Instructeur des aides à la pierre

Offre n° O034250401396923
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
39 BD DE VERDUN CS30567, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du département habitat et solidarités, sous l'autorité du chef de service, vous assurez l'instruction et le suivi des dossiers de demandes de financement des logements du parc privé ainsi que le paiement des demandes de financement déposées par les propriétaires occupants et bailleurs, les syndicats de copropriétaires.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'instruction et suivi des dossiers de demande de financement de la réhabilitation du parc de logements privés :

Vérification de l'ensemble des pièces du dossier, rédaction des accusés de réception et sollicitation, le cas échéant, de pièces complémentaires,
Instruction au regard des règles et du cadre du programme d'actions de l'Anah et du règlement des aides intercommunales de l'Agglomération,
Enregistrement les demandes, examen des pièces administratives du dossier, étude des plans, appréciation de la qualité du projet, analyse des devis, sélection des travaux subventionnables, gestion des conventions,
Calcul de la subvention,
Contrôle de l'opération sur pièces et/ou sur place,
Paiement du dossier en s'assurant de la conformité des travaux et du respect des engagements des propriétaires occupants et bailleurs, des syndicats de copropriétaires,
Rédaction des décisions, courriers, engagement subvention logiciel CIRIL PRO, mandats de paiement,
Instruction des dossiers de subventions fonds propres de l'Agglomération en soutien à la chargée administrative et financière de l'Agence : vérification des pièces, calcul de la subvention, alimentation des tableaux de suivi, engagement et paiement,
Rédaction d'actes administratifs, courriers,
Extraction des annexes sur le logiciel de gestion des fonds délégués OPAL, etc....
Participation à des événements extérieurs à destination du public.
Profils recherchés

Vous êtes titulaire du baccalauréat et/ou d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'habitat,
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et le domaine de l'habitat,
Vous maîtrisez les logiciels liés à l'instruction (OPAL, MONPROJET ANAH) et les logiciels courants,
Vous avez l'esprit d'analyse,
Vous avez le sens du relationnel et du travail en équipe,
Vous êtes discret et pédagogue,
Vous êtes autonome, rigoureux et méthodique dans l'organisation du travail.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours.
Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) complètera votre rémunération.
La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.
Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.
Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d'oeuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances...
Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.