Responsable Service Patrimoine
Offre n° O034250502000076
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AV 3EME MILLENAIRE, Saint-Thibéry (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Une / Un Responsable de Service Patrimoine
Rejoignez une collectivité à taille humaine
Présentation du poste
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Stratégie Territoriale. Il/elle est en charge de la labélisation Pays d’Art et d’Histoire du territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et son pilotage ainsi que la responsabilité du service Patrimoine. Il/elle sera en charge de renouveler et étendre la labélisation Pays d’Art et d’Histoire à l’échelle du territoire de l’agglomération ainsi que la gestion administrative, financière et technique du service Patrimoine.
Rejoignez une collectivité à taille humaine
Présentation du poste
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Stratégie Territoriale. Il/elle est en charge de la labélisation Pays d’Art et d’Histoire du territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et son pilotage ainsi que la responsabilité du service Patrimoine. Il/elle sera en charge de renouveler et étendre la labélisation Pays d’Art et d’Histoire à l’échelle du territoire de l’agglomération ainsi que la gestion administrative, financière et technique du service Patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Pilotage du projet "Pays d'Art et d'Histoire" (PAH) :
o Évaluer le dispositif PAH sur la Ville de Pézenas et analyser l’opportunité de son extension à l’échelle de l’Agglomération.
o Mettre en place la gouvernance nécessaire et piloter le dossier de renouvellement de la labellisation PAH.
o Élaborer et mettre en œuvre la programmation PAH, en adéquation avec les orientations culturelles des communes du PAH.
o Définir et coordonner le programme des actions et des animations PAH, en lien avec les acteurs locaux et les partenaires.
o Assurer la gestion des éditions et publications liées au patrimoine (articles, ouvrages, supports pédagogiques).
o Créer des outils d’interprétation et de médiation pour valoriser le patrimoine local.
2. Partenariats et Réseaux :
o Développer, animer et suivre les partenariats avec le Réseau des VPAH, Sites & Cités Remarquables de France, Musées, Office de tourisme, etc.
o Représenter le PAH auprès des différents partenaires institutionnels, professionnels, et animer un réseau d'acteurs.
o Piloter le programme d’Éducation Artistique et Culturelle en lien avec les écoles et les acteurs éducatifs du territoire.
3. Encadrement et gestion administrative :
o Encadrer une équipe de 2 à 3 personnes.
o Assurer le suivi administratif, budgétaire et financier du service (rédaction des demandes de subventions, bilans d’action, suivi des budgets).
o Participer à la rédaction des rapports, notes et documents administratifs relatifs aux projets PAH.
4. Valorisation du patrimoine :
o Mettre en place un projet global de valorisation et de sensibilisation au patrimoine auprès des habitants et des visiteurs.
o Participer à la définition et au suivi des politiques de valorisation patrimoniale et touristique en partenariat avec l'Office de tourisme et autres acteurs touristiques.
o Initier des démarches de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immatériel et de la mémoire vivante.
5. Suivi et développement de projets spécifiques :
o Concevoir et piloter le projet de Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine.
o Conduire des projets d'inventaire du patrimoine en collaboration avec la Région Occitanie.
1. Pilotage du projet "Pays d'Art et d'Histoire" (PAH) :
o Évaluer le dispositif PAH sur la Ville de Pézenas et analyser l’opportunité de son extension à l’échelle de l’Agglomération.
o Mettre en place la gouvernance nécessaire et piloter le dossier de renouvellement de la labellisation PAH.
o Élaborer et mettre en œuvre la programmation PAH, en adéquation avec les orientations culturelles des communes du PAH.
o Définir et coordonner le programme des actions et des animations PAH, en lien avec les acteurs locaux et les partenaires.
o Assurer la gestion des éditions et publications liées au patrimoine (articles, ouvrages, supports pédagogiques).
o Créer des outils d’interprétation et de médiation pour valoriser le patrimoine local.
2. Partenariats et Réseaux :
o Développer, animer et suivre les partenariats avec le Réseau des VPAH, Sites & Cités Remarquables de France, Musées, Office de tourisme, etc.
o Représenter le PAH auprès des différents partenaires institutionnels, professionnels, et animer un réseau d'acteurs.
o Piloter le programme d’Éducation Artistique et Culturelle en lien avec les écoles et les acteurs éducatifs du territoire.
3. Encadrement et gestion administrative :
o Encadrer une équipe de 2 à 3 personnes.
o Assurer le suivi administratif, budgétaire et financier du service (rédaction des demandes de subventions, bilans d’action, suivi des budgets).
o Participer à la rédaction des rapports, notes et documents administratifs relatifs aux projets PAH.
4. Valorisation du patrimoine :
o Mettre en place un projet global de valorisation et de sensibilisation au patrimoine auprès des habitants et des visiteurs.
o Participer à la définition et au suivi des politiques de valorisation patrimoniale et touristique en partenariat avec l'Office de tourisme et autres acteurs touristiques.
o Initier des démarches de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immatériel et de la mémoire vivante.
5. Suivi et développement de projets spécifiques :
o Concevoir et piloter le projet de Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine.
o Conduire des projets d'inventaire du patrimoine en collaboration avec la Région Occitanie.
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoirs :
• Connaissance des cadres réglementaires liés au patrimoine et à l’urbanisme.
• Maîtrise des outils et méthodes d’observation et d’évaluation de projets culturels et patrimoniaux.
Savoir-faire :
• Gestion de projets complexes en transversalité.
• Expertise dans la rédaction de documents administratifs, rapports, demandes de subventions.
• Maîtrise de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales.
Savoir-être :
• Sens de l’organisation et capacité à travailler de manière autonome.
• Très bonnes compétences relationnelles et sens du travail en équipe.
• Force de proposition pour le développement du projet et la valorisation du patrimoine.
• Discrétion et rigueur professionnelle.
• Sens du service public et de l’intérêt collectif.
CONTEXTE
• Poste à pourvoir le 1er août 2025
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Travail à temps complet
CONDITIONS
• Catégorie C
• BAC + 2/3 dans les domaines de la conservation-restauration, architecture, métiers du patrimoine ou histoire de l’art.
• Expérience professionnelle de deux ans à un poste similaire souhaitée.
Savoirs :
• Connaissance des cadres réglementaires liés au patrimoine et à l’urbanisme.
• Maîtrise des outils et méthodes d’observation et d’évaluation de projets culturels et patrimoniaux.
Savoir-faire :
• Gestion de projets complexes en transversalité.
• Expertise dans la rédaction de documents administratifs, rapports, demandes de subventions.
• Maîtrise de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales.
Savoir-être :
• Sens de l’organisation et capacité à travailler de manière autonome.
• Très bonnes compétences relationnelles et sens du travail en équipe.
• Force de proposition pour le développement du projet et la valorisation du patrimoine.
• Discrétion et rigueur professionnelle.
• Sens du service public et de l’intérêt collectif.
CONTEXTE
• Poste à pourvoir le 1er août 2025
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Travail à temps complet
CONDITIONS
• Catégorie C
• BAC + 2/3 dans les domaines de la conservation-restauration, architecture, métiers du patrimoine ou histoire de l’art.
• Expérience professionnelle de deux ans à un poste similaire souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0499474849
Informations complémentaires
Eléments de la rémunération
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade du cadre d’emploi des adjoints du patrimoine de la personne recrutée. A cette rémunération de base s’ajoute une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 420€ bruts mensuels ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle de 450 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 27 juin 2025.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Madame Flore PASQUET, Directrice de la Stratégie Territoriale : 04 99 47 48 22
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 30 23 97 04.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
En fonction du traitement indiciaire de l’échelon du grade du cadre d’emploi des adjoints du patrimoine de la personne recrutée. A cette rémunération de base s’ajoute une indemnité de fonctions de sujétions et d'expertise part fixe de 420€ bruts mensuels ainsi qu’une prime annuelle part variable liée à l’assiduité de 350 € bruts au taux maximum et part variable liée à l’implication professionnelle de 450 € bruts au taux maximum.
Il est octroyé une participation mensuelle brute de l’employeur de 20 € pour la complémentaire santé et 10 € pour la prévoyance conditionnée à la labellisation du contrat.
CANDIDATURE
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 27 juin 2025.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Madame Flore PASQUET, Directrice de la Stratégie Territoriale : 04 99 47 48 22
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 30 23 97 04.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.