Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable
Offre n° O034250422000413
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE ALSACE LORRAINE, Agde (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. La direction des finances de cette collectivité employant près de 1000 agents recherche sa/son assistant ( e ) de gestion financière.
DEFINITION DU POSTE
Au sein de la direction des finances, sous la responsabilité de Madame la Directrice, vous assurez le traitement comptable des opérations ainsi que la réception, le traitement, la vérification et le classement des pièces comptables.
DEFINITION DU POSTE
Au sein de la direction des finances, sous la responsabilité de Madame la Directrice, vous assurez le traitement comptable des opérations ainsi que la réception, le traitement, la vérification et le classement des pièces comptables.
Missions / conditions d'exercice
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures du ou des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Contrôler les engagements de dépenses
- Contrôler et mandater les dossiers de paiement de travaux
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Tenir à jour des tableaux de bords
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures du ou des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Contrôler les engagements de dépenses
- Contrôler et mandater les dossiers de paiement de travaux
- Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
- Tenir à jour des tableaux de bords
- Identifier un problème sur une opération comptable
Profils recherchés
SAVOIRS
Maîtrise des procédures comptables et administratives financières
Connaissances dans le domaine informatique
Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance de règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences
Maitrise des nomenclatures et règles comptables
Connaissance des encaissements et décaissements d’une collectivité
Connaissance d’applicatifs de gestion financière et bureautique
SAVOIR-FAIRE
Apprécier la validité des pièces justificatives
Capacité à mettre en œuvre une règle, norme ou procédure
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
SAVOIR-ETRE
Rigueur et organisation
Autonomie et réactivité
Capacité d’analyse
Communication et discrétion professionnelle
Ponctualité
Capacité à travailler en équipe
Profil :
• Maîtrise de la comptabilité adaptée à la fonction publique
• Formation en comptabilité
• Connaissance de la fonction publique territoriale et de ces modes de fonctionnement
Conditions et rémunération
• Horaires : 35 heures hebdomadaires
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
Conditions
Horaires : 35 heures hebdomadaires
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Comité des œuvres sociales
Formule ARTT spécifique
Maîtrise des procédures comptables et administratives financières
Connaissances dans le domaine informatique
Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance de règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences
Maitrise des nomenclatures et règles comptables
Connaissance des encaissements et décaissements d’une collectivité
Connaissance d’applicatifs de gestion financière et bureautique
SAVOIR-FAIRE
Apprécier la validité des pièces justificatives
Capacité à mettre en œuvre une règle, norme ou procédure
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
SAVOIR-ETRE
Rigueur et organisation
Autonomie et réactivité
Capacité d’analyse
Communication et discrétion professionnelle
Ponctualité
Capacité à travailler en équipe
Profil :
• Maîtrise de la comptabilité adaptée à la fonction publique
• Formation en comptabilité
• Connaissance de la fonction publique territoriale et de ces modes de fonctionnement
Conditions et rémunération
• Horaires : 35 heures hebdomadaires
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
Conditions
Horaires : 35 heures hebdomadaires
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Comité des œuvres sociales
Formule ARTT spécifique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature (lettre de motivation + CV et dernier arrêté le cas échéant) avant le 22/05/2025
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter, la direction des ressources humaines :
par mail recrutement@ville-agde.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter, la direction des ressources humaines :
par mail recrutement@ville-agde.fr
Adresse de l'employeur
AGDE
>RUE ALSACE LORRAINE
34306 AGDE
>RUE ALSACE LORRAINE
34306 AGDE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.