Coordonnateur budgétaire et comptable
Offre n° O034250401396939
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
39 BD DE VERDUN CS30567, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du département des finances, sous l'autorité de la directrice des finances, vous participez à l'élaboration, au suivi et à l'analyse du budget sous l'angle analytique. Vous développez pour les services une démarche de qualité comptable et contribuez au renforcement du contrôle interne comptable et financier. Vous concevez des tableaux de bord financiers.
Missions / conditions d'exercice
Mise en oeuvre de la ventilation analytique du budget principal de son intégration sur le logiciel de gestion financière CIRIL,
Réalisation des contrôles de la saisie analytique dédiée aux budgets verts et des annexes budgétaires dédiées,
Calcul des refacturations des frais de gestion et des coûts indirects entre budgets issues de la comptabilité analytique,
Participation à l'élaboration de représentations graphiques du budget et du compte administratif,
Conception et suivi des tableaux de bord financiers à l'attention de la direction générale et de la directrice des finances,
En lien avec la cartographie des risques financiers, élaboration et mise à jour du guide des procédures internes comptables et financières; mise en oeuvre des contrôles ciblés, analyse des anomalies, proposition de mesures correctives et d'améliorations,
Suivi de la convention de service comptable et financier conclue entre l'agglomération et la direction générale des finances publiques,
Participation au déploiement des systèmes d'information financier en lien avec les évolutions réglementaire et fonctionnelles,
Suppléance et continuité des missions en cas d'absence ou en renfort des agents des services exécution et prospective,
Rédaction de notes.
Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique,
Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
Vous maîtrisez les techniques d'élaboration du budget d'un EPCI,
Vous connaissez des instances et processus de décision de l'EPCI,
Vous maîtrisez les techniques et outils d'informatique décisionnelle (power BI, Business objects) et les outils informatiques bureautique,
Vous avez une bonne connaissance des techniques de calcul des coûts,
Vous savez élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord,
Vous savez vérifier et garantir la fiabilité des données produites et réaliser des audits,
Vous savez analyser un processus et proposer des solutions alternatives à des fins d'optimisation,
Vous savez élaborer des procédures pertinentes,
Vous savez faire preuve de pédagogie et partager des éléments techniques,
Vous avez une très bonne capacité d'analyse et de synthèse,
Vous êtes rigoureux et organisé,
Vous avez un sens critique et l'esprit d'initiative,
Vous avez l'esprit d'équipe et l'aptitude à travailler en collaboration.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours. La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) ainsi que des titres-restaurant compléteront votre rémunération. Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d'oeuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances...Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au coeur du centre commercial Le Polygone.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.