Chargé de mission paie (F/H)
Offre n° O034250418000392
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
20/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Ingénierie réglementaire du Pôle Ressources Humaines, rattaché(e) directement à la Responsable de l’unité sécurisation paie politique de rémunération, le ou la chargé(e) de mission Paie supervise la mise en œuvre des projets et procédures liés à la paie et s’assure de la cohérence et de l’harmonisation des pratiques au sein des services de Gestion RH de proximité.
Il/Elle est le référent expert technique et juridique pour toutes les questions paies et assure par ailleurs la gestion de dossiers transversaux. Il/Elle participe à la sécurisation de la paie et des actes administratifs et à l’amélioration des procédures de gestion. Il/Elle assure une veille technique et règlementaire liée à l’activité, réalise des études juridiques et des études de cas, et créé des outils permettant une pratique efficiente de l’activité du service.
Il/Elle est le référent expert technique et juridique pour toutes les questions paies et assure par ailleurs la gestion de dossiers transversaux. Il/Elle participe à la sécurisation de la paie et des actes administratifs et à l’amélioration des procédures de gestion. Il/Elle assure une veille technique et règlementaire liée à l’activité, réalise des études juridiques et des études de cas, et créé des outils permettant une pratique efficiente de l’activité du service.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez une veille technique et réglementaire liée à l’activité Paie
• Vous définissez et proposez des modalités de mise en œuvre pour tenir compte des évolutions règlementaires ou process interne
• Vous formalisez de nouvelles procédures et process et vous vous assurez de leur bonne application au sein des GRH
• Vous mettez à jour et fiabilisez les actes administratifs
• Vous suivez les mises à jour de logiciel (paramétrage paie)
• Vous veillez à la cohérence des process au sein des GRH et proposez des mesures d’ajustements si nécessaire
• Vous participez au développement de l'information et de la communication interne en contribuant à la diffusion d'informations claires et adaptées au sein du PRH et des autres pôles
• Vous participez à l’élaboration de projets conduisant à la modernisation des outils, méthodes et process garantissant la performance et la qualité du service rendu
Sécurisation de la paie
• Extraction de tableaux de contrôles mensuels et mise à disposition auprès des GRH
• Suivi de la bonne gestion du tableau des anomalies mensuelles par les GRH
• Contrôles mensuels aléatoires de la bonne exécution de la paie au sein des GRH
• Assurer la liquidation de la paie (clôture de paie et DSN) conjointement avec l’ensemble de l’unité Paie
Activités transversales ou occasionnelles
• Référent sur des thématiques paies réparties au sein de l’unité
• Apporter une expertise auprès des services Gestion RH de proximité et des autres services du pôle RH
• Participer à l’instruction des dossiers individuels complexes et proposer des éléments de réponse
• Etudes juridiques et gestion des dossiers de contentieux et précontentieux en matière de rémunération
• Mise en place et suivi des marchés relatifs à l’activité paie
• Rédaction des délibérations relatives aux activités paie
• Supervision, coordination ou gestion en binôme des missions des collègues de l’unité ou des collègues hors unité venant en appui s’agissant des régies (répartition des thématiques au sein de l’unité)
• Participation à l’animation du réseau métier et aux sessions de formations internes sur la paie
Mise en œuvre de projets transversaux
• Gestion de projets pour tout domaine relatif à la paie ou transversaux au service Ingénierie règlementaire
• Contribuer à la mise en place d'outils de pilotage, tableaux de bord et analyses
• Etre force de proposition, contribuer à la mise en place d’actions
• Vous définissez et proposez des modalités de mise en œuvre pour tenir compte des évolutions règlementaires ou process interne
• Vous formalisez de nouvelles procédures et process et vous vous assurez de leur bonne application au sein des GRH
• Vous mettez à jour et fiabilisez les actes administratifs
• Vous suivez les mises à jour de logiciel (paramétrage paie)
• Vous veillez à la cohérence des process au sein des GRH et proposez des mesures d’ajustements si nécessaire
• Vous participez au développement de l'information et de la communication interne en contribuant à la diffusion d'informations claires et adaptées au sein du PRH et des autres pôles
• Vous participez à l’élaboration de projets conduisant à la modernisation des outils, méthodes et process garantissant la performance et la qualité du service rendu
Sécurisation de la paie
• Extraction de tableaux de contrôles mensuels et mise à disposition auprès des GRH
• Suivi de la bonne gestion du tableau des anomalies mensuelles par les GRH
• Contrôles mensuels aléatoires de la bonne exécution de la paie au sein des GRH
• Assurer la liquidation de la paie (clôture de paie et DSN) conjointement avec l’ensemble de l’unité Paie
Activités transversales ou occasionnelles
• Référent sur des thématiques paies réparties au sein de l’unité
• Apporter une expertise auprès des services Gestion RH de proximité et des autres services du pôle RH
• Participer à l’instruction des dossiers individuels complexes et proposer des éléments de réponse
• Etudes juridiques et gestion des dossiers de contentieux et précontentieux en matière de rémunération
• Mise en place et suivi des marchés relatifs à l’activité paie
• Rédaction des délibérations relatives aux activités paie
• Supervision, coordination ou gestion en binôme des missions des collègues de l’unité ou des collègues hors unité venant en appui s’agissant des régies (répartition des thématiques au sein de l’unité)
• Participation à l’animation du réseau métier et aux sessions de formations internes sur la paie
Mise en œuvre de projets transversaux
• Gestion de projets pour tout domaine relatif à la paie ou transversaux au service Ingénierie règlementaire
• Contribuer à la mise en place d'outils de pilotage, tableaux de bord et analyses
• Etre force de proposition, contribuer à la mise en place d’actions
Profils recherchés
• Vous avez une bonne connaissance du Statut de la Fonction Publique.
• Vous maîtrisez la législation et cadre réglementaire lié à la paie dans les collectivités territoriales.
• Vous maîtrisez la politique salariale de la collectivité
• Vous maîtrisez les logiciels : SEDIT RH, Astre Finances, GALPE et Indeline.
• Vous maîtrisez le niveau expert d’Excel
• Vous avez une aisance rédactionnelle et d’analyse
• Vous savez communiquer de l’information
• Vos détenez des aptitudes relationnelles, un sens de l’écoute et l’esprit d’équipe tout en faisant preuve de réactivité, de disponibilité, d’adaptabilité, de rigueur et de discrétion.
• Vous avez une forte capacité à former, à animer des réunions, communiquer, élaborer et formaliser des procédures
• Vous êtes force de proposition et d’initiative
• Autonome et expert dans votre activité, vous savez tenir les délais et travailler dans l’urgence tout en faisant preuve de discernement et prise de recul.
Poste ouvert à temps complet au cadre d’emplois des attachés territoriaux titulaires (Cat. A - Filière administrative) ou à défaut aux contractuels.
• Vous maîtrisez la législation et cadre réglementaire lié à la paie dans les collectivités territoriales.
• Vous maîtrisez la politique salariale de la collectivité
• Vous maîtrisez les logiciels : SEDIT RH, Astre Finances, GALPE et Indeline.
• Vous maîtrisez le niveau expert d’Excel
• Vous avez une aisance rédactionnelle et d’analyse
• Vous savez communiquer de l’information
• Vos détenez des aptitudes relationnelles, un sens de l’écoute et l’esprit d’équipe tout en faisant preuve de réactivité, de disponibilité, d’adaptabilité, de rigueur et de discrétion.
• Vous avez une forte capacité à former, à animer des réunions, communiquer, élaborer et formaliser des procédures
• Vous êtes force de proposition et d’initiative
• Autonome et expert dans votre activité, vous savez tenir les délais et travailler dans l’urgence tout en faisant preuve de discernement et prise de recul.
Poste ouvert à temps complet au cadre d’emplois des attachés territoriaux titulaires (Cat. A - Filière administrative) ou à défaut aux contractuels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), contrat de prévoyance employeur, tickets restaurant.
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature
(Réf. du poste : PL-2025-012) avant le 20/05/2025.
La commission de recrutement est planifiée au mois de juin 2025.
Vos interlocuteurs :
Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3
Mail. philippe.lascombe@montpellier.fr - Tél. 04 67 13 64 68
Pôle Ressources Humaines : Agnès COLOMBA, Responsable de l’Unité sécurisation paie et politique de rémunération - Mail. agnes.colomba@montpellier.fr Tél. 04 67 14 50 29
Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), contrat de prévoyance employeur, tickets restaurant.
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La commission de recrutement est planifiée au mois de juin 2025.
Vos interlocuteurs :
Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3
Mail. philippe.lascombe@montpellier.fr - Tél. 04 67 13 64 68
Pôle Ressources Humaines : Agnès COLOMBA, Responsable de l’Unité sécurisation paie et politique de rémunération - Mail. agnes.colomba@montpellier.fr Tél. 04 67 14 50 29
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.