Chargé de Mission Habitat Indigne / Permis de Louer
Offre n° O034250408001002
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AV 3EME MILLENAIRE, Saint-Thibéry (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La/le chargé(e) de mission habitat indigne/ permis de louer gère au sein du service habitat et en collaboration avec les trois chargés de mission déjà en place, les dossiers d’habitat indigne ou indécent et de permis de louer.
Missions / conditions d'exercice
Savoir
o Expertise en termes de diagnostic de l’état du patrimoine immobilier
o Expertise approfondie des points règlementaires concernés
o Connaissances en montage d’opération de réhabilitation appréciées
Savoir-Faire
o Réaliser les visites sociotechniques des logements/immeubles en présence des occupants qui ont interpellé la cellule « habitat indigne », en s’appuyant sur des grilles de diagnostic et des relevés de notes prises sur place.
o Rédiger les rapports techniques correspondants, en qualifiant les désordres pour la mise en place des procédures adaptées à chaque situation
o Suivre la réalisation des travaux et effectuer les visites de conformité dans le cadre des dossiers d’indécence ou de main levée d’insalubrité.
o Analyser les demandes de permis de louer et effectuer la visite des logements concernés, en vérifiant s’ils répondent aux critères de décence et aux différentes normes en vigueur pour les logements existants.
o Médiation et conseil auprès du bailleur
o Assurer une veille des mises en location sur les périmètres concernés par le « permis de louer »
Savoir-être
o Sens du service public, qualités relationnelles et organisationnelles
o Facilité d’adaptation, esprit d’équipe et discrétion
o Esprit d’initiative, rigueur et sens de la méthode
o Capacités à travailler en contact avec des publics en difficultés et/ou fragiles
o Expertise en termes de diagnostic de l’état du patrimoine immobilier
o Expertise approfondie des points règlementaires concernés
o Connaissances en montage d’opération de réhabilitation appréciées
Savoir-Faire
o Réaliser les visites sociotechniques des logements/immeubles en présence des occupants qui ont interpellé la cellule « habitat indigne », en s’appuyant sur des grilles de diagnostic et des relevés de notes prises sur place.
o Rédiger les rapports techniques correspondants, en qualifiant les désordres pour la mise en place des procédures adaptées à chaque situation
o Suivre la réalisation des travaux et effectuer les visites de conformité dans le cadre des dossiers d’indécence ou de main levée d’insalubrité.
o Analyser les demandes de permis de louer et effectuer la visite des logements concernés, en vérifiant s’ils répondent aux critères de décence et aux différentes normes en vigueur pour les logements existants.
o Médiation et conseil auprès du bailleur
o Assurer une veille des mises en location sur les périmètres concernés par le « permis de louer »
Savoir-être
o Sens du service public, qualités relationnelles et organisationnelles
o Facilité d’adaptation, esprit d’équipe et discrétion
o Esprit d’initiative, rigueur et sens de la méthode
o Capacités à travailler en contact avec des publics en difficultés et/ou fragiles
Profils recherchés
Savoir
o Expertise en termes de diagnostic de l’état du patrimoine immobilier
o Expertise approfondie des points règlementaires concernés
o Connaissances en montage d’opération de réhabilitation appréciées
Savoir-Faire
o Réaliser les visites sociotechniques des logements/immeubles en présence des occupants qui ont interpellé la cellule « habitat indigne », en s’appuyant sur des grilles de diagnostic et des relevés de notes prises sur place.
o Rédiger les rapports techniques correspondants, en qualifiant les désordres pour la mise en place des procédures adaptées à chaque situation
o Suivre la réalisation des travaux et effectuer les visites de conformité dans le cadre des dossiers d’indécence ou de main levée d’insalubrité.
o Analyser les demandes de permis de louer et effectuer la visite des logements concernés, en vérifiant s’ils répondent aux critères de décence et aux différentes normes en vigueur pour les logements existants.
o Médiation et conseil auprès du bailleur
o Assurer une veille des mises en location sur les périmètres concernés par le « permis de louer »
Savoir-être
o Sens du service public, qualités relationnelles et organisationnelles
o Facilité d’adaptation, esprit d’équipe et discrétion
o Esprit d’initiative, rigueur et sens de la méthode
o Capacités à travailler en contact avec des publics en difficultés et/ou fragiles
o Catégorie : B – Technicien
o Agent titulaire de la fonction publique territoriale, à défaut recrutement dans le cadre d’un contrat non titulaire de droit public à durée déterminée.
o Possibilité de télétravail
o Expertise en termes de diagnostic de l’état du patrimoine immobilier
o Expertise approfondie des points règlementaires concernés
o Connaissances en montage d’opération de réhabilitation appréciées
Savoir-Faire
o Réaliser les visites sociotechniques des logements/immeubles en présence des occupants qui ont interpellé la cellule « habitat indigne », en s’appuyant sur des grilles de diagnostic et des relevés de notes prises sur place.
o Rédiger les rapports techniques correspondants, en qualifiant les désordres pour la mise en place des procédures adaptées à chaque situation
o Suivre la réalisation des travaux et effectuer les visites de conformité dans le cadre des dossiers d’indécence ou de main levée d’insalubrité.
o Analyser les demandes de permis de louer et effectuer la visite des logements concernés, en vérifiant s’ils répondent aux critères de décence et aux différentes normes en vigueur pour les logements existants.
o Médiation et conseil auprès du bailleur
o Assurer une veille des mises en location sur les périmètres concernés par le « permis de louer »
Savoir-être
o Sens du service public, qualités relationnelles et organisationnelles
o Facilité d’adaptation, esprit d’équipe et discrétion
o Esprit d’initiative, rigueur et sens de la méthode
o Capacités à travailler en contact avec des publics en difficultés et/ou fragiles
o Catégorie : B – Technicien
o Agent titulaire de la fonction publique territoriale, à défaut recrutement dans le cadre d’un contrat non titulaire de droit public à durée déterminée.
o Possibilité de télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0499474849
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 07/06/2025 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.