Chef.fe de service adjoint.e Prévention, Santé, Social
Offre n° O034250415000754
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 3179€ brut (estimation au premier échelon, à affiner en fonction de votre expérience et dans le respect des règles de reprises d’ancienneté dans la fonction publique territoriale).
Descriptif de l'emploi
Institution incontournable de proximité, le Conseil départemental de l’Hérault est un acteur majeur du secteur public en Occitanie. Le Département accompagne chaque jour 1,2 millions d’Héraultais tout au long de leur vie afin d’améliorer leur quotidien, à travers les actions de service public portées par plus de 5500 agents répartis sur le territoire héraultais.
Dans le cadre de la stratégie de prévention et de santé au travail de notre collectivité, le service santé, prévention, social a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Il conduit les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
A ce titre nous recherchons un(e) Chef(fe) du Service Adjoint pour veiller à la mise en œuvre de la politique de prévention, dans un souci d'amélioration continue des conditions de travail et de sécurité des agents.
Une approche transversale est indispensable en lien étroit avec les différentes politiques RH (Dialogue social, développement des compétences, évolution professionnelle, etc.). Vous serez acteur d’une mission essentielle pour la protection de la santé des agents et la promotion du bien-être au travail.
Dans le cadre de la stratégie de prévention et de santé au travail de notre collectivité, le service santé, prévention, social a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Il conduit les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
A ce titre nous recherchons un(e) Chef(fe) du Service Adjoint pour veiller à la mise en œuvre de la politique de prévention, dans un souci d'amélioration continue des conditions de travail et de sécurité des agents.
Une approche transversale est indispensable en lien étroit avec les différentes politiques RH (Dialogue social, développement des compétences, évolution professionnelle, etc.). Vous serez acteur d’une mission essentielle pour la protection de la santé des agents et la promotion du bien-être au travail.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et stratégie :
Participer, mettre en œuvre et coordonner la politique de prévention des risques professionnels et de santé au travail en accord avec les orientations stratégiques de la collectivité.
Élaborer et suivre le programme pluriannuel de prévention.
Superviser la création de rapports et bilans sur la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail.
Coordination de l’équipe pluridisciplinaire :
Structurer et coordonner une équipe dédiée à l’accompagnement des directions et des agents sur les questions de prévention des risques, aménagement de poste et du handicap.
Conseil et accompagnement :
Garantir l’application des règles de santé et sécurité au travail et leur suivi opérationnel.
Conseiller et accompagner l'autorité territoriale, les Directions et les agents dans la définition et l’application des actions de prévention.
Assurer le suivi des dispositifs réglementaires, et veiller à la mise à jour des documents obligatoires en matière de SST.
Prévention des risques professionnels :
Piloter la mise en place d’actions de prévention adaptées au milieu de travail.
Assurer la gestion des conventions avec les partenaires externes.
Assurer un rôle de conseil auprès des chefs d’établissements et coordonner l’accompagnement sur les thématiques de sécurité au travail.
Management :
Manager 6 agents du service, piloter le service en lien avec la Cheffe de service, gérer les RH et assurer son intérim en cas d'absence.
Participer, mettre en œuvre et coordonner la politique de prévention des risques professionnels et de santé au travail en accord avec les orientations stratégiques de la collectivité.
Élaborer et suivre le programme pluriannuel de prévention.
Superviser la création de rapports et bilans sur la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail.
Coordination de l’équipe pluridisciplinaire :
Structurer et coordonner une équipe dédiée à l’accompagnement des directions et des agents sur les questions de prévention des risques, aménagement de poste et du handicap.
Conseil et accompagnement :
Garantir l’application des règles de santé et sécurité au travail et leur suivi opérationnel.
Conseiller et accompagner l'autorité territoriale, les Directions et les agents dans la définition et l’application des actions de prévention.
Assurer le suivi des dispositifs réglementaires, et veiller à la mise à jour des documents obligatoires en matière de SST.
Prévention des risques professionnels :
Piloter la mise en place d’actions de prévention adaptées au milieu de travail.
Assurer la gestion des conventions avec les partenaires externes.
Assurer un rôle de conseil auprès des chefs d’établissements et coordonner l’accompagnement sur les thématiques de sécurité au travail.
Management :
Manager 6 agents du service, piloter le service en lien avec la Cheffe de service, gérer les RH et assurer son intérim en cas d'absence.
Profils recherchés
Nous recherchons un(e) candidat(e) possédant les qualités et compétences suivantes :
Compétences techniques :
Solide expérience en gestion de la santé et sécurité au travail, avec une connaissance approfondie des réglementations en vigueur (Code du travail, SST, etc.).
Connaissances en ergonomie et sur le fonctionnement de l’Homme au travail et celui des organisations.
Expertise en management d’équipe pluridisciplinaire et gestion de projets.
Compétence en analyse de risques professionnels, mise en œuvre de plans d’action préventifs et accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles.
Connaissance en matière de politique handicap employeur.
Savoir être :
Rigueur, sens de l’organisation et capacité à travailler en transversalité.
Excellent relationnel, capacité à conseiller et à accompagner différents types d’interlocuteurs (autorités, agents, partenaires externes).
Force de proposition, avec une approche proactive dans l’amélioration des conditions de travail et de sécurité.
Formation et expérience :
Expérience de responsable d’équipe, maitrise des missions du service pour accompagner et conseiller les agents.
Expérience significative dans un poste similaire, avec une expertise en gestion des risques professionnels et en ergonomie.
Compétences techniques :
Solide expérience en gestion de la santé et sécurité au travail, avec une connaissance approfondie des réglementations en vigueur (Code du travail, SST, etc.).
Connaissances en ergonomie et sur le fonctionnement de l’Homme au travail et celui des organisations.
Expertise en management d’équipe pluridisciplinaire et gestion de projets.
Compétence en analyse de risques professionnels, mise en œuvre de plans d’action préventifs et accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles.
Connaissance en matière de politique handicap employeur.
Savoir être :
Rigueur, sens de l’organisation et capacité à travailler en transversalité.
Excellent relationnel, capacité à conseiller et à accompagner différents types d’interlocuteurs (autorités, agents, partenaires externes).
Force de proposition, avec une approche proactive dans l’amélioration des conditions de travail et de sécurité.
Formation et expérience :
Expérience de responsable d’équipe, maitrise des missions du service pour accompagner et conseiller les agents.
Expérience significative dans un poste similaire, avec une expertise en gestion des risques professionnels et en ergonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci de candidater via notre site herault.fr et d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
En intégrant notre équipe, vous contribuerez activement à l'amélioration des conditions de vie des familles et des enfants. Vous bénéficierez de formations continues, d'un cadre de travail flexible et d'un accompagnement professionnel dans une structure valorisant la solidarité et l'engagement.
Rejoignez nous pour faire la différence chaque jour.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique.
Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).
En intégrant notre équipe, vous contribuerez activement à l'amélioration des conditions de vie des familles et des enfants. Vous bénéficierez de formations continues, d'un cadre de travail flexible et d'un accompagnement professionnel dans une structure valorisant la solidarité et l'engagement.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.