainsi que de deux budgets annexes. Il/elle accompagne ses différents interlocuteurs sur la chaîne budgétaire et comptable.
Le travail se fait en lien avec les autres gestionnaires du service.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion comptable et suivi de l'exécution budgétaire :
- Validation des bons de commandes, vérification des imputations comptables et de la disponibilité des crédits
- Veille au respect de la comptabilité d'engagement et à la qualité comptable.
- Création de tiers
- Enregistrement des factures, vérification du respect des mentions obligatoires (objet, marché ou contrat, détail des calculs…)
- Contrôle de la conformité et validité des pièces financières et comptables fournies
- Mandatement des factures
- Suivi du paiement
- Gestion des virements de crédit
- Création d’imputations le cas échéant
- Traitement des retours de la trésorerie
- Traitement des relances fournisseurs
- Participation à la préparation et au suivi des opérations de fin d’exercice
• Participation à la gestion de l’actif :
- Création des fiches d'immobilisations
- Veille au bon enregistrement des immobilisations de façon à garantir la fiabilité de l'inventaire
- Participation aux écritures comptables d'ordre (amortissement des biens et subventions)

• Participation aux déclarations de fiscalité :
- A la réalisation des déclarations trimestrielles de TVA
- A la réalisation de toutes déclaration fiscale (liasse fiscale)
• Gestion de la relation avec les fournisseurs et le Service de Gestion Comptable
• Participation aux demandes de paiement de subventions
• Accompagnement et support aux services gestionnaires
• Participation à la préparation budgétaire (BP, BS, CA)
• Alimentation de tableaux de bords à destination des directions et services gestionnaires
• Assure la continuité de service avec les autres agents du service (remplacement, en l’absence des autres gestionnaires)
• Toute autre tâche comptable ou administrative.
• Support du Chef de service sur des missions administratives relative à la gestion financière de la collectivité.
Profils recherchés
SAVOIR ÊTRE :
• S'adapter à différents interlocuteurs.
• Être autonome.
• Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles, d’accueil et de communication.
• Faire preuve de rigueur.
• Respecter la confidentialité et le devoir de réserve.

SAVOIR FAIRE :
• Travailler en équipe.
• S'organiser et gérer les priorités.
• Gérer et suivre une procédure, être méthodique.
• Suivre les engagements comptables : connaître les engagements en cours, s'assurer de leur mise à jour régulière, veiller particulièrement aux engagements de rattachements ;
Accompagner les services dans le suivi des crédits budgétaires : anticiper, alerter sur l'état des crédits, faire le lien en cas de sur ou sous consommation.

SAVOIR :
• Connaître les notions et principes fondamentaux du budget et de la comptabilité.
• Connaître les nomenclatures M4 et M57.
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Excel notamment)
• Connaitre les principes de fonctionnement des collectivités locales ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.

DIPLOMES ET QUALICATIONS :
• Expérience sur un poste similaire ou en comptabilité publique exigée
• Connaissance du logiciel e.sedit fortement appréciée

REMUNERATION :
Rémunération statutaire – 13ème mois – participation employeur santé et prévoyance

CONDITIONS PARTICULIERES :
HORAIRES : 39h en horaires variables du lundi au vendredi - 23 RTT – 1 jour de télétravail par semaine possible suivant les nécessités de service (matériel informatique fourni).
LIEU DE TRAVAIL : Hôtel de Ville

Contact et modalités de candidature

Contact
0467290303
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 27/04/2025.
- Par mail : recrutements@lagrandemotte.fr
- Par courrier : Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place du 1er octobre 1974
34280 LA GRANDE MOTTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.